GéocodageLe géocodage consiste à affecter des coordonnées géographiques (longitude/latitude) à une adresse postale. Ce procédé nécessite la mise en place de traitement automatisé de manière ponctuelle ou sur des fichiers d’adresses (individus, entreprises, points d’intérêt). Les coordonnées géographiques permettent de situer chaque adresse sur une carte numérique via un système d’information géographique (SIG). Le géocodage est une des techniques de géolocalisation ou de géoréférencement.
ArcGISArcGIS est une suite de logiciels d'information géographique (ou logiciels SIG) développés par la société américaine Esri (Environmental Systems Research Institute, Inc.). thumb|Exemple de carte réalisée avec ArcGIS Esri développe le système ArcGIS (auparavant appelé ArcView GIS). Ce système est composé de différentes plateformes qui permettent aux utilisateurs SIG, qu'ils soient bureautiques, web, ou mobiles, de collaborer et de partager l'information géographique. En 1999, Esri lance la version ArcGIS 8.
Système de coordonnées (cartographie)En cartographie, un système de coordonnées est un référentiel dans lequel on peut représenter des éléments dans l'espace. Ce système permet de se situer sur l'ensemble du globe terrestre grâce à un couple de coordonnées géographiques. Pour construire un système de coordonnées géographiques, il faut calculer un référentiel de la surface terrestre. Il en existe plusieurs pour des raisons historiques, techniques et d'usage.
Base de données spatialesUne base de données spatiales est une base de données optimisée pour stocker et interroger des données reliées à des objets référencés géographiquement, y compris des points, les lignes et des polygones. Alors que les bases de données classiques peuvent comprendre différents types de données numériques et caractères, des fonctions additionnelles ont besoin d'être ajoutées pour traiter les types de données spatiales. Celles-ci sont typiquement appelées géométrie ou caractère.
QGISthumb|250px|Une table d'attributs des données d'OpenStreetMap (ici pour L'Île-d'Yeu). QGIS permet de séparer ces données par géotag. QGIS est un logiciel SIG (système d'information géographique) libre multiplate-forme publié sous licence GPL. Le développement a débuté en et est sorti en tant que projet sur SourceForge en . Il était également appelé Quantum GIS jusqu'en . Via la bibliothèque GDAL, il gère les formats d’s (raster) et s, ainsi que les bases de données. QGIS fait partie des projets de la Fondation Open Source Geospatial.
Information géographiqueL'information géographique est la représentation d'un objet ou d'un phénomène réel ou imaginaire, présent, passé ou futur, localisé dans l'espace à un moment donné et quelles qu'en soient la dimension et l'échelle de représentation. thumb|300px|Autre exemple, illustrant la présentation de données à une échelle plus locale que ci-dessus. On distingue habituellement deux types d'information géographique : des informations de base ou de référence (ex.
GDALGDAL (Geospatial Data Abstraction Library) est une bibliothèque libre permettant de lire et de traiter un très grand nombre de format d'images géographiques (notamment GeoTIFF et ECW) depuis des langages de programmation tels que C, C++, C sharp / .Net, Java, Ruby, VB6, Perl, Python, ou encore le langage statistique R. Un sous-ensemble de cette bibliothèque est la bibliothèque OGR permettant d'accéder à la plupart des formats courants de données vectorielles (à l'exception notable d'AutoCAD).
Environmental Systems Research InstituteEsri (pour Environmental systems research institute) est une société américaine pionnière du concept logiciel SIG (Système d'Information Géographique). Depuis 1969, Esri développe un système SIG complet : ArcGIS. Esri a été fondée en 1969, par Jack Dangermond (président et détenteur de Esri en 2013) en tant que compagnie de consultants en aménagement du territoire. Le siège de la société est basé aux États-Unis, à Redlands, en Californie. Esri est implanté aux États-Unis et dans le monde entier grâce à un réseau de 80 distributeurs.
Recalage d'imagesEn , le recalage est une technique qui consiste en la « mise en correspondance d'images », dans le but de comparer ou combiner leurs informations respectives. Cette méthode repose sur les mêmes principes physique et le même type de modélisation mathématique que la . Cette mise en correspondance se fait par la recherche d'une transformation géométrique permettant de passer d'une image à une autre.
GéotagUn géotag est un marqueur (« tag », en anglais) à caractère géographique inséré dans des fichiers audio ou raster dans champs (JPEG, , ), IPTC (JPEG/), XMP (très nombreux formats). Le terme en français est « balise de géolocalisation ». Cette balise peut notamment contenir : des données GPS ou GNSS (coordonnées latitude et longitude, une altitude) la direction de vue (boussole) des informations saisies par l'utilisateur : lieux de saisie, code postal...