Concept

Lelystad

Concepts associés (10)
Flevoland
Le Flevoland est la douzième et dernière province des Pays-Bas, établie en 1986 et située à l'est de la Hollande-Septentrionale, au sud de la Frise, à l'ouest de l'Overijssel et au nord de la Gueldre. Elle consiste presque intégralement de terres gagnées sur la mer, inexistantes au début du , grâce à l'ingénierie néerlandaise sous les travaux du Zuiderzee. À l'exception des anciennes îles d'Urk, de Schokland (classée au patrimoine mondial de l'UNESCO), et de la Vogeleiland (dans le Zwarte Meer, inhabitée), qui à l'origine font partie de l'Overijssel, le territoire de la province est entièrement situé sous le niveau de la mer.
Travaux du Zuiderzee
Les travaux du Zuiderzee sont les projets de fermeture et de poldérisation du golfe du Zuiderzee aux Pays-Bas. Ils comptent parmi les plus grands projets d'ingénierie jamais entrepris. La publication des plans par l'ingénieur Cornelis Lely date de 1891, l'achèvement de la digue Enkhuizen-Lelystad date de 1975. Ces travaux, ainsi que le Plan Delta, sont considérés comme l'une des merveilles du monde moderne par l'American Society of Civil Engineers. La fin de la glaciation remonte à environ et le niveau de la mer a monté d'une dizaine de mètres.
Overijssel
L'Overijssel (ancienne orthographe : Overyssel ; en bas-saxon : Oaveriessel ; littéralement « Outre-Yssel », maintenant littéralement « Au-dessus de l'Yssel ») est une province de l'est des Pays-Bas. Son chef-lieu est Zwolle. L'IJssel, rivière dont elle tire son nom, forme en grande partie la frontière naturelle avec la province de Gueldre au sud. En 2020, l'Overijssel compte 1 162 406 habitants pour une superficie de 3 420,74 km dont 3 319 km de terres.
Almere
Almere est une commune et ville nouvelle néerlandaise, située dans la province du Flevoland. Avec 213 660 habitants en 2020, elle est la plus grande ville de la province, mais n'en est cependant pas son chef-lieu, qui est Lelystad. Almere couvre une superficie de , dont 119,58 km d'eau. Elle est bordée au nord par le Markermeer, à l'ouest par l'IJmeer et au sud par le Gooimeer. En 2022, Almere accueille la 7 édition de la Floriade. Construit récemment, le polder initial du Flevoland du Sud est destiné à l'agriculture.
IJsselmeer
LIJsselmeer — ou en français, lac de l'IJssel ou lac de l'Yssel — est, avec une superficie de 1 100 km, le plus important lac des Pays-Bas. Le point le plus profond se trouve au large des rives de Lelystad, à 9,5 mètres au-dessous du niveau normal d'Amsterdam (NAP). L'IJsselmeer est alimenté par : le Rhin : par l'intermédiaire du Vecht (Utrecht) par l'IJmeer et le Markermeer par l'intermédiaire du Ketelmeer, par la rivière IJssel qui lui donne son nom l'Overijsselse Vecht par l'intermédiaire du Zwarte Water et le Ketelmeer l'Eem par l'intermédiaire de l'Eemmeer, du Gooimeer, de l'IJmeer et du Markermeer le Hierdense Beek par l'intermédiaire du Veluwe, du Drontermeer et du Ketelmeer.
IJssel
L'IJssel (prononciation : ), parfois francisé en Yssel (en vieux néerlandais : Yssel ; Issel ; bas allemand : Iessel ; latin : Isala), est une rivière néerlandaise d'une longueur d'environ 125 km. Elle est l'un des défluents du Rhin, qui se détache près de Westervoort et coule vers le nord dans le lac qui porte son nom, l'IJsselmeer. On l'appelle aussi l'‍Yssel de Gueldre par opposition avec l'Yssel hollandais. La rivière traverse les provinces néerlandaises de la Gueldre et de l'Overijssel.
Zwolle
Zwolle ou ( prononcé en néerlandais : ) est une ville et commune néerlandaise, chef-lieu de la province d'Overijssel. Située à au nord-est de la capitale Amsterdam, elle a fait partie de la Ligue hanséatique. Zwolle est l'une des villes les plus importantes au nord des Pays-Bas. En 2019, elle comptait . La ville se situe sur la rivière Zwarte Water et également au bord du fleuve IJssel à la suite de récentes expansions. Elle a une superficie de . vignette|gauche|Sceau de la ville datant de 1295 représentant saint Michel, patron de la ville, tuant un basilic.
Gueldre (province)
La Gueldre (Gelderland ; en bas saxon : Gelderlaand) est la deuxième plus grande province des Pays-Bas, avec une superficie totale de 5 136,31 km, dans leur partie centre-est. La Frise, plus étendue en superficie totale puisqu'elle compte 5 748,77 km de terres et d'eau, reste cependant largement plus petite quant à sa superficie terrestre, avec 3 335,62 km contre 4 963,71 km pour la Gueldre. En 2021, la Gueldre compte 2 096 620 habitants. Son chef-lieu est Arnhem, tandis que ses autres principales villes sont Apeldoorn, Arnhem, Harderwijk, Nimègue, Tiel, Wijchen et Zutphen.
Polder
thumb|Polder près de Neßmersiel en Allemagne. thumb|Image aérienne du Flevoland aux Pays-Bas. Un polder (ou prise ou poldre) est une étendue artificielle de terre gagnée sur l'eau, le plus souvent dont le niveau est inférieur à celui de la mer, à partir de marais, estuaires, lacs ou des zones littorales. La surface à aménager est d'abord entourée de digues. L'eau emprisonnée dans ce périmètre est alors captée par un ensemble de pompes actionnées autrefois par des moulins à vent et, aujourd'hui, par des pompes électriques.
Frise (province)
La Frise (Friesland, ; en frison occidental : Fryslân, ) est la plus grande des douze provinces qui constituent les Pays-Bas, avec une superficie de 5 748,74 km dont 3 335,62 km de terres. Située dans le nord du pays, sa ville principale et son chef-lieu est Leeuwarden (en frison occidental : Ljouwert, en français parfois : Leuvarde). En 2020, la Frise compte 649 957 habitants. La Frise est une province agricole, mais le tourisme, principalement autour des lacs du sud-ouest de la province et des îles de la mer des Wadden, constitue une source importante de revenus.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.