Concept

Province de Tucumán

Concepts associés (9)
Argentine
L’Argentine, en forme longue la République argentine (Argentina et República Argentina ), est un pays d’Amérique du Sud partageant ses frontières avec le Chili à l’ouest, la Bolivie et le Paraguay au nord, le Brésil et l’Uruguay au nord-est, et enfin l’océan Atlantique à l'est et au sud. Son territoire américain continental couvre une grande partie du Cône Sud. Le , lors de la révolution de Mai, le pays n'accepte plus d'être gouverné par un vice-roi (gouverneur) et crée un gouvernement local, qui jure allégeance au roi d'Espagne.
Province de Salta
La province de Salta est une province de l'Argentine, située à l'extrême nord-ouest du pays. Elle est limitée au nord par la province de Jujuy et par la Bolivie, à l'est par le Paraguay, Formosa et la province du Chaco, au sud par les provinces de Santiago del Estero, de Tucumán et de Catamarca, enfin à l'ouest par le Chili. Sa population était de en 2010. Sa capitale Salta avait la même année. thumb|Céramiques des Vallées Calchaquíes exposées au musée de La Plata thumb|Statue de (1541-1592), sur la plaza Güemes de Salta.
Gaucho
thumb|Argentine gaucho, 1868. thumb|right|250px|Gauchos dans la province de Corrientes en Argentine. Le gaucho désigne en Argentine, en Uruguay et dans le sud du Brésil, un gardien de troupeaux des plaines sud-américaines (la pampa), de même au Paraguay, dans le sud-est de la Bolivie (Tarija) et le sud du Chili. Au Brésil, le terme est à l'origine du gentilé gaúcho, qui sert à désigner les habitants de l'état du Rio Grande do Sul.
Gran Chaco
vignette|300px|Paysage du Gran Chaco. vignette|300px|Étendue approximative du Gran Chaco. vignette|droite|300px|Carte du Chaco argentin, correspondant aux deux sous-régions du Chaco central et du Chaco austral. Le Gran Chaco est une des principales régions géographiques d'Amérique du Sud, située dans le Cône Sud, elle s'étend en partie sur les territoires de l'Argentine, de la Bolivie, du Brésil et du Paraguay, entre les rivières Paraguay et Paraná à l'est, et l'Altiplano andin à l'ouest.
Province de Santiago del Estero
La province de Santiago del Estero est une province de l'Argentine, située dans la région du Gran Chaco, dans le centre-nord du pays. Sa capitale est la ville de Santiago del Estero. En 2010 la population recensée se montait à . En 2018 sa population était estimée à . Avant la conquête espagnole ce territoire était habité principalement par l'ethnie des , appelés Jurís par les premiers conquistadors. Les Tonocotés pratiquaient l'agriculture et le tissage. Ils avaient aussi bien développé la taille de la pierre.
Province de Catamarca
Catamarca est une province du nord-ouest de l'Argentine. Elle est entourée des provinces de Salta au nord, Tucumán et Santiago del Estero à l'est, Córdoba au sud-est, et La Rioja au sud. À l'ouest, elle est contiguë au Chili. Sa capitale est la ville de San Fernando del Valle de Catamarca. La sédentarisation des populations de la province se produisit il y a plus ou moins , comme le révèlent les découvertes de ruines de cette époque sur le site de .
Toba (peuple d'Argentine)
Les Tobas sont un groupe amérindien vivant en Argentine, en Bolivie et au Paraguay. Ils font partie d'un groupe de peuples autochtones habitant les régions du Gran Chaco, et appelés les Guaycurús (ou Waykurús). En 2005, il y avait plus de Tobas en Argentine, vivant surtout dans les provinces du Chaco, de Formosa et de Santa Fe. Les Tobas se donnent à eux-mêmes le nom de Qom-lik, ce qui signifie simplement « peuple ». En fait le mot toba est d'origine guaraníe et signifie « grand front », nom qui leur a été donné par les premiers habitants espagnols.
Bicamérisme
alt=|vignette|Les systèmes parlementaires dans le monde Le bicamérisme (ou bicaméralisme) est un système d'organisation politique qui divise le Parlement en deux chambres distinctes, une chambre haute et une chambre basse. Le mot, introduit au , est constitué de « la » (deux) et de « la » (chambre en bas latin). Les fédérations adoptent presque toujours un système de représentation bicaméral. Une chambre représente alors la population ; l'autre, les entités fédérées.
Mestizo
Mestizo () ou mestiza désigne une classification ethno-raciale utilisée historiquement en Amérique espagnole et aux Philippines, qui désignait à l’origine une personne d’origine européenne et autochtones d'Amérique combinée, quel que soit son lieu de naissance. Le terme a été utilisé comme catégorie ethnique et raciale pour les castas métis qui ont vécu pendant l’empire espagnol. Bien que, grosso modo, le terme « mestizo » désigne une personne qui possède un héritage mixte, à la fois européen et autochtone, et qui correspond généralement à une personne considérée comme plébéien.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.