En géométrie, le nom de cercles d'Apollonius a été donné à plusieurs configurations différentes.
Apollonius de Perge propose de définir le cercle comme l'ensemble des points M du plan pour lesquels le rapport des distances MA/MB reste constant, les points A et B étant donnés.
vignette|300x300px
Démonstration du fait que ce lieu géométrique est bien un cercle, et construction de ce cercle :
Solution sur (AB) : si k = 1, MA=k MB a une unique solution sur (AB) : le milieu de [AB]. Sinon le problème d'Apollonius MA = k MB a deux solutions sur (AB), disons C et son conjugué harmonique D par rapport à A et B ; D existe dès que C n'est pas le milieu de [AB].
Solution hors de (AB) : Si MA/MB = k, alors MA/MB = CA/CB ; (MC) est alors la bissectrice de l'angle en M dans le triangle AMB. Mais on a aussi MA/MB = DA/DB et (MD) est la seconde bissectrice de l'angle en M dans AMB. En particulier le triangle CMD est rectangle en M et M est donc sur le cercle de diamètre [CD].
Synthèse : Pour tout M du plan hors de (AB) les droites (MA), (MB), (MC) et (MD) forment un faisceau harmonique. Si de plus M est sur le cercle de diamètre [CD], on sait alors que (MC) et (MD) sont les bissectrices intérieures et extérieures en M du triangle AMB. On conclut avec la caractérisation de la bissectrice en termes de rapport.
Le cercle de diamètre [CD] est le cercle d'Apollonius relativement aux points A et B et de rapport k.
On peut aussi remarquer que ce lieu est obtenu par l'annulation de la fonction scalaire de Leibniz ; si est le barycentre de et , le lieu est le cercle de centre et de rayon .
Pour k variant, ces cercles forment un faisceau de cercles à points limites A et B.
center
Soit ABC un triangle. Le cercle c de centre O est circonscrit au triangle ABC.
Les bissectrices en A coupent [BC] en I1 et J1, le cercle c1 de centre O1 a pour diamètre [I1J1].
Les bissectrices en B coupent [AC] en I2 et J2, le cercle c2 de centre O2 a pour diamètre [I2J2].
Les bissectrices en C coupent [AB] en I3 et J3, le cercle c3 de centre O3 a pour diamètre [I3J3].
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Ce cours entend exposer les fondements de la géométrie à un triple titre :
1/ de technique mathématique essentielle au processus de conception du projet,
2/ d'objet privilégié des logiciels de concept
En géométrie euclidienne, un cercle est une courbe plane fermée constituée de points situés à égale distance d'un point nommé centre. Cette distance est appelée rayon du cercle. Dans le plan euclidien, il s'agit du « rond » qui est associé en français au terme de cercle. Dans un plan non euclidien ou dans le cas de la définition d'une distance non euclidienne, la forme peut être plus complexe. Dans un espace de dimension quelconque, l'ensemble des points placés à une distance constante d'un centre est appelé sphère.
Let F be a family of n pairwise intersecting circles in the plane. We show that the number of lenses, that is convex digons, in the arrangement induced by F is at most 2n - 2. This bound is tight. Furthermore, if no two circles in F touch, then the geometr ...
An ordinary circle of a set P of n points in the plane is defined as a circle that contains exactly three points of P. We show that if P is not contained in a line or a circle, then P spans at least ordinary circles. Moreover, we determine the exact minimu ...
Springer2018
,
The article firstly proves that the constant quality factor (Q) contours for passive circuits, while represented on a 2D Smith chart, form circle arcs on a coaxal circle family. Furthermore, these circle arcs represent semi-circles families in the north he ...