Province de Hohenzollernvignette|300px|Le pays de Hohenzollern (en rouge) au sein du royaume de Prusse (en blanc). Les pays de Hohenzollern (en allemand : Hohenzollernsche Lande) étaient une province du royaume puis de l'État libre de Prusse. Ils ont été créés en 1850 par la fusion des principautés de Hohenzollern-Sigmaringen et de Hohenzollern-Hechingen après que ces deux États indépendants eurent été annexés par la Prusse, et a été dirigé par la branche protestante de la famille des Hohenzollern.
Province de Basse-SilésieThe Province of Lower Silesia (Provinz Niederschlesien; Silesian German: Provinz Niederschläsing; Prowincja Dolny Śląsk; Prowincyjŏ Dolny Ślōnsk) was a province of the Free State of Prussia from 1919 to 1945. Between 1938 and 1941 it was reunited with Upper Silesia as the Province of Silesia. The capital of Lower Silesia was Breslau (now Wrocław in Poland). The province was further divided into two administrative regions (Regierungsbezirke), Breslau and Liegnitz.
ReichsstatthalterLe terme de Reichsstatthalter (« gouverneur impérial » ou « gouverneur du Reich ») désignait un haut fonctionnaire chargé de l'administration d'un territoire du Reich allemand entre la fondation du de en 1871 et sa dissolution en 1945. Après sa création par Bismarck, la Confédération de l'Allemagne du Nord, emmenée par le Royaume de Prusse, alliée aux États d'Allemagne du Sud (Grand-duché de Bade, Royaume de Wurtemberg et Royaume de Bavière), soit une bonne partie de l'ancienne Confédération germanique, vainc la France lors de la guerre franco-prussienne de 1870.
Province de BrandebourgLa province de Brandebourg (en allemand : de) est, de 1815 à 1918, une province du royaume de Prusse puis de l'État libre de Prusse. Elle eut Potsdam pour capitale, avant que celle-ci fut transférée à Berlin en 1827. Potsdam retrouva de nouveau ce statut en 1843, avant qu'elle ne le perde définitivement au profit de Charlottenburg en 1918 (qui sera elle-même intégrée au Grand Berlin en 1920). Le , la province est renommée marche de Brandebourg (de).
Provinces of PrussiaThe Provinces of Prussia (Provinzen Preußens) were the main administrative divisions of Prussia from 1815 to 1946. Prussia's province system was introduced in the Stein-Hardenberg Reforms in 1815, and were mostly organized from duchies and historical regions. Provinces were divided into several Regierungsbezirke, sub-divided into Kreise (districts), and then into Gemeinden (townships) at the lowest level.
Système des trois classesLe système des trois classes (en allemand Dreiklassenwahlrecht) était un système de vote adopté en 1849 par le roi Frédéric-Guillaume IV de Prusse pour l’élection de la Chambre des représentants de Prusse. Le scrutin était inégal, public et indirect. Il fut utilisé dans le royaume de Saxe jusqu’en 1909 et dans le royaume de Prusse, le duché de Brunswick et la principauté de Waldeck jusqu’en 1918, quand il fut remplacé par un système égal, secret et direct. Il fut également utilisé dans certaines parties de la Prusse pour les élections locales.
Province de SilésieLa province de Silésie (en Provinz Schlesien), souvent appelée Silésie prussienne (Preußisch-Schlesien), est une ancienne province du royaume de Prusse puis de l'État libre de Prusse, dont la capitale était Breslau (Wrocław aujourd'hui). De 1919 à 1938 et encore de 1941 à 1945, elle était divisée entre les provinces de Basse-Silésie et de Haute-Silésie. La province de Silésie fut créée par le règlement du (en allemand : Verordnung wegen verbesserter Einrichtung der Provinzial-Behörden, vom 30. April 1815).
Province de WestphalieLa province de Westphalie (en allemand : Provinz Westfalen) est une ancienne province du royaume de Prusse, puis de l'État libre de Prusse. Elle avait pour chef-lieu Münster, et pour bornes : au nord le royaume de Hanovre, au nord-ouest le royaume de Hollande, à l'ouest la province de Rhénanie, au sud le duché de Nassau, la principauté de Waldeck, l'électorat de Hesse et le grand-duché de Hesse à l'est, l'électorat de Hesse, le royaume de Hanovre, le duché de Brunswick Elle se divisait en trois districts : Münster, Minden et Arnsberg.
Province de Haute-Silésievignette|300px|La province de Haute-Silésie (en rouge) au sein de l'État libre de Prusse (en crème) en 1925. La province de Haute-Silésie (en Provinz Oberschlesien) est une ancienne province de l'État libre de Prusse, dont la capitale fut Oppeln (Opole). Elle est née de la scission de la province prussienne de Silésie après la Première Guerre mondiale en 1919. La province correspond environ à la région historique de Haute-Silésie née de la fondation des duchés de Piast, de Opole et de Ratibor au .
Province de PosnanieLa province de Posnanie (en allemand : Provinz Posen) est une province du royaume de Prusse. Sa capitale était Posen. Elle remplace le grand-duché de Posen en 1848. La Posnanie, bien que peuplée majoritairement de Polonais, comportait une importante minorité de langue allemande, surtout présente dans ses parties ouest et nord. Région , comme le berceau de la nation polonaise. Après 1918, l'essentiel de la province fut d'ailleurs intégré à la Pologne reconstituée.