Concept

Université de Calcutta

Concepts associés (16)
Présidence du Bengale
La présidence de Fort William ou plus communément présidence du Bengale (littéralement de l'Bengal Presidency) est une entité administrative territoriale de l'Inde britannique qui recouvrait l'est des Indes, de l'Himalaya au nord à la Birmanie à l'est. C'était une des trois présidences de l'Inde britannique, et elle était basée à Fort William, une forteresse de Calcutta. Jusqu'en 1833, le Gouverneur général des Indes n'exerçait son pouvoir que sur le Bengale.
Raj britannique
Le Raj britannique (du hindi rāj, qui signifie « règne » ; en British Raj) est le régime colonial britannique qu'a connu le sous-continent indien de 1858 à 1947. Le Raj débute en 1858 par le transfert des possessions de la Compagnie des Indes orientales à la Couronne britannique en la personne de la reine Victoria, proclamée impératrice des Indes en 1876. Il s'étend principalement sur les territoires qui forment aujourd'hui l'Inde, le Pakistan et le Bangladesh, ainsi que sur la Birmanie jusqu'en 1937, regroupant des provinces sous administration directe et des États princiers sous suzeraineté.
Rabindranath Tagore
Rabindranath Thakur dit Tagore (bn ), né le à Calcutta en Inde britannique et mort le dans la même ville, connu aussi sous le surnom de Gurudev, est un compositeur, écrivain, dramaturge, peintre et philosophe indien dont l'œuvre a eu une profonde influence sur la littérature et la musique du Bengale à l'orée du . Il est couronné par le Prix Nobel de littérature en 1913. Nombre de ses romans et nouvelles ont été adaptés au cinéma, notamment par le cinéaste Satyajit Ray.
Famine du Bengale de 1943
La famine du Bengale de 1943 est la deuxième famine la plus meurtrière à s'être déroulée durant la colonisation du sous-continent indien par l'Empire britannique, après la grande famine de 1770 pendant la domination du Bengale par la Compagnie britannique des Indes orientales. Il est estimé qu'entre deux et quatre millions de personnes sont mortes de faim en 1943. Deux documents de l'époque indiquent qu'avant même la famine de 1943, au moins la moitié des 46 millions de Bengalis dépendant de l'agriculture pour leur subsistance étaient en insécurité alimentaire.
District de Hooghly
Hooghly district (ˈhu:gliː) is one of the districts of the Indian state of West Bengal. It can alternatively be spelt Hoogli or Hugli. The district is named after the Hooghly River. The headquarters of the district are at Hooghly-Chinsura (Chuchura). There are four subdivisions: Chinsurah Sadar, Srirampore, Chandannagore, and Arambagh. The district of Hooghly derived its name from the town of Hooghly on the west bank of the Hugli River about 40 km north of Kolkata. This town was a major river port for trade in India before colonialism.
Pranab Mukherjee
Pranab Kumar Mukherjee, né le à Mirati dans le district de Birbhum (situé dans l'actuel Bengale-Occidental) et mort le à New Delhi (Inde), est un homme d'État indien, membre du Congrès national indien (INC), plusieurs fois ministre et treizième président de l'Inde du au . Entré en politique grâce à l'appui d'Indira Gandhi, dont il devient l'un des hommes de confiance, en 1969, il adhère au Congrès national indien avant d'être élu une première fois à la Rajya Sabha, la chambre haute du Parlement indien.
Indiens (Inde)
Les Indiens et les Indiennes sont les citoyens et citoyennes de l'Inde, indépendamment de leur appartenance ethnique. En 2023, la population indienne est la plus importante du monde. Indien, dans le sens « habitant de l'Inde », est mentionné vers 1265 sous la graphie yndiien. Les Indiens sont limitrophes des Pakistanais, Chinois, Bangladais, Birmans, Népalais et Bhoutanais. Groupe ethnique en Inde Parler historiquement d'« Indiens » peut être ambigu, car les frontières politiques de l'Inde ont changé à plusieurs reprises : Empire moghol, Raj britannique, etc.
Renaissance du Bengale
La Renaissance du Bengale est un mouvement socio-culturel et religieux du et du début du dans la province indienne non divisée du Bengale, ayant également un impact dans le reste de l'Inde. Il est admis que la Renaissance du Bengale a commencé avec Râm Mohan Roy (1775–1833) et s'est poursuivie jusqu'à la mort de Rabindranath Tagore en 1941. Pendant cette période, le Bengale a été témoin d'un réveil intellectuel qui a remis en cause les orthodoxies courantes concernant le statut social des femmes, le mariage, la caste, les croyances superstitieuses et de la religion.
Calcutta
Calcutta ou Kolkata depuis 2001 (কলকাতা, कोलकाता) est une ville de l'Est de l'Inde. Capitale du Bengale-Occidental, située sur la rive gauche du fleuve Hooghly, Kolkata compte et son agglomération 14 millions lien web| url= |titre=Census of India 2011: Provisional Population Totals. Urban Agglomerations/Cities having population 1 lakh and above |date=2011 |consulté le= 28 août 2013., ce qui en fait la troisième agglomération du pays, après Delhi et Bombay, et la au monde.
Troisième guerre indo-pakistanaise
La troisième guerre indo-pakistanaise, qui eut lieu en décembre 1971, aboutit à l'indépendance du Pakistan oriental sous le nom de Bangladesh. Les deux États issus de la partition de l'Inde s'étaient déjà affrontés en 1947-1948 et en 1965, au sujet du Cachemire. En 1970, la Ligue Awami, une formation politique du Pakistan oriental, revendique l'indépendance de ce qui va devenir le Bangladesh.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.