KumhrarKumhrar or Kumrahar is the area of Patna where remains of the ancient city of Pataliputra were excavated by the Archaeological Survey of India starting from 1913. It is located 5 km east of Patna Railway Station. Archaeological remains of the Mauryan period (322–185 BCE) have been discovered here, this include the ruins of a hypostyle 80-pillared hall The excavation finding here dates back to 600 BCE, and marks the ancient capital of Ajātasattu, Chandragupta and Ashoka, and collectively the relics range from four continuous periods from 600 BCE to 600 CE.
Rampurva capitalsThe Rampurva capitals are the capitals of a pair of Ashoka Pillars discovered in 1876 by A. C. L. Carlleyle. The archaeological site is called Rampurva, and is located in the West Champaran district of the Indian state of Bihar, situated very close to the border with Nepal. The lion capital is now in the Indian Museum in Kolkota, while the bull capital is located at the center of the porch of the Rashtrapati Bhavan, the Indian Presidential Palace.
Chapiteau de SarnathLe chapiteau de Sarnath est un chapiteau de pilier, parfois également décrit comme une « console en pierre », il a été découvert lors des fouilles archéologiques de l'ancien site bouddhiste de Sarnath en 1905. Le pilier présente des volutes et des palmettes ioniques. Il date du , à l'époque de l'Empire Mauryan mais est maintenant daté du , pendant la période de l'Empire Sunga. L'une de ses faces montre un cheval au galop portant un cavalier, tandis que l'autre montre un éléphant et son cornac.
Chapiteau (architecture)vignette|Chapiteau du Parthénon, représentatif de l'ordre dorique. En architecture, un chapiteau est un élément de forme évasée qui couronne un support vertical et lui transmet les charges qu'il doit porter. D'un point de vue ornemental, il est le couronnement, la partie supérieure d'un poteau, d'une colonne, d'un pilastre, d'un pilier, etc. Le chapiteau est essentiellement formé d'un corps (échine ou corbeille, consistant en un coussin aplati ou rebondi de même épaisseur placé sur le fût de la colonne) et d'un couronnement (abaque ou tailloir).
Dynastie ShungaLes Shunga ou Śunga sont une dynastie hindoue qui règne sur une partie de l'Inde orientale après la dissolution de l'Empire maurya, de 185 environ à environ. La capitale des Shunga était Pâtaliputra, l'actuelle Patna. La dynastie est établie en , cinquante ans après la mort d'Ashoka, lorsque le râja Brihadrâtha, le dernier râja maurya, est assassiné par son général-en-chef, Pushyamitra Shunga qui monte sur le trône. Pushyamitra Shunga parfois appelé Pushpamitra Shunga , qui est brahmane, est connu, selon la tradition bouddhique, pour son hostilité et ses persécutions envers le bouddhisme.
Abaque (architecture)vignette|Différends types d'abaques. Larousse illustré de 1898. vignette|Haut abaque paléochrétien, annonçant le style byzantin, de la basilique Saint-Apollinaire-le-Neuf de Ravenne, Italie, début du . vignette|Abaque du chapiteau d'un pilier d'Ashoka, avec palmettes et lotus hellénistiques, Kosambi (Inde), . Un abaque (du grec ἄβαξ, abax, « planche, tablette ») est la partie supérieure du chapiteau des colonnes ou des pilastres.
BharhutBharhut ou Bharhat (Hindi: भरहुत) est un village du District de Satna dans l'état de Madhya Pradesh (Inde centrale). Il doit sa célébrité à un stūpa bouddhiste remontant aux alentours de l'an 200 av. J.-Chr. Ce sanctuaire, mis au jour au , contenait des vedika portant presque intacts des bas-reliefs sculptés dans le grès rouge. Ils sont aujourd'hui conservés au Musée indien de Calcutta. Ce village du district de Satna s'étend sur une colline à d'altitude.
Édits d'Ashokavignette|Fragment du pilier écrit avec l'alphabet brahmi, 238 , British Museum. vignette|Répartition des édits dans le sous-continent indien. Les édits d'Ashoka sont un ensemble de gravées sur les piliers d'Ashoka ainsi que sur des rochers et dans des grottes. Les textes ont été dictés par l'empereur Ashoka et dispersés dans tout le sous-continent indien pendant son règne sur l'Empire Maurya de 269 à 232 Ces inscriptions sont les plus anciens documents historiques d'Inde que l'on ait pu déchiffrer et les premiers à mentionner le bouddhisme.
MégasthèneMégasthène ou Mégasthénès (en grec ancien ) est un diplomate, historien et géographe de la Grèce antique, né vers 340, mort en 282 av. J.-C. Il a laissé l'une des plus anciennes descriptions de l'Inde réalisées par des Européens. Originaire d'Ionie, il est envoyé en ambassade vers 303 av. J.-C. par Séleucos auprès du roi Chandragupta Maurya dont la cour se tient à Pataliputra, l'actuelle Patna dans le Bihar.
SanchiSânchî est un petit village de l'Inde, situé à au nord-est de Bhopal, dans la partie centrale de l'État du Madhya Pradesh célèbre pour son ensemble de monuments bouddhistes et en particulier le grand stūpa, un des sites parmi les plus visités en Inde. Sanchi n'est pas relié avec le bouddha historique,mais l'une des femmes d'Ashoka aurait habité à Vidisha,ville voisine dont elle portait le nom. Ce fut un lieu de pèlerinage jusqu'au . Sous les Maurya, à l'époque d'Ashoka sans doute, au , on construisit plusieurs édifices et le tumulus du grand stūpa.