Humanisme chrétienL'humanisme chrétien considère les principes humanistes tels que la dignité humaine, la liberté individuelle et la primauté du bonheur humain comme essentiels et compatible avec l'enseignement de Jésus. Les valeurs humanistes sont quant à elles justifiées par l'idée que Dieu a créé l'humain libre et digne de son amour. Si le point de départ peut être perçu dans l'humanisme de la Renaissance, ses implications ont largement influencé le christianisme à travers l'histoire, et continuent de le faire aujourd'hui.
Athéismevignette|Symbole de l'athéisme. Au sens large, l'athéisme est défini comme l'absence ou le refus de toute croyance en quelque divinité que ce soit. Le terme s'oppose donc au théisme, toutefois cette définition ainsi posée ne permet pas de le distinguer clairement de l'agnosticisme, de l'antithéisme et de l'apathéisme avec lesquels il peut être confondu. Ainsi, l'athéisme se définit comme la considération qu'il n'existe aucune notion de divinité plausible, prouvable et donc réelle, ceci tant pour un dieu unique que pour un ensemble de divinités intégrées dans un même mythe.
Life stanceA person's life stance, or lifestance, is their relation with what they accept as being of ultimate importance. It involves the presuppositions and theories upon which such a stance could be made, a belief system, and a commitment to potentials working it out in one's life. It connotes an integrated perspective on reality as a whole and how to assign valuations, thus being a concept similar or equivalent to that of a worldview; with the latter word (derived from the German Weltanschauung) being generally a more common and comprehensive term.
Religious humanismReligious humanism or ethical humanism is an integration of nontheistic humanist ethical philosophy with congregational rites and community activity which center on human needs, interests, and abilities. Self-described religious humanists differ from secular humanists mainly in that they regard the nontheistic humanist life stance as a non-supernatural "religion" and organising using a congregational model. Religious humanists typically organise in the 21st century under the umbrella of Ethical Culture or Ethical Humanism.
PhilosophieLa philosophie, du grec ancien (composé de , « aimer », et de , « sagesse, savoir »), signifiant littéralement « amour du savoir » et communément « amour de la sagesse », est une démarche qui vise à une compréhension du monde et de la vie par une réflexion rationnelle et critique. Cette réflexion n’est pas pour autant le propre d’un homme en particulier mais de tout homme dans sa dimension proprement humaine même si certains penseurs en ont fait le cœur de leur activité.
Humanisme de la Renaissancevignette|upright=1|Quatre philosophes humanistes pensionnés par les Médicis : Marsile Ficin, Cristoforo Landino, Ange Politien et Démétrios Chalcondyle (fresque de Domenico Ghirlandaio). L'humanisme est un mouvement de pensée européen pendant la Renaissance qui se caractérise par un retour aux textes antiques comme modèle de vie, d'écriture et de pensée. Le terme est formé sur le latin : au , l'humaniste, « l'humanista » s'occupe dhumanités, studia humanitatis en latin : il enseigne les langues, les littératures et les cultures latines et grecques.
Accomplissement personnelL'accomplissement personnel (ou accomplissement de soi) constitue l'une des motivations fondamentales d'un certain nombre d'êtres humains. L'origine de cette motivation varie sensiblement selon les individus. Elle peut trouver sa source dans un désir de plénitude comme dans la satisfaction de divers besoins concrets et la quête de reconnaissance sociale. Dans le milieu du management, on préfère utiliser l'expression « développement personnel ». thumb|150px|Pyramide des besoins (selon Abraham Maslow).
Humanisme séculierL'humanisme séculier est un courant de pensée se fondant sur la raison et l'éthique pour aider au développement personnel des individus et à l'amélioration de la société. Il diffère des humanismes religieux car il n'est pas fondé sur la croyance ou la soumission à un dogme religieux. Son principe est que les êtres humains sont naturellement capables de morale, et qu'ils doivent fonder leurs décisions sur la responsabilité et les conséquences éthiques plutôt que sur la croyance religieuse.
Philosophie occidentaleLa philosophie occidentale désigne la pensée philosophique et son élaboration en Occident, se distinguant ainsi de la philosophie orientale ou d'autres tendances diverses observées chez plusieurs peuples autochtones. Le terme est récent et est inventé pour désigner la pensée philosophique de la civilisation occidentale depuis ses racines grecques, en Grèce antique (voir philosophie antique) et couvrant éventuellement une grande partie du globe incluant l'Amérique du Nord et l'Australie.
Aliénation socialethumb|upright=1.5|Dessin de Francisco de Goya. Le terme aliénation (du latin : alienus, qui signifie « autre », « étranger ») est à l'origine un terme juridique, se rapportant à un transfert de propriété. La notion d'aliénation est généralement comprise, en philosophie, comme la dépossession de l'individu, c'est-à-dire la perte de sa maîtrise, de ses forces propres au profit d'un autre (parent, individu, groupe ou société en général). Il renvoie ainsi fréquemment à l'idée d'une inauthenticité de l'existence vécue par l'individu aliéné.