Orang AsliOrang Asli (« gens des origines » en malais) est le nom sous lequel, en Malaisie, on désigne les populations indigènes, distinctes des Malais et présentes avant l'arrivée de ces derniers dans la péninsule Malaise. Les Orang Asli malaisiens vivent principalement dans les forêts de l'intérieur montagneux de la péninsule Malaise. Certains sont demeurés nomades et chasseurs-cueilleurs. La plupart parlent des langues môn-khmer, quelques groupes parlent des langues austronésiennes.
MalaisieLa Malaisie (Malaysia) est un État d'Asie du Sud-Est, constitué de la Malaisie péninsulaire ou Malaisie occidentale (majeure partie de la péninsule Malaise) et de la Malaisie orientale (nord de Bornéo). L'appellation en forme longue Fédération de Malaisie (Persekutuan Malaysia), parfois utilisée pour désigner l'État malaisien, n'est pas officielle pour les autorités de Malaisie et désigne aussi l'ancienne forme de l'État de 1948 à 1963. La Malaisie est située à environ au nord de l'équateur.
Province de YalaYala (en thaï : ยะลา) est une province (changwat) de Thaïlande. Elle est située dans le sud du pays. Sa capitale est la ville de Yala. Avec les provinces de Narathiwat et de Pattani, Yala faisait autrefois partie du royaume malais de Patani. Le territoire a été annexé par le Siam dans le cadre d'un traité avec les Anglais en 1909. La majorité des habitants est musulmane, d'origine malaise. Depuis 2004 des mouvements séparatistes sont à l'origine de vagues d'attentats.
JawiLe jawi est l'alphabet arabe adapté pour écrire la langue malaise et plusieurs autres langues malaïques (banjar, bengkulu, malais du Brunei, malais jambi, minangkabau, musi), ainsi que l’aceh. Il n’est pas à confondre avec le jawi cham ou le pegon qui lui sont apparentés. C'est l'une des deux formes d'écriture officielles du malais dans le sultanat de Brunei. Il est utilisé dans une moindre mesure et surtout en matière religieuse, en Malaisie, en Indonésie, à Singapour et dans les provinces du sud de la Thaïlande.
Royaume de PataniLe royaume de Patani était un royaume malais vassal des royaumes de Sukhothaï puis d'Ayutthaya. Fondé à une date incertaine, il a connu son apogée au début du , à l'époque des quatre sultanes, et a été annexé par le Siam en 1902. Patani est situé dans la péninsule Malaise, au sud de l'isthme de Kra. Cette position était stratégique dans les réseaux commerciaux entre le Moyen-Orient, la Perse, l'Inde d'une part, et l'archipel indonésien, la Chine et le Japon d'autre part. La voie maritime habituelle passait par le détroit de Malacca.
Province de SatunSatun (en thaï : สตูล) est une province (changwat) de Thaïlande, située dans l’extrême sud, limitrophe de la Malaisie. Elle est située dans le sud du pays. Sa capitale est la ville de Satun. Elle est limitrophe de l'État malaisien de Perlis. Les îles de Ko Tarutao sont un parc marin national. Une grande partie de la province de Satun a reçu le prestigieux label onusien “Géoparc mondial”, attestant de la richesse naturelle et l’importance géologique du site.
AustronésiensOn appelle Austronésiens les membres des populations parlant des langues austronésiennes. Un usage plus ancien est celui de malayo-polynésiens, mais aujourd’hui, l’expression « langues malayo-polynésiennes » ne désigne plus que l'une des branches de la famille austronésienne, quoique de loin la plus nombreuse ( sur un total de austronésiennes). Certains chercheurs utilisent, comme équivalent de malayo-polynésien, le terme de « nusantarien » (de nusantara, ancien mot javanais signifiant « îles de l’extérieur », qui désignait à l'origine les îles de l’archipel indonésien autres que Java).
LangkasukaLangkasuka was an ancient Malayic Hindu-Buddhist kingdom located in the Malay Peninsula. The name is Sanskrit in origin; it is thought to be a combination of langkha for "resplendent land" -sukkha for "bliss". The kingdom, along with Old Kedah, is among the earliest kingdoms founded on the Malay Peninsula. The exact location of the kingdom is of some debate, but archaeological discoveries at Yarang near Pattani, Thailand suggest a probable location. The kingdom is proposed to have been established in the 1st century, perhaps between 80 and 100 AD.
Monde malaisUne définition proposée pour « monde malais » est : « territoire dont les populations utilisent le malais comme langue de communication interethnique, aussi bien en tant que langue maternelle, secondaire, scolaire que nationale ». Pays où le malais est utilisé : Le monde malais est donc une aire peuplée par quelque 270 millions d’habitants (en réalité, ce qu'on appelle « malais » est un groupe de langues, très proches les unes des autres).
Conflit dans le Sud de la ThaïlandeLe conflit dans le Sud de la Thaïlande est un conflit séparatiste dans la région de Pattani, dans le Sud majoritairement malais et musulman de la Thaïlande, et a recommencé en janvier 2004. Le sud de la Thaïlande, particulièrement les provinces de Narathiwat, Pattani, Satun, Songkhla et Yala situées près de la frontière malaisienne regroupent l'essentiel des 5 % de musulmans que compte le pays. Pour 4/ d'entre eux, il s'agit des personnes de langue malaise, les autres parlant le thaï.