Bouddhisme en ThaïlandeLe bouddhisme en Thaïlande est une religion d'État, marqué par l'école Theravada. 94,6% des Thaïlandais se déclarent bouddhistes. Les temples-monastères, appelés wat, ont des chedis hauts, parfois dorés, similaires à l'architecture des autres pays de l'Asie du Sud-Est. Deux branches officielles sont reconnues, le Dhammayuttika Nikaya, ordre monastique fondé en 1833 par le roi Rama IV et soutenu par la royauté, et le plus hétéroclite Maha Nikaya, ordre monastique traditionnel pratiqué par 90% des moines bouddhistes de Thaïlande.
Rama IVright|thumb|Statue de Mongkut. Mongkut ( – ) fut roi du Siam (ancien nom de la Thaïlande) de 1851 à sa mort, sous le nom dynastique Rama IV (Phrabat Somdet Phra Pormen Maha Mongkut ; en thaï : พระบาทสมเด็จพระจอมเกล้าเจ้าอยู่หัว). Il ouvrit son pays à l'influence étrangère et le sauva de la colonisation en renonçant au Cambodge, au Laos et à la Malaisie. Il a été mis à l'honneur dans le film Anna et le Roi (1946), adaptation cinématographique d'un roman américain de Margaret Landon publié en 1944 et basé sur les mémoires d'Anna Leonowens, gouvernante et professeur d'anglais à la Cour de Siam de 1862 à 1867.
Rama VIWachirawut (en thaï : วชิราวุธ - /วะ-ชิ-รา-วุด/ ), Phrabat Somdej Phra Mongkut Klao Chaoyuhua (en thaï : พระบาทสมเด็จพระมงกุฎเกล้าเจ้าอยู่หัว), né le à Bangkok et mort le dans la même ville, est roi de Siam (Thaïlande) sous le nom dynastique de Rama VI de 1910 à son décès. Mission Joffre en Extrême-Orient Il succède à son père, le roi Rama V, plus connu sous le nom de Chulalongkon. Wachirawut s'efforce de continuer l'œuvre de modernisation de son prédécesseur et contribue à mettre en avant des idées nationalistes.
Rama VIIPrajadhipok ( - ) est le septième roi de la dynastie Chakri, le dernier souverain absolu et le premier de la monarchie constitutionnelle de Thaïlande, sous le nom de Rama VII, de son nom royal พระปกเกล้าเจ้าอยู่หัว Phra Pokklao Chaoyuhua. Le règne de Prajadhipok est l’un des plus courts, et probablement le plus controversé, dans l'histoire de la dynastie. Il marque aussi les grands changements politiques et sociaux et la modernisation économique de la Thaïlande.
Rama VRama V, né le à Bangkok et mort le dans la même ville, est roi de Siam de 1868 à 1910. Il est le cinquième roi de la dynastie Chakri, fondée en 1782, et qui règne depuis cette date sur la Thaïlande, anciennement Siam. Il est plus connu sous le nom de Chulalongkorn (thaï: จุฬาลงกรณ์). Rama V a été l'élève de la gouvernante anglaise Anna Leonowens, qui avait été engagée comme professeur d'anglais pour les enfants de Rama IV durant cinq ans.
TaksinTaksin le Grand (thaï สมเด็จพระเจ้าตากสินมหาราช ) ( – ), est un roi du Siam, qui régna à Thonburi (Ouest de Bangkok) après la destruction du royaume d'Ayutthaya par les Birmans en 1767. Seul roi de Thonburi, il fut renversé et exécuté en 1782 par un de ses généraux (fondateur de la nouvelle dynastie Chakri sous le nom de Rama ). Il est considéré comme un des plus grands souverains siamois, pour ses prouesses militaires et sa capacité à réunifier le pays en seulement quinze ans.
Constitution de la ThaïlandeLa Thaïlande est l’un des pays au monde où la longévité des constitutions est la plus faible : une tous les quatre ans et demi en moyenne . En 2022, au cours de 90 années de démocratie, la Thaïlande a connu pas moins de vingt constitutions et de nombreux coups d’État, le dernier remontant à 2014. Ces incessants changements de constitution en Thaïlande sont la traduction de la lutte de pouvoir entre le palais, la société civile et l'armée.
Révolution siamoise de 1932La révolution siamoise de 1932 ou le coup d'État de 1932 au Siam (การปฏิวัติสยาม พ.ศ. 2475 ou การเปลี่ยนแปลงการปกครองสยาม พ.ศ. 2475) est un coup d'État survenu en Thaïlande (Siam) le . La révolution de 1932 a été lancée par le Khana Ratsadon (« Parti du Peuple »), le premier parti politique du Siam, et dirigée par un groupe relativement restreint de civils et de militaires dirigé par Pridi Banomyong et Plaek Phibunsongkhram.
Monarchy of ThailandThe monarchy of Thailand refers to the constitutional monarchy of the Kingdom of Thailand (formerly Siam). The king of Thailand; พระมหากษัตริย์ไทย, historically, king of Siam; พระเจ้ากรุงสยาม) is the head of state and head of the ruling Royal House of Chakri. Although the current Chakri Dynasty was created in 1782, the existence of the institution of monarchy in Thailand is traditionally considered to have its roots from the founding of the Sukhothai Kingdom in 1238, with a brief interregnum from the death of Ekkathat to the accession of Taksin in the 18th century.
Royaume de RattanakosinLe Royaume de Rattanakosin (Thaï: อาณาจักรรัตนโกสินทร์, IPA: [āːnāːt͡ɕàk ráttanákōːsǐn]) est le quatrième pouvoir régnant de l'histoire de la Thaïlande (anciennement Siam). Il fut créé en 1782 avec la fondation de sa capitale Bangkok et pris fin avec la révolution de 1932. Au sommet de sa zone d’influence, le Royaume de Rattanakosin comprenait les états vassaux du Cambodge, du Laos, de l'État Shan de Birmanie ainsi que des royaumes Malais. Le royaume fut fondé par le Roi Rama I (Phra Phutthayotfa Chulalok) de la dynastie Chakri.