Œil humainvignette|Un œil humain. vignette|Anatomie externe de l'œil humain. vignette|Coupe d'un œil humain. vignette|upright=2|Schéma anatomique de l'œil humain. Lœil humain' est l'organe de la vision de l'être humain ; il lui permet de capter la lumière, pour ensuite l'analyser et interagir avec son environnement. L'œil humain permet de distinguer les formes et les couleurs. La science qui étudie l'œil s'appelle l'ophtalmologie.
HypermétropieL'hypermétropie (du grec ὑπέρ hyper « sur » et ὤψ ōps « vue ») est un trouble de la vision opposé à la myopie. Il est caractérisé par le fait que l'œil au repos possède un point focal optique en arrière de la rétine. Une forte accommodation peut être nécessaire pour former une image nette sur la rétine, pouvant entraîner une fatigue visuelle. La modification de la trajectoire des rayons lumineux à l'aide de verres correcteurs, de lentilles de contact ou d'une chirurgie réfractive sont des moyens de correction de l'hypermétropie.
CycloplégieCycloplegia is paralysis of the ciliary muscle of the eye, resulting in a loss of accommodation. Because of the paralysis of the ciliary muscle, the curvature of the lens can no longer be adjusted to focus on nearby objects. This results in similar problems as those caused by presbyopia, in which the lens has lost elasticity and can also no longer focus on close-by objects. Cycloplegia with accompanying mydriasis (dilation of pupil) is usually due to topical application of muscarinic antagonists such as atropine and cyclopentolate.
Troubles de la réfractionLes troubles de la réfraction, ou amétropies, sont des troubles de la vision dus à un fonctionnement défectueux du système optique formé par la cornée, le cristallin et la rétine. Dans un œil normal, qu'on qualifie d'emmétrope, l'image donnée d'un objet lointain est située sur la rétine. On dit aussi que la rétine est au plan focal de l'ensemble cornée-cristallin. En vision de près, le pouvoir d'accommodation du cristallin (qui se bombe), permet d'avancer le point nodal pour maintenir sur la rétine l'image de l'objet observé.
Dioptrievignette|Diagramme de réfraction d'un dioptre sphérique. En optique, la dioptrie est une unité de vergence homogène à l'inverse d'une longueur . Le symbole de la dioptrie est la lettre grecque δ (delta). La notion de dioptrie a été inventée par l'ophtalmologue Ferdinand Monoyer. Une lentille d'une vergence de aura une distance focale image de cinq centimètres (un vingtième de mètre).
Astigmatisme (médecine)En médecine, l'astigmatisme (du préfixe privatif grec ἀ- / a- et de στίγμα / stigma, « point ») est un défaut des systèmes optiques qui ne donnent pas d'un point une image ponctuelle, mais une image étalée dans le sens antéro-postérieur. Normalement, les surfaces de la cornée et du cristallin présentent une courbure quasiment sphérique. Chez les astigmates réguliers, l’une ou l’autre n’est plus sphérique et sa courbure s’apparente davantage à celle d’un ellipsoïde, c’est-à-dire comme un ballon de rugby.
Verre double foyervignette|250 px|Verre double foyer Le verre compensateur dispose de deux vergences optiques, la zone supérieure étant destinée à compenser la vision de loin et la zone inférieure à la compensation de la vision de près. vignette|250 px|Publicité pour les lunettes bifocales Veselago. L'invention de verres à double foyer, également appelés verres bifocaux, est attribuée traditionnellement à Benjamin Franklin qui en 1784 aurait taillé la partie inférieure de ses lunettes afin de voir de près, et le reste du verre pour voir de loin, mais plusieurs historiens soulignent le manque de preuves, faisant observer que ces lunettes apparaissent pour la première fois en Angleterre à la fin du .
Lunettesvignette|Une paire de lunettes. Les lunettes sont un instrument permettant de pallier les défauts visuels ou de protéger les yeux. Une paire de lunettes est constituée d'une monture sur laquelle sont fixés des verres correcteurs ou protecteurs et reposant sur le nez et sur les oreilles par deux branches (80 % du poids des lunettes reposant sur le nez). vignette|Moine aux lunettes, sculpture de la cathédrale de Meaux. Les verres correcteurs sont enchâssés sur une monture reposant sur le nez.
Test de visionUn examen de la vue est une série de tests effectués pour évaluer l'acuité visuelle et la capacité de mise au point. Il comprend également d'autres tests et examens relatifs aux yeux. Les examens de la vue sont principalement effectués par un optométriste, un ophtalmologiste, un orthoptiste ou un opticien. Les professionnels de la santé recommandent souvent de subir des examens oculaires périodiques et approfondis dans le cadre des soins primaires de routine, d'autant plus que de nombreuses maladies oculaires sont asymptomatiques.
Chirurgie réfractiveLa chirurgie réfractive comprend les interventions qui ont pour objet de corriger l’amétropie, à l’aide d’un appareil ou dispositif médical, tel le laser ou l’ (lentilles intra-oculaires), ou d’instruments chirurgicaux.