Ressources éducatives libresL'expression ressources éducatives libres (REL), de l'anglais Open Educational Resources désigne « des matériaux d’enseignement, d'apprentissage ou de recherche appartenant au domaine public ou publiés avec une licence de propriété intellectuelle permettant leur utilisation, adaptation et distribution à titre gratuit ». En effet, avec Internet et notamment le développement du World Wide Web est né un mouvement mondial lancé par des enseignants et pédagogues, universités, fondations visant à créer et distribuer des ressources éducatives (cours, manuels, logiciels éducatifs, etc.
Œuvre librethumb|150px|Logo œuvres culturelles libres Une œuvre libre, ou contenu libre, est une œuvre de l'esprit (ce qui implique sa soumission au droit d'auteur) dont la diffusion et la modification sont libres. Ces œuvres sont notamment des s, des textes, de la musique et des logiciels dont chacun peut distribuer autant de copies qu'il le souhaite, et aussi les modifier pour les améliorer. Cela ne signifie pas pour autant que ces œuvres ne sont pas soumises au droit d’auteur.
Open sourceOpen source is source code that is made freely available for possible modification and redistribution. Products include permission to use the source code, design documents, or content of the product. The open-source model is a decentralized software development model that encourages open collaboration. A main principle of open-source software development is peer production, with products such as source code, blueprints, and documentation freely available to the public.
Science ouverteLa science ouverte (en ou en pour les anglophones) est un mouvement qui cherche à rendre la recherche scientifique et les données qu'elle produit accessibles à tous et dans tous les niveaux de la société. Pour cela, la science ouverte s'appuie fortement sur le recours à l'Internet ouvert, à l'open data, aux outils de travail collaboratif (dont Wikipédia, Wikiversité et Wikispecies font partie), à la formation en ligne et au web social de manière à rendre la recherche scientifique et ses données accessibles à tous (amateurs et professionnels).
Savoir librevignette|upright=0.5|Le copyleft, une composante essentielle du savoir libre. Le savoir libre est le savoir qui peut être acquis, interprété et appliqué librement. Il peut ainsi être reformulé selon les besoins de chacun et partagé avec d'autres, avec le moins de contraintes possibles, pour le bénéfice de la communauté. Le terme réfère souvent à des contenus savants numériques, mais ne s'y restreint pas nécessairement. Le mouvement pour le savoir libre est un mouvement social apparenté au mouvement pour le libre accès (open access) et au mouvement pour la culture libre.
Éducation ouverteLéducation ouverte, ou la pédagogie ouverte, est un mouvement éducatif fondé sur l'ouverture, qui entretient des liens avec d'autres mouvements éducatifs tels que la pédagogie critique. Elle est également basée sur une position éducative qui favorise l'élargissement de la participation et de l'inclusion dans la société. L'éducation ouverte élargit l'accès à l'apprentissage et à la formation traditionnellement offerts par les systèmes d'éducation formelle et est généralement offerte par le biais de l'enseignement en ligne et à distance.
L'information veut être libre« L'information veut être libre » (traduction de l'anglais ) est une expression qui fait partie de l'histoire du mouvement pour le contenu libre de l'informatique, depuis que Stewart Brand l'a prononcée en 1984. C'est Stewart Brand qui prononça pour la première fois cette phrase, lors de la première Conférence des hackers de 1984 : Les commentaires de Brand pendant la conférence furent retranscrits dans la Whole Earth Review () et une version ultérieure apparait dans The Media Lab : Inventing the Future at MIT : Les nombreuses formes de la déclaration originale sont ambigües car la langue anglaise utilise le même mot pour signifier "libre" et "gratuit".
Données ouvertesvignette|Autocollants utilisés par les militants des données ouvertes. Les données ouvertes (en anglais : open data) sont des données numériques dont l'accès et l'usage sont laissés libres aux usagers, qui peuvent être d'origine privée mais surtout publique, produites notamment par une collectivité ou un établissement public. Elles sont diffusées de manière structurée selon une méthode et une licence ouverte garantissant leur libre accès et leur réutilisation par tous, sans restriction technique, juridique ou financière.
Transparency (behavior)As an ethic that spans science, engineering, business, and the humanities, transparency is operating in such a way that it is easy for others to see what actions are performed. Transparency implies openness, communication, and accountability. Transparency is practiced in companies, organizations, administrations, and communities. For example, in a business relation, fees are clarified at the outset by a transparent agent, so there are no surprises later. This is opposed to keeping this information hidden which is "non-transparent".
Gouvernement ouvertvignette|Gouvernement ouvert vignette|Schéma démocratie ouverte Le gouvernement ouvert, ou démocratie ouverte (en anglais open government), est une doctrine de gouvernance qui vise à améliorer l'efficacité et la responsabilité des modes de gouvernance publique. Elle établit que les citoyens ont le droit d’accéder aux documents et aux procédures de leurs gouvernements afin de favoriser une transparence et une responsabilisation accrue et de donner aux citoyens les moyens nécessaires pour contrôler les décisions gouvernementales et locales, les superviser et y prendre part.