Concept

Fonction de base

Résumé
En analyse numérique, une fonction de base (ou basis function en anglais) est une fonction apparaissant dans une « base » fixée d'un espace fonctionnel. Selon le contexte, une base peut désigner :
  • une base d'un espace vectoriel : la suite (X) est une base de l'espace R[X] des polynômes à coefficients réels, et les monômes X en sont les fonctions de base.
  • une base de Hilbert d'un espace de Hilbert : dans la théorie de Fourier discrète, les fonctions trigonométriques x ↦ cos(nx) et x ↦ sin(nx) sont les fonctions de base d'une base Hilbert de L(R/Z, R).
  • une base de Schauder dans un espace de Banach : dans l'étude des ondelettes, le système de Haar est une famille de fonctions de base de l'espace L([0, 1], R) pour 1 ≤ p < ∞.
L'expression « fonction de base » est également utilisée en mécanique quantique. Ainsi, en chimie quantique, les fonctions de base peuvent être des fonctions d'onde radiales décrivant les orbites moléculaires. On la retrouve également en traitement du signal (
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées

Chargement

Personnes associées

Chargement

Unités associées

Chargement

Concepts associés

Chargement

Cours associés

Chargement

Séances de cours associées

Chargement