Concept

Pérouse

Concepts associés (18)
Guelfes et gibelins
Infobox Conflit militaire | conflit = Guerres entre Guelfes et Gibelins | guerre = | image = Communal fight in Bologna (Sercambi).jpg | upright = | légende = Représentation d'un combat du (1369 ?) entre les milices des factions guelfes et gibelins dans la commune italienne de Bologne, d'après les Chroniques de Giovanni Sercambi de Lucques.
Italiens
Les Italiens (italiani) sont un peuple d'Europe du Sud et méditerranéen partageant une culture commune et dont la langue maternelle est l'italien ou l'une des langues italo-romanes. Au-delà de la simple nationalité italienne, la définition peut englober les immigrés italiens et leurs descendants se considérant comme Italiens. Les Italiens vivent principalement en Italie. La large diaspora habite majoritairement en Europe de l'Ouest, en Amérique (principalement au Brésil, en Argentine et aux États-Unis) et en Australie.
Assise (Italie)
Assise (en italien Assisi) est une ville italienne d'environ , située dans la province de Pérouse (Perugia) en Ombrie (Umbria). Assise est surtout célèbre pour son apogée médiévale et pour être le lieu de naissance et de mort de Francesco Bernardone, plus connu sous le nom de François d'Assise, un des plus grands saints de l'Église catholique romaine et saint patron de l'Italie. Pour son patrimoine exceptionnel, la ville est classée sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco.
Ombrie
LOmbrie (prononcé : ; Umbria, ) est une région d'Italie centrale. Lors du recensement de 2017, elle est peuplée de . Carrefour de passage naturel du nord au sud, d'ouest en est, l'Ombrie est peuplée très tôt, au Paléolithique et au Néolithique, comme attesté par les pièces archéologiques conservées au musée national d'archéologie de l'Ombrie. La région est l'un des centres de la civilisation étrusque qui fonde la ville de Pérouse (Perugia), actuel chef-lieu de la région. Au Moyen Âge, elle donne naissance à saint François d'Assise.
Risorgimento
Le Risorgimento (mot italien signifiant « résurgence » ou « renaissance »), ou unification italienne, est la période de l'histoire de l'Italie dans la seconde moitié du au terme de laquelle les rois de la maison de Savoie unifient une grande partie de la région géographique italienne par l'annexion du royaume de Lombardie-Vénétie, du royaume des Deux-Siciles, du duché de Modène et Reggio, du grand-duché de Toscane, du duché de Parme et des États pontificaux au royaume de Sardaigne.
Marches
Les Marches (en italien le Marche ) sont une région d'Italie centrale dont le siège se situe sur les bords de l’Adriatique, dans la ville portuaire d'Ancône, et qui compte sur au . Elle est divisée en cinq provinces, celles d'Ancône, de Macerata, de Pesaro-Urbino, d'Ascoli Piceno et de Fermo, situées entre la chaîne des Apennins et la mer Adriatique. gauche|vignette|200x200px|Guerrier de capestrano, 600-550 av. J-C.
Histoire des ordres franciscains
L'histoire des ordres franciscains retrace l'origine et le développement des trois ordres du mouvement franciscain. Fondé sur la pensée et les actions de François d'Assise, ce mouvement monachique est connu pour les idéaux de pauvreté et de fraternité qu'il véhicule. Si les franciscains sont principalement vus à travers l'ordre principal des frères mineurs ou celui des capucins, des ordres féminins et un ordre laïque appartiennent également à ce courant. L'ordre des frères mineurs apparaît en 1209.
Toscane
La Toscane (Toscana ) est l'une des vingt régions d'Italie ; elle est située au centre-ouest du pays et sa capitale est Florence. En 2020, elle compte , les Toscanes et les Toscans, répartis sur une superficie de . Berceau de la Renaissance et de l'humanisme, son histoire politique et culturelle exceptionnellement riche lui a permis de donner sa langue à l'Italie, des auteurs tels que Dante, Boccace et Pétrarque, des figures politiques telles que Cosme l'Ancien, Laurent le Magnifique, Machiavel et Catherine de Médicis, des artistes tels que Brunelleschi, Fra Angelico, Botticelli, Léonard de Vinci et Michel Ange ainsi qu'un immense patrimoine architectural.
Foligno
Foligno est une commune italienne, située dans la province de Pérouse, dans la région de l'Ombrie, en Italie centrale. La ville s'est édifiée dans le vallon où la rivière Topino conflue avec le Menotre. Le nom latin de Foligno est Fulginiae. D'abord occupée par des populations ombriennes, la ville fut soumise par les Romains en 295 avant J.C. à la suite de la bataille de Sentinum. Elle devient municipe, siège de préfecture et statio principalis des trafics impériaux le long de la voie Flaminia.
Le Pérugin
Pietro di Cristoforo Vannucci, dit le Pérugin (il Perugino), né vers 1448 à Città della Pieve, près de Pérouse dans les États pontificaux et mort en 1523 à Fontignano (frazione de Pérouse), est un peintre italien de la Renaissance appartenant à l'école ombrienne, qui est l'un des maîtres de Raphaël. Il peint surtout des tableaux religieux, multipliant madones élégantes et anges mélancoliques. vignette|Plaque commémorative sur sa maison natale à Città della Pieve.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.