IdrissidesLes Idrissides (الأدارسة, al-adarissa ; ⴰⵢⵜ ⵉⴷⵔⵉⵙ, Aït Idris) sont une dynastie chérifienne de souche alide ayant régné au Maroc entre 789 et 985. Ils sont communément considérés comme les fondateurs du premier État marocain. La dynastie doit son nom à Idris I, arrière-petit-fils d'Al-Hassan ibn Ali, tenant du chiisme zaïdite, qui se fait reconnaître comme imam par la population berbère des Awrabas. Son fils, Idriss II, entreprend l'unification du pays et pose les bases de l'État idrisside axé autour d'une administration centrale, le makhzen.
AbbadidesLes Abbadides,
Abbadites ou Banû Abbad (arabe : banū
abbād ar ou al-`abbādyī ar) sont une dynastie arabe musulmane qui régna à Séville (1023-1091) après le démembrement du califat Omeyyade de Cordoue, durant la première période de taïfas et est appelée ainsi du nom d'un ancêtre 'Abbad'. La dynastie descend des Lakhmides, une tribu arabe ayant régné en Irak à l'époque préislamique. Ses membres étaient à la fois cadis (juges musulmans) et gouverneurs de Séville.
MaghraouasLes Maghraouas, Imgharen ou Beni Maghra (en berbère : ⵉⵎⵖⴰⵔⵏ, en arabe : مغراوة) sont une confédération tribale berbère zénète. De nombreuses tribus zénètes du Maroc à la Libye sont issues des Maghraouas. Le berceau des Maghraouas était, au Moyen Âge, le territoire situé sur le Chelif dans la partie Nord-Ouest de l'Algérie actuelle. vignette|300x300px|Le Dahra fut le principal bastion des Maghraouas. Les Maghraouas appartiennent à la confédération des Zenata.
ZiridesLes Zirides (en berbère : ⵉⵣⵉⵔⵉⵢⵏ Izirien ; en arabe الزيريون az-Zīrīyūn ou ar banū Zīrī) sont une dynastie berbère sanhajienne qui régna en Afrique du Nord, originaire du Maghreb central (Algérie), ils contrôlent épisodiquement une grande partie du Maghreb entre 972 et 1014 et vont régner sur l'Ifriqiya jusqu'en 1148. Descendants de Ziri ibn Menad, chef militaire ayant rallié les Fatimides et qui donne son nom à la dynastie, les Zirides sont une lignée d'émirs qui gouvernent au nom des califes fatimides installés en Égypte.
FèsFès ou Fez (en arabe : فاس, Fās; en berbère : ⴼⴰⵙ, Fas) est une ville du Maroc septentrional, située à à l'est de Rabat, entre le massif du Rif et le Moyen Atlas. Faisant partie des villes impériales du Maroc, elle a été à plusieurs époques la capitale du pays et est considérée de nos jours comme sa capitale spirituelle. Sa fondation remonte à la fin du , sous le règne du sultan Moulay Idriss .
ZénètesLes Zénètes (en berbère : ⵉⵣⵏⴰⵜⵏ Iznaten, sing. ⴰⵣⵏⴰⵜ Aznat, en arabe الزناتة Znata, sing. Znati) sont l'un des trois grands groupes berbères (avec les Sanhadjas et les Masmoudas), qui dans l'Antiquité vivaient des confins orientaux du Maroc jusqu'à l'ouest de l'Égypte, sur un mode de vie principalement nomade ou semi-nomade. Plus tard, au Moyen Âge, leurs descendants furent à l'origine de plusieurs dynasties au Maghreb, telles que les Mérinides, les Wattassides ou les Zianides.
CoimbraCoimbra ( ou en portugais) ou Coïmbre est la ville universitaire la plus ancienne du Portugal et se situe dans le centre du pays. C’est à Coimbra qu'est fondée la première université portugaise, l'université de Coïmbre, en 1290. Elle compte parmi les plus anciennes d'Europe avec la Sorbonne, Bologne, Oxford ou Salamanque. Le groupe Coimbra, fondé en 1985, rassemble des universités européennes. La ville reste peuplée de très nombreux étudiants venus de tout le Portugal.
Histoire du MarocHabité dès la préhistoire, le Maroc et son territoire ont connu des peuplements berbères, phéniciens, carthaginois, romains, vandales, byzantins et arabes. C'est en 788, lors de son exil qu'Idris , fuyant les persécutions du califat des Abbassides, a donné naissance à un État dans le Maghreb al-Aqsa (Maghreb extrême). Depuis, le Maroc a toujours gardé, si ce n'est une indépendance absolue, du moins une très forte autonomie.
PampelunePampelune (Pamplona ; Iruña , officiellement, ou Iruñea , selon l'académie de la langue basque) est une ville et une commune espagnole, capitale de la communauté forale de Navarre. C'est la troisième plus grande ville du Pays basque. Elle se situe à d'altitude. Elle a une population de et c'est la ville principale de la Cuenca de Pampelune, aire urbaine de plus de . Elle est située dans la zone linguistique mixte de la province. Aéroport de Pampelune Pampelune possède un aéroport assurant des liaisons commerciales vers plusieurs villes espagnoles.
AsturiesLa principauté des Asturies (Principado de Asturias ; Principáu d'Asturies) est une communauté autonome uniprovinciale d’Espagne. Elle a obtenu le statut de principauté lorsque l’héritier de la couronne d’Espagne a obtenu le titre de prince des Asturies. Sa capitale est la ville d’Oviedo (Uviéu ou Uvieo). Son territoire représente une superficie de carrés et accueille une population qui dépasse légèrement le million d’habitants et qui régresse. La langue officielle est l’espagnol.