En philosophie moderne et en mathématique, une propriété est une caractéristique d'un objet ; un objet rouge est dit posséder la propriété de « rougeur ». La propriété peut être considérée comme une forme de plein droit de l'objet, qui possède d'ailleurs d'autres propriétés. Mais cette propriété peut aussi être considérée comme différente de l'objet qu'elle caractérise, c'est-à-dire qu'on dit qu'elle est instanciée par cet objet, puisqu'elle l'est souvent en d'autres. Elle diffère du concept logique ou mathématique de classe car elle n'a aucune et du concept philosophique de classe en ce que la propriété est considérée comme distincte des objets qui la possèdent. Comprendre comment les différentes entités (particularités) peuvent en quelque sorte avoir certaines des mêmes propriétés est au fondement du problème des universaux. Les termes attribut, qualité, et universel, ont la même signification. Dans la terminologie aristotélicienne classique, une propriété (grec : idion, latin : proprium) est l'un des prédicables. C'est une qualité non essentielle d'une espèce (comme un accident) mais une qualité qui est cependant présente de façon caractéristique parmi les membres de cette espèce (et en aucune autre). La capacité à rire par exemple, peut être considérée comme une caractéristique spéciale des êtres humains. Toutefois, « rire » n'est pas une qualité « essentielle » de l'espèce humaine dont la définition aristotélicienne de l'« animal rationnel » ne nécessite pas le rire. Ainsi, dans le cadre conceptuel classique, les propriétés sont des qualités caractéristiques mais non essentielles. Une propriété peut être classée comme déterminée ou déterminable. Une propriété déterminable est celle qui peut être plus précise. Par exemple, la couleur est une propriété déterminable car elle peut être limitée à la « rougeur », à la « bleuité » etc.. Une propriété déterminée est celle qui ne peut pas devenir plus spécifique. Cette distinction peut être utile dans le traitement des questions d'identité.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (1)
HUM-429: Philosophy of life sciences I
Comprendre et discuter les questions centrales de la philosophie des sciences de la vie, par exemple celle du réductionnisme ou pourquoi le libre arbitre pourrait être une illusion. Transposer les pro
Publications associées (9)
Concepts associés (18)
Philosophie
La philosophie, du grec ancien (composé de , « aimer », et de , « sagesse, savoir »), signifiant littéralement « amour du savoir » et communément « amour de la sagesse », est une démarche qui vise à une compréhension du monde et de la vie par une réflexion rationnelle et critique. Cette réflexion n’est pas pour autant le propre d’un homme en particulier mais de tout homme dans sa dimension proprement humaine même si certains penseurs en ont fait le cœur de leur activité.
Identité (philosophie)
L’identité est un terme désignant plusieurs formes de relations, en logique, en métaphysique et en psychologie. On distingue l'identité comme relation d'un être à lui-même (« identité numérique » : le fait d'être un), de l'identité comme ressemblance extrême entre deux êtres (« identité qualitative »), et de l'identité comme ce qui fait le caractère d'un sujet dans son devenir temporel (« identité personnelle »). On parle également d'identité pour désigner l'appartenance de plusieurs êtres à une même espèce ou sorte (« identité spécifique »).
Universaux
En métaphysique, les universaux sont des types, des propriétés ou des relations qui ont un caractère universel au sens où ils peuvent, selon Aristote, être « dits de plusieurs », c'est-à-dire être conçus comme propres à plusieurs choses singulières différentes. Les universaux sont une manière de comprendre ce qui est commun aux choses singulières que l'on nomme par opposition les « particuliers ». Par exemple, la « chevalinité », la circularité, ou la « parentité » sont des universaux opposés aux particuliers que sont tel cheval, tel cercle ou tel parent.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.