LimonèneLe limonène, LIM, de formule brute C10H16, est un hydrocarbure terpénique présent dans de nombreuses huiles essentielles à partir desquelles il peut être obtenu par distillation. À température ambiante, c'est un liquide incolore à odeur brillante, fraîche et propre d'orange, caractéristique des agrumes. Le limonène est utilisé comme solvant dans les produits de nettoyage, la fabrication de produits alimentaires, la parfumerie et les produits d'hygiène, ainsi que comme insecticide.
CitronnierLe citronnier, Citrus × limon, est une espèce de petits arbres de la famille des Rutacées, cultivée dans les régions méditerranéennes et subtropicales pour son fruit le citron, dont le jus est utilisé principalement comme condiment. L'origine de l'espèce est un hybride entre le cédratier et le bigaradier. Citronnier, limonier. En allemand : Zitronenbaum, en anglais : lemon (qui est également le nom du fruit), ou lemon tree, en espagnol : limonero, en italien : limone (nom de l'arbre ou du fruit), tout du persan: līmūn.
Jus d'orangeLe jus d'orange est une boisson préparée à partir d'oranges pressées. La production mondiale d'oranges était de de tonnes en 2000, dont de tonnes produites par le Brésil à lui seul, suivi par la Floride avec et le bassin méditerranéen avec . Cependant, le jus d'orange représente un segment minime du marché et sa conservation est limitée, même si la pasteurisation prolonge sa conservation de trois semaines à trois mois. Jus d'orange frais Concerne les jus d'orange à base de fruits frais et n'ayant subi aucun traitement de stabilisation.
RutaceaeLes Rutaceae (Rutacées) forment une famille de plantes appartenant à l'ordre des Sapindales. Selon Watson & Dallwitz en 1994, elle comprend 900 espèces réparties en 150 genres. Aujourd'hui la famille est plus grande (160 genres). Ce sont des arbres, des arbustes ou plus rarement des plantes herbacées des régions tempérées à tropicales, producteurs d'huiles essentielles. Les agrumes appartiennent à cette famille. On peut citer : le genre Citrus dont les différents croisements ont abouti à l'éventail des fruits comestibles que nous connaissons (orange, citron, pamplemousse, etc.
Ribes nigrumLe Cassissier, Cassis, Groseillier noir ou encore Gadellier noir (Ribes nigrum), est un arbrisseau de la famille des Grossulariacées cultivé pour ses baies noires, nommées aussi cassis, riches en fibres, en composés phénoliques et vitamine C, rarement utilisés en fruits de table mais entrant dans la composition de liqueurs et confitures. Les bourgeons produisent une essence utilisée dans la parfumerie. Lorsqu'il ne porte pas encore de fruits, le cassissier se différencie d'un arbuste du genre des groseilliers (rouges) par l'odeur caractéristique produite par ses feuilles au froissement entre les doigts.
Composé phytochimiquevignette|Les couleurs rouge, bleu et violet des fruits rouges proviennent principalement des composés phytochimiques polyphénoliques appelés anthocyanes. Les composés phytochimiques sont des composés chimiques organiques présents naturellement dans les tissus végétaux (le préfixe « phyto- » signifie « plante » en grec), que l'on peut également trouver dans des aliments d'origine végétale. Ces substances peuvent avoir une signification biochimique, par exemple les caroténoïdes ou les flavonoïdes.
Aroma compoundAn aroma compound, also known as an odorant, aroma, fragrance or flavoring, is a chemical compound that has a smell or odor. For an individual chemical or class of chemical compounds to impart a smell or fragrance, it must be sufficiently volatile for transmission via the air to the olfactory system in the upper part of the nose. As examples, various fragrant fruits have diverse aroma compounds, particularly strawberries which are commercially cultivated to have appealing aromas, and contain several hundred aroma compounds.
Greffe (botanique)thumb|Greffe en fente sur un cerisier. thumb|Greffe de pommier après un mois. vignette|Trois hêtres s'anastomosent via leur tronc.Ster (Stavelot), Belgique. En agriculture, le greffage est un mode de reproduction végétative qui consiste à implanter dans les tissus d'une plante (nommée « porte-greffe ») un bourgeon ou un fragment quelconque (nommé « greffon »), prélevé sur une autre plante ou de la même plante, pour que celui-ci continue à croître en faisant corps avec la première. Le résultat de cette opération est nommé la greffe.
AnthocyaneLes anthocyanes (du grec ancien : « fleur » et « bleu sombre ») ou anthocyanosides, aussi appelées anthocyanines, sont des colorants naturels des feuilles, des pétales et des fruits, situés dans les vacuoles des cellules, solubles dans l'eau, allant du rouge orangé au bleu pourpre dans le spectre visible. Ces composés existent sous forme d'hétérosides formés par la condensation d'une molécule non glucidique (appelé aglycone) et d'oses et souvent, de groupes acyles. L'aglycone qui les caractérise est un anthocyanidol de la classe des flavonoïdes.
GoûtLe goût (également écrit gout dans la nouvelle orthographe), ou la gustation, est le sens qui permet d'identifier les substances chimiques sous forme de solutions par l'intermédiaire de chémorécepteurs situés sur la langue (récepteurs de Vugo). Il joue un rôle important dans l'alimentation en permettant d'analyser la saveur des aliments. Par métonymie, on appelle aussi « goût » chacune des saveurs distinguées par le sens du goût (ce que l'odeur est à l'odorat).