GoslarGoslar est une ville de Basse-Saxe, en Allemagne. Elle est la capitale de l'arrondissement de Goslar. C'est une ville touristique très fréquentée et une porte d'entrée du secteur nord-occidental du massif du Harz. L'ancienne ville libre d'Empire fut fondée au après la découverte d'argent dans les mines proches du Rammelsberg. Elle en devint particulièrement prospère, ce qui attira l'attention des empereurs du Saint-Empire.
HarzLe Harz, également en français le Hartz, est à la fois le nom donné à une région, à un district allemand, à un massif montagneux couvrant environ au centre-nord de l’Allemagne et à la forêt qui le couvre, parfois considérée comme une relique de la forêt hercynienne décrite par les auteurs antiques et médiévaux, elle-même relique de la forêt primaire européenne. Le massif du Harz est situé à cheval sur deux régions allemandes et est souvent divisé en deux parties d'aspects différents : le Haut-Harz (Oberharz) au nord-ouest, en Basse-Saxe, où le massif est d'altitude plus élevée et plus riche en forêts résineuses (épicéas).
Duché de BrunswickLe duché de Brunswick fut un État allemand fondé en 1815 au congrès de Vienne. Il succède à l'ancien duché de Brunswick-Lunebourg fondé en 1235 et à la principauté de Brunswick-Wolfenbüttel qui avait été annexée en 1807 par le royaume de Westphalie. Après la révolution allemande de 1918-1919, il deviendra l'État libre de Brunswick. C'est en 1235 que petit-fils de Henri le Lion, le prince Othon l'Enfant peut rétablir le duché de Brunswick-Lunebourg, recevant de larges régions impériales en Saxe des mains de l'empereur Frédéric II.
Salzgittervignette|Beffroi du château fort de Salzgitter. vignette|Salzgitter et ses 31 villages. Salzgitter est une ville industrielle d'Allemagne, dans le Land de Basse-Saxe. Ancienne station thermale réputée pour ses eaux salines, elle était un bastion de l'industrie métallurgique et a obtenu le statut de ville-arrondissement en 1942 par regroupement de 29 bourgs et villages. Deux villes supplémentaires s'y sont ajoutées en 1972. Les mines de fer ont été fermées en 1982 et sa population est d'environ habitants (2021).
Révolution allemande de 1918-1919La révolution allemande est une période de l'histoire de l'Allemagne correspondant à la fin de l'Empire allemand. Amorcée en par des mutineries, la formation de conseils de soldats puis de conseils ouvriers, elle voit le remplacement de l'Empire par la République, épisode appelé la « révolution de Novembre » et la signature de l'armistice de 1918. Le mouvement socialiste allemand est divisé entre les modérés, désireux d'éviter une révolution violente, et les radicaux, partisans d'une dans la foulée de la révolution d'Octobre en Russie, notamment les spartakistes qui forment alors le Parti communiste d'Allemagne.
État libre de BrunswickL’État libre de Brunswick (Freistaat Braunschweig) est un Land du Reich allemand entre et . État fédéré situé au centre du pays, il est constitué de multiples enclaves au sein de la Prusse. Sa capitale est Brunswick. Il succède au duché de Brunswick, fondé en à partir de la principauté de Brunswick-Wolfenbüttel, dont les origines remontent au . Il est aboli de facto par le régime nazi le , avec la nomination de Wilhelm Loeper comme gouverneur de Reich (Reichsstatthalter).
HanovreHanovre (Hannover ; Hannober) est une ville du nord de l’Allemagne, capitale du Land de Basse-Saxe et située au bord de la rivière Leine. Avec environ (2021) elle est la plus grande ville du Land et la troisième plus grande du Nord de l’Allemagne après Hambourg et Brême. Elle fait partie de la région métropolitaine de Hanovre-Brunswick-Göttingen-Wolfsbourg, la huitième d’Allemagne. Elle est également le siège de la région de Hanovre, un regroupement de 21 communes. De plus, la ville est le siège de plusieurs établissements d’enseignement supérieur.
LunebourgLunebourg (en allemand : Lüneburg) est une ville d'Allemagne située dans le Land de Basse-Saxe. Elle est la capitale de l'arrondissement de Lunebourg. Lunebourg est mentionnée pour la première fois en 956. La ville fut érigée en principauté en 1269, puis réunie à l'électorat de Brunswick-Lunebourg en 1705. Au Moyen Âge, la ville était remarquablement riche, grâce au commerce du sel. La ville est en effet construite sur une colonne de sel baignant dans une nappe phréatique.
WolfenbüttelWolfenbüttel est une ville allemande, le chef-lieu de l'arrondissement du même nom en Basse-Saxe. Elle est bien connue comme l'ancienne résidence des princes de Brunswick-Wolfenbüttel. Le territoire communal de Wolfenbüttel s'étend dans la plaine d'Allemagne du Nord, entre le massif du Harz au sud et la lande de Lunebourg au nord. Le centre-ville se trouve sur la rivière Oker, à au sud de Brunswick et à au sud-est de Hanovre, capitale du Land de Basse-Saxe. Au sud-est de la ville s'élèvent les collines de l'Asse.
Maison de HanovreLa maison de Hanovre est une dynastie royale allemande qui a régné sur le duché de Brunswick-Lunebourg (en allemand Braunschweig-Lüneburg), le royaume de Hanovre, le royaume de Grande-Bretagne, puis du Royaume-Uni. Elle succède à la maison Stuart sur le trône britannique en 1714 et s'y maintient jusqu'à la mort de Victoria en 1901. Elle est parfois appelée maison de Brunswick-Lüneburg. À la mort de Victoria, le trône du Royaume-Uni est passé dans la maison de Saxe-Cobourg-Gotha en la personne d'Édouard VII du Royaume-Uni, devenue la maison de Windsor en 1917.