Royaume d'Italie (1861-1946)Le royaume d'Italie (en italien : Regno d'Italia), gouverné par la dynastie royale de la maison de Savoie, est le nom de l'État italien de 1861 à 1946, issu du royaume de Sardaigne après la période des guerres d'indépendance du Risorgimento. Durant la période allant de 1922 à 1943, le royaume, dirigé par le gouvernement fasciste de Benito Mussolini, est couramment désigné sous le terme d'Italie fasciste, sans que le régime monarchique ait été interrompu.
Bataille de Vittorio VenetoLa bataille de Vittorio Veneto (ou troisième bataille du Piave) est une bataille qui se déroula au cours de la Première Guerre mondiale dans le Nord-Est de l'Italie du au 3 ou . Elle se solda par une victoire italienne décisive qui scella la désintégration de l'Autriche-Hongrie. Après avoir sévèrement battu les troupes austro-hongroises lors de la défensive bataille du Piave, l'armée italienne lance une grande contre-offensive, capturant plus de 5 000 pièces d'artillerie et plus de 350 000 soldats ennemis.
Première Guerre mondialeInfobox Conflit militaire | image = WWImontage.jpg | taille image = 280 | légende = Dans le sens des aiguilles d'une montre : des tranchées abandonnées, des chars Mark V de l'armée britannique, le navire coulant au large du détroit des Dardanelles, des soldats avec des masques à gaz utilisant une mitrailleuse, des avions des Luftstreitkräfte à Douai. | conflit = Première Guerre mondiale | date = Du au () | lieu = Europe, Afrique, Moyen-Orient, Chine, Océanie, océan Pacifique, océan Atlantique.
IsonzoL'Isonzo (en slovène : Soča) est un fleuve qui longe approximativement la frontière entre la Slovénie où il a sa source, et l'Italie où se trouve son embouchure sur la mer Adriatique. Sa vallée fut le siège de sanglants combats pendant la première guerre mondiale. vignette|gauche|L’Isonzo près de Kobarid Le fleuve est long d'environ . Sa source se situe en Slovénie dans la vallée de Trenta dans les Alpes Juliennes à environ d'altitude. Son trajet l'emmène dans le parc national du Triglav où se situe le plus haut sommet du pays, le Triglav (2864 m).
PiaveLe Piave est un fleuve qui coule en Vénétie, dans le nord-est de l'Italie. Il prend sa source à d'altitude, dans la vallée de Sappada, sur les pentes du mont Peralba () dans les Alpes orientales. Son cours de est orienté vers le sud-ouest dans sa partie montagneuse, puis en direction du sud-est dans la plaine vénète. Il débouche dans la mer Adriatique au nord-est de Venise. Son bassin hydrographique couvre une superficie de . Son module est de à l'embouchure.
Batailles de l'IsonzoSous le nom de batailles de l'Isonzo sont désignés douze affrontements sanglants entre l'Italie et l'Autriche-Hongrie, qui eurent lieu du 23 juin 1915 au 12 septembre 1917 au cours de la Première Guerre mondiale. Ce nom est celui du fleuve Isonzo (appelé Soča en slovène) car le front se situait près de sa vallée et son franchissement en était l'enjeu. Cette zone se trouve aujourd'hui en grande partie en Slovénie. Ces batailles firent partie de la "guerre de montagne" et furent meurtrières, italiens y perdant la vie ( blessés), ainsi que soldats austro-hongrois ( blessés).
Bataille du PiaveLa bataille du Piave ou offensive du Piave ou bataille du Solstice est une bataille qui s'est déroulée en dans le Nord de l'Italie au cours de la Première Guerre mondiale. Elle s'est conclue par la défaite de l'armée austro-hongroise, dont elle a constitué la dernière offensive majeure au cours de la guerre. Après le succès remporté par les troupes germano-austro-hongroises en à Caporetto, le front italien s'est stabilisé sur le Piave, en partie en raison de l'épuisement de l'offensive des puissances centrales, en partie à cause des renforts acheminés en urgence par les Alliés et de la préparation d'une ligne de défense sur le fleuve.
Infiltration tacticsIn warfare, infiltration tactics involve small independent light infantry forces advancing into enemy rear areas, bypassing enemy frontline strongpoints, possibly isolating them for attack by follow-up troops with heavier weapons. Soldiers take the initiative to identify enemy weak points and choose their own routes, targets, moments and methods of attack; this requires a high degree of skill and training, and can be supplemented by special equipment and weaponry to give them more local combat options.
GoriziaGorizia (en Gurize, en Gorica, en Görz) est une ville italienne frontalière en région autonome du Frioul-Vénétie Julienne dans le Nord-Est du pays. C'était le chef-lieu de l'ancienne province du même nom dissoute en 2017. La ville est également le siège épiscopal de l'archidiocèse de Gorizia. Gorizia se trouve sur les rives de l'Isonzo dans la région historique de Frioul. La ville est située à l'extrême est de la plaine du Pô, à la frontière italo-slovène.
Pour le MériteLa croix Pour le Mérite est une décoration prussienne créée par Frédéric en 1740. Le dernier récipiendaire à titre militaire de la croix Pour le Mérite, Ernst Jünger, est mort en 1998. Cette distinction honorifique est créée en 1740 avec un libellé (inscrit sur la croix) en français, langue des cours royales et de la diplomatie d'alors. C'est une distinction militaire ou civile jusqu'en 1810 : le roi Frédéric-Guillaume III décrète qu'elle ne pourra plus être attribuée qu'au personnel servant sous les drapeaux.