En informatique théorique, le problème 2-SAT est un problème de décision. C'est une restriction du problème SAT qui peut être résolu en temps polynomial, alors que le problème général est NP complet. Le problème 2-SAT consiste à décider si une formule booléenne en forme normale conjonctive, dont toutes les clauses sont de taille 2, est satisfaisable. De telles formules sont appelées 2-CNF ou formules de Krom.
On considère des formules en forme normale conjonctive, c'est-à-dire que ce sont des ET de OU de littéraux (un littéral est une variable ou la négation d'une variable). Par exemple :
Pour le problème 2SAT, on se restreint le nombre de littéraux par clause est égal 2. Un exemple d'une telle formule est alors :
Une formule en forme normale conjonctive avec 2 littéraux par clause s'appelle aussi une 2-CNF ou formule de Krom.
Le problème de décision 2SAT est le suivant :
Entrée : Une formule en forme normale conjonctive avec 2 littéraux par clause ;
Question : Existe-t-il une assignation des variables, qui rende la formule vraie ? Autrement dit, la formule peut-elle être satisfaite ?
Dans les applications il est souvent nécessaire de pouvoir donner une solution explicite, et non pas seulement de décider si elle existe.
thumb|upright=1.35|Graphe d'implication de la formule
On peut représenter une formule en forme normale conjonctive avec au plus 2 littéraux par clause par un graphe orienté appelé . La figure ci-contre montre un graphe d'implication pour la formule
L'idée est de remarquer qu'une clause de taille 2 peut toujours s'écrire comme une implication logique. Par exemple la clause dans la formule ci-dessus peut s'écrire , ou encore . On peut alors construire un graphe dont les sommets sont les littéraux, et dont les arêtes représentent les implications. C'est pourquoi il y a un arc du sommet au sommet et un arc du sommet au sommet .
C'est un et on peut montrer qu'une formule est satisfaisable si et seulement si dans son graphe d'adjacence aucun sommet n'est dans la même composante fortement connexe que son nœud complémentaire .
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
En théorie des graphes et en algorithmique, une coupe maximum est une coupe contenant au moins autant d'arêtes que n'importe quelle autre coupe. Une extension de la définition consiste à considérer des poids associés aux arêtes. On considère alors la coupe ayant le poids total maximum. Les coupes maximums sont des objets utiles notamment en physique théorique et en électronique. Mais elles sont surtout connues pour le problème algorithmique qui consiste à trouver une coupe maximum, appelé couramment MAX-CUT, un problème relativement bien étudié, notamment dans le contexte de l'approximation.
En théorie de la complexité, en informatique théorique, en logique mathématique, une formule booléenne quantifiée (ou formule QBF pour quantified binary formula en anglais) est une formule de la logique propositionnelle où les variables propositionnelles sont quantifiées. Par exemple, est une formule booléenne quantifiée et se lit « pour toute valeur booléenne x, il existe une valeur booléenne y et une valeur booléenne z telles que ((x ou z) et y) ».
Les problèmes de satisfaction de contraintes ou CSP (Constraint Satisfaction Problem) sont des problèmes mathématiques où l'on cherche des états ou des objets satisfaisant un certain nombre de contraintes ou de critères. Les CSP font l'objet de recherches intenses à la fois en intelligence artificielle et en recherche opérationnelle. De nombreux CSP nécessitent la combinaison d'heuristiques et de méthodes d'optimisation combinatoire pour être résolus en un temps raisonnable.
Discrete mathematics is a discipline with applications to almost all areas of study. It provides a set of indispensable tools to computer science in particular. This course reviews (familiar) topics a
The study of random walks finds many applications in computer science and communications. The goal of the course is to get familiar with the theory of random walks, and to get an overview of some appl
We introduce formal verification as an approach for developing highly reliable systems. Formal verification finds proofs that computer systems work under all relevant scenarios. We will learn how to u
Couvre l'algorithme Quantum Approximate Optimization (QAOA) pour résoudre les problèmes d'optimisation combinatoire à l'aide d'ordinateurs quantiques et de son application aux problèmes de satisfabilité booléenne (SAT).
Explore les représentations factorisées pour la planification, en se concentrant sur la réduction de la complexité et l'amélioration de l'efficacité grâce à une modélisation distincte des fonctionnalités.
We study the satisfiability problem of symbolic finite automata and decompose it into the satisfiability problem of the theory of the input characters and the monadic second-order theory of the indices of accepted words. We use our decomposition to obtain ...
We give a new characterization of the Sherali-Adams proof system, showing that there is a degree-d Sherali-Adams refutation of an unsatisfiable CNF formula C if and only if there is an ε > 0 and a degree-d conical junta J such that viol_C(x) - ε = J, where ...
Schloss Dagstuhl - Leibniz-Zentrum für Informatik2022
We study the satisfiability problem of symbolic tree automata and decompose it into the satisfiability problem of the existential first-order theory of the input characters and the existential monadic second-order theory of the indices of the accepted word ...