DuriavenatorDuriavenator est un genre éteint de dinosaures théropodes et dont une seule espèce est connue, Duriavenator hesperis (Waldman, 1974). L'espèce Duriavenator hesperis a été initialement décrite en 1974 par sous le protonyme de Megalosaurus hesperis avant d’être rattachée au genre Duriavenator spécialement créé pour elle par en 2008. Son nom signifie « chasseur du Dorset », du latin Duria (nom latin du Dorset) et venator « chasseur ». Genre Duriavenator : Espèce Duriavenator hesperis, sous le protonyme de Mega
CarcharodontosauridaeLes Carcharodontosauridae (en français carcharodontosauridés), forment une famille éteinte de dinosaures théropodes carnivores du clade des carnosaures ayant vécu au cours du « Crétacé moyen », du Barrémien au Turonien, soit il y a entre et millions d'années. Ils regroupent certains des plus grands prédateurs terrestres ayant existé, comme Giganotosaurus, Mapusaurus, Carcharodontosaurus et Tyrannotitan, dont la longueur est équivalente, voire supérieure, à celle du plus célèbre des théropodes, Tyrannosaurus.
MegalosauridaeLes Megalosauridae sont un clade de dinosaures théropodes Tetanurae basaux ayant vécu du Jurassique moyen au Jurassique supérieur (Tithonien) sur l'ensemble des continents mis à part l'Océanie et l'Antarctique où leurs ossements n'ont pas encore été découverts. Les dernières études cladistiques qui ont été faites sur ces théropodes les rapprochent des Spinosauridae dont ils partagent la caractéristique anatomique d'avoir une griffe surdimensionnée au premier doigt de chaque main.
CarcharodontosaurusCarcharodontosaurus est un genre éteint de dinosaures théropodes appartenant au clade des Carcharodontosauridae ayant vécu entre , de l'Albien inférieur au Turonien inférieur pendant le « Crétacé moyen » dans ce qui est actuellement l'Afrique du Nord. Il inclut deux espèces, C. saharicus et C. iguidensis qui figurent parmi les plus grands théropodes, rivalisant voire dépassant en taille Tyrannosaurus, Giganotosaurus ou Spinosaurus.
Megalosaurusest un genre éteint de dinosaures de l'ordre des saurischiens, du sous-ordre des théropodes et de la famille des Megalosauridae. Il vécut au Jurassique moyen, sur une période s'étendant d'environ 175 à 164 millions d'années. Il mesurait à de long et de haut. Premier dinosaure à avoir fait l'objet d'une description scientifique, Megalosaurus jouit d'une grande célébrité dans les arts et la fiction entre sa première description en 1824 et les années 1920, avant que sa renommée ne s'étiole au profit de celles d'autres espèces de dinosaures découvertes plus tard.
MapusaurusMapusaurus est un genre éteint de dinosaures théropodes de la famille des carcharodontosauridés. Son nom signifie « reptile/lézard de la terre », mapu signifiant terre en mapudungun, langue parlée par la communauté sud-américaine des Mapuches. Il a vécu au tout début du Crétacé supérieur au Cénomanien il y a entre 97 et 93 millions d'années. Il fut découvert dans la formation de Rio Limay, dans la province de Neuquén en Argentine. Ses restes étaient regroupés dans un lit d'ossements avec de 7 individus fossiles.
SpinosauridaeLes Spinosauridae (« spinosauridés » en français) forment une famille de dinosaures théropodes découverts sur l'ensemble des continents mis à part l'Antarctique, ils sont déjà présents au Jurassique supérieur et persistent jusqu'au Cénomanien (Crétacé supérieur) bien qu'une dent de spinosauridé semble provenir d'un étage plus récent. Ils sont caractérisés par un crâne étroit très allongé vers l'avant, semblable à ceux des crocodiliens, et dont la mâchoire et le museau sont munis de dents coniques ainsi qu'une extrémité antérieure ayant une forme de spatule.
TheropodaLes () forment un clade de tétrapodes bipèdes comprenant la quasi-totalité des grands dinosaures carnassiers et l'unique clade actuel des oiseaux. Ce groupe polymorphe de dinosaures souvent carnivores, de tailles très variables (de de long et pour les maniraptors jusqu'à de long et 11 tonnes pour les Spinosaures), occupe les trois niches écologiques de milieux terrestres, aériens et aquatiques. Le nom « Theropoda » dérive de deux racines grecques, (« bête sauvage ») et (« pied »).
GiganotosaurusGiganotosaurus (littéralement : « lézard géant du sud ») est un genre éteint de dinosaures de la famille des Carcharodontosauridés, qui vivait en Amérique du Sud (dans l'actuelle Argentine) il y a entre 99 et 95 millions d'années (début du Crétacé supérieur, étage du Cénomanien). C'est l'un des plus grands carnivores terrestres de tous les temps, plus grand et plus lourd que le célèbre Tyrannosaurus rex ou que son cousin l'Allosaurus. vignette| gauche| Squelette reconstitué de Giganotausaurus. Musée de New York.
Superprédateurthumb|right|L'orque adulte en bonne santé n'est la proie d'aucune autre espèce animale et est le superprédateur dont l'aire de répartition est la plus importante. vignette|En superprédateur, le lion régule les espèces en s'attaquant en priorité aux plus faibles des troupeaux. thumb|L'ours brun n'a plus de prédateur naturel mais ce n'est pas un grand chasseur, se nourrissant notamment de charognes et de baies.