Irgounthumb|Un logo de l’Irgoun : un fusil brandi devant une carte des territoires revendiqués par l’organisation : le Mandat du Royaume-Uni avant 1920 correspondant aujourd'hui à Israël (sans le Golan), aux territoires palestiniens, et à la Jordanie. L’Irgoun (ארגון, « organisation »), de son nom complet Irgoun Zvaï (ou Tzvaï) Leoumi (ארגון צבאי לאומי, « Organisation militaire nationale »), parfois abrégé en I.Z.L.
IsraëlIsraël (), en forme longue lÉtat d'Israël (respectivement en hébreu he et he ; en arabe ar et ar), est un État situé sur la côte orientale de la mer Méditerranée au Proche-Orient en Asie occidentale. Sa création est proclamée le , après le vote du plan de partage de la Palestine le par l'Organisation des Nations unies (ONU) qui met fin au mandat britannique et qui prévoit la création d’un État juif sur 60 % des territoires de la Palestine mandataire.
LehiLe Lehi (acronyme hébreu pour Lohamei Herut Israël, « Combattants pour la liberté d’Israël », לח"י - לוחמי חירות ישראל) est un groupe paramilitaire sioniste qui est actif entre 1940 et 1948. L’organisation commet de nombreux attentats contre les Britanniques, de 1941 à 1948, puis contre les Arabes de Palestine, en 1947 et 1948, ainsi que l'assassinat en 1948 de Folke Bernadotte qui avait pour mission de mettre en place le Plan de partage de la Palestine.
YichouvLe Yichouv ou yishouv (en hébreu יישוב « localité, agglomération, peuplement » ; l'appellation complète étant : הישוב היהודי בארץ ישראל « Hayishouv Hayehoudi bèEretz Yisraël, peuplement juif en terre d'Israël ») est un terme hébreu pour désigner l'ensemble des Juifs présents en Palestine avant la création de l'État d'Israël. On distingue le « Vieux Yichouv », ensemble des Juifs qui vivaient en Palestine sous l'Empire ottoman avant 1880, et le « Nouveau Yichouv», qui désigne les populations juives arrivées à partir des , d'abord dans des agglomérations financées par des philanthropes comme Moïse Montefiore, ensuite dans le cadre du projet sioniste.
Alyavignette|Affiche célébrant Yom HaAliyah (Journée de l'Aliya) pour honorer les nouveaux immigrants juifs s'installant en Israël, 1950 Alya, Alyah ou Aliyah est un mot hébreu (he ou he, pluriel alyoth) signifiant littéralement « ascension » ou « élévation spirituelle ». Ce terme désigne l'acte d'immigration en Terre d'Israël, puis en Israël par un Juif. Les immigrants juifs sont appelés olim. Au contraire, le fait pour un Juif d'émigrer en dehors d'Israël est appelé yéridah (he, « descente ») et les émigrants juifs sont appelés yordim.
Aliyah BetL'Aliyah Bet (héb.: 'עלייה ב "Aliyah 'B'", bet étant la seconde lettre de l'alphabet hébreu) était le nom de code de l'immigration illégale de Juifs en Palestine mandataire de 1933 à 1948, en violation des quotas britanniques contre une telle immigration, par opposition à l'Aliyah Aleph, qui se faisait dans le respect des dites normes. En Israël, on désigne actuellement l'Aliyah Bet sous l'appellation de Ha'apala (héb.: העפלה "escalade").
Agence juiveLAgence juive (הסוכנות היהודית en hébreu) est une organisation sioniste créée en 1929 sous le nom d'Agence juive pour la Palestine pour être l’exécutif de l'Organisation sioniste mondiale en Palestine mandataire britannique. C'est Chaïm Weizmann qui en fut l'un des principaux initiateurs et dirigeant. À partir du début des années 1930, elle devient le gouvernement de fait de la population juive palestinienne, et est la matrice du gouvernement israélien proclamé en 1948.
Histoire d'Israëlvignette|Déclaration d'indépendance de l'État d'Israël. Cet article relate l'histoire de l'État d'Israël. Pour les périodes antérieures à la création de l'État actuel : Préhistoire du Levant Israël antique, Histoire de l'Israël antique, Royaume de Juda et Royaume d'Israël ; La chronologie des différentes dominations sur le territoire de la Palestine (pour les Juifs « Erets Israel ») est traitée dans Histoire de la Palestine et dans Palestine mandataire.
PalmahLe Palmah, Palmach ou encore Palmak (hébreu : he, acronyme de Plugot Maḥatz — littéralement, « unité de choc »), est le nom d'une des forces paramilitaires juives sionistes de Palestine mandataire. Elle mena ses activités sur une période s'étendant de la Seconde Guerre mondiale jusqu'à l'indépendance de l'État d'Israël. Au début de la Seconde Guerre mondiale, les Britanniques, notamment le SOE, se rapprochent de la Haganah, la force d’autodéfense juive en Palestine.
JaffaJaffa (en hébreu יָפוֹ, en hébreu standard Yafo, en hébreu tibérien Yāp̄ô ; dans les tablettes de Tell al Amarna de , Yapu ; parfois appelée en français Joppé ou Jophé ; en arabe Yaffa) est la partie sud, ancienne, de la ville de Tel Aviv-Jaffa en Israël. C'est l'un des ports les plus anciens de la côte orientale de la mer Méditerranée. Le port de Jaffa, sollicité dans l'antiquité et au Moyen Âge, était, comme les autres ports de la région, une des étapes importantes de routes de l'Orient.