Gianfranco FiniGianfranco Fini, né le à Bologne, est un homme politique italien, président de la Chambre des députés de 2008 à 2013. Ancien président du parti néo-fasciste Mouvement social italien (MSI), puis fondateur du parti d'extrême droite Alliance nationale, il opère ensuite un recentrage de son mouvement, s'alliant avec la droite traditionnelle. Il a exercé les fonctions de vice-président du Conseil des ministres de 2001 à 2006 et de ministre des Affaires étrangères de 2004 à 2006, dans les gouvernements Berlusconi II et III.
Troisième positionLe concept de troisième position, en politique, désigne une opposition à la fois au communisme et au capitalisme. Le terme est utilisé pour désigner le positionnement politique de mouvements combinant généralement des idées de gauche sur le plan économique et social, et une opinion sur le plan culturel plutôt conservatrice. Par extension, le terme est souvent associé à des organisations politique employant une rhétorique syncrétiques à la fois anticapitaliste et nationaliste.
Marais pontinsLes marais pontins (en italien Agro pontino) sont une ancienne région marécageuse située en Italie centrale, dans la région du Latium, à environ soixante kilomètres au sud de Rome. Jusqu'aux travaux d'assèchement entrepris sous le régime fasciste, elle était réputée pour sa stérilité et ses miasmes. Ils s'étendent dans la plaine pontine vers le sud-est depuis Cisterna di Latina et longent la mer Tyrrhénienne jusqu'à la ville de Terracina. Leur superficie est de , ils sont séparés de la mer par des dunes et sont traversés par la via Appia.
Benito MussoliniBenito Mussolini (en français : ; en italien : ), né le à Predappio et mort le à Giulino di Mezzegra, est un journaliste, idéologue et homme d'État italien. Fondateur du fascisme, il a gouverné l’Italie pendant vingt ans : président du Conseil du royaume d'Italie, du au , premier maréchal d'Empire (chef des armées) avec le roi du au , et chef de l'État de la République sociale italienne (RSI) de à . Il est couramment désigné par le terme « Duce », mot italien dérivé du latin Dux et signifiant ou .
État libre de FiumeLÉtat libre de Fiume, aussi connu sous le nom dÉtat libre de Rijeka (Slobodna Država Rijeka ; Stato libero di Fiume), est un micro-État indépendant qui a existé de 1920 à 1924 dans la ville de Fiume (aujourd’hui Rijeka, en Croatie) et la région alentour. L'autonomie de Rijeka remonte à 1719, lorsque la ville est proclamée port franc dans un décret promulgué par Charles VI d'Autriche. En 1779, au cours du règne de l'impératrice Marie-Thérèse, Rijeka acquiert le statut de corpus separatum.
Fez (coiffure)vignette|droite|Un fez. Le fez (en berbère : ⴼⴰⵙ , en فاس / fās, en turc : fes, en grec φέσι / fési) ou est un couvre-chef masculin en feutre, souvent rouge, en forme de cône tronqué, orné d'un gland noir fixé sur le dessus. Ce bonnet sans bord, originaire de la Grèce antique, a été adopté par de nombreux groupes ethniques et religieux pendant les siècles suivants et notamment dans l'Empire ottoman du .
Salut romainvignette|droite|Colonne de Trajan, Plaque LXII. Spectateurs levant le bras pour acclamer leur imperator. vignette|droite|Statue équestre de l'empereur Marc Aurèle, Musées du Capitole. Le salut romain est un salut exécuté par le bras tendu en face de soi, avec la paume de la main dirigée vers le sol et les doigts serrés entre eux. Le geste est popularisé par le tableau de David Le Serment des Horaces, mais aucune source antique n'atteste de son usage sous l'antiquité romaine.
Régence italienne du CarnaroLa Régence italienne du Carnaro (en italien : Reggenza Italiana del Carnaro) est un État indépendant proclamé par Gabriele D'Annunzio dans la ville de Fiume (aujourd'hui Rijeka, en Croatie), le . Le nom choisi vient de la baie de Kvarner ou golfo del Carnaro en italien (en croate : Kvarnerski zaljev), sur les rives de laquelle se trouve la ville. Il ne reçut jamais aucune reconnaissance internationale, et fut remplacé en par l'État libre de Fiume.
Reparti d'assaltoLes Reparti d'assalto (Arditi) constituèrent un corps spécial de l'armée italienne pendant la Première Guerre mondiale. Les membres de ces unités étant connus sous le nom d'Arditi. L’origine des arditi remonte à 1914 avec la mise en place dans chaque régiment d’infanterie et bataillon d’Alpini d’une unité esploratori d’environ quatre-vingts hommes. Ceux-ci agissent comme des éclaireurs dont la mission est de parcourir le no man’s land pour préparer les assauts en identifiant ou créant des passages dans les lignes de barbelés, observer les mouvements de l’adversaire et tendre des embuscades à ses patrouilles.
Royaume d'Italie (1861-1946)Le royaume d'Italie (en italien : Regno d'Italia), gouverné par la dynastie royale de la maison de Savoie, est le nom de l'État italien de 1861 à 1946, issu du royaume de Sardaigne après la période des guerres d'indépendance du Risorgimento. Durant la période allant de 1922 à 1943, le royaume, dirigé par le gouvernement fasciste de Benito Mussolini, est couramment désigné sous le terme d'Italie fasciste, sans que le régime monarchique ait été interrompu.