Résumé
La formule sommatoire de Poisson (parfois appelée resommation de Poisson) est une identité entre deux sommes infinies, la première construite avec une fonction , la seconde avec sa transformée de Fourier . Ici, f est une fonction sur la droite réelle ou plus généralement sur un espace euclidien. La formule a été découverte par Siméon Denis Poisson. Elle, et ses généralisations, sont importantes dans plusieurs domaines des mathématiques, dont la théorie des nombres, l'analyse harmonique, et la géométrie riemannienne. L'une des façons d'interpréter la formule unidimensionnelle est d'y voir une relation entre le spectre de l'opérateur de Laplace-Beltrami sur le cercle et les longueurs des géodésiques périodiques sur cette courbe. La formule des traces de Selberg, à l'interface de tous les domaines cités plus haut et aussi de l'analyse fonctionnelle, établit une relation du même type, mais au caractère beaucoup plus profond, entre spectre du Laplacien et longueurs des géodésiques sur les surfaces à courbure constante négative (tandis que les formules de Poisson en dimension n sont reliées au Laplacien et aux géodésiques périodiques des tores, espaces de courbure nulle). Pour toute fonction à valeurs complexes et intégrable sur R, on appelle transformée de Fourier de l'application définie par Soient a un réel strictement positif et ω = 2π/a. Si f est une fonction continue de R dans C et intégrable telle que et alors Le membre de gauche de la formule est la somme S d'une série de fonctions continues. La première des deux hypothèses sur implique que cette série converge normalement sur toute partie bornée de R. Par conséquent, sa somme est une fonction continue. De plus, S est a-périodique par définition. On peut donc calculer les coefficients complexes de sa série de Fourier : l'interversion série-intégrale étant justifiée par la convergence normale de la série définissant S. On en déduit D'après la seconde hypothèse sur , la série des c est donc absolument convergente.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (5)
MATH-205: Analysis IV
Learn the basis of Lebesgue integration and Fourier analysis
MATH-511: Number theory II.a - Modular forms
In this course we will introduce core concepts of the theory of modular forms and consider several applications of this theory to combinatorics, harmonic analysis, and geometric optimization.
EE-205: Signals and systems (for EL)
Ce cours pose les bases d'un concept essentiel en ingénierie : la notion de système. Plus spécifiquement, le cours présente la théorie des systèmes linéaires invariants dans le temps (SLIT), qui sont
Afficher plus
Séances de cours associées (32)
Polynômes trigonométriques: Formules d'inversion de Fourier et de Plancherel
Explore les polynômes trigonométriques, en mettant l'accent sur l'inversion de Fourier et les formules de Plancherel.
Ewald Summation: Énergie de Coulomb électrostatique
Explore la sommation d'Ewald pour l'énergie coulombienne électrostatique dans les systèmes périodiques, en soulignant l'importance des charges de dépistage gaussiennes.
Théorème du nombre pentagonal et identité de Jacobi
Couvre le théorème des nombres pentagonaux, l'identité de Jacobi et la modularité des fonctions eta et thêta.
Afficher plus
Publications associées (34)
Concepts associés (16)
Peigne de Dirac
vignette|La distribution peigne de Dirac est une série infinie de distributions de Dirac espacées de T.|208x208pxEn mathématiques, la distribution peigne de Dirac, ou distribution cha (d'après la lettre cyrillique Ш), est une somme de distributions de Dirac espacées de T : Cette distribution périodique est particulièrement utile dans les problèmes d'échantillonnage, remplacement d'une fonction continue par une suite de valeurs de la fonction séparées par un pas de temps T (voir Théorème d'échantillonnage de Nyquist-Shannon).
Discrete-time Fourier transform
In mathematics, the discrete-time Fourier transform (DTFT), also called the finite Fourier transform, is a form of Fourier analysis that is applicable to a sequence of values. The DTFT is often used to analyze samples of a continuous function. The term discrete-time refers to the fact that the transform operates on discrete data, often samples whose interval has units of time. From uniformly spaced samples it produces a function of frequency that is a periodic summation of the continuous Fourier transform of the original continuous function.
Periodic summation
In mathematics, any integrable function can be made into a periodic function with period P by summing the translations of the function by integer multiples of P. This is called periodic summation: When is alternatively represented as a Fourier series, the Fourier coefficients are equal to the values of the continuous Fourier transform, at intervals of . That identity is a form of the Poisson summation formula. Similarly, a Fourier series whose coefficients are samples of at constant intervals (T) is equivalent to a periodic summation of which is known as a discrete-time Fourier transform.
Afficher plus