BaisakhiBaisakhi (en pendjabi : ਵਿਸਾਖੀ ou بساکھی, en hindoustani : बैसाखी ou بیساکھی) souvent aussi appelé Vaisakhi, ou encore Vaishakhi ou Vasakhi, correspond au festival de la moisson surnommé dalls chez les sikhs. Ce jour, un des plus célébrés de l'année, éponyme du mois dans lequel il se trouve, tombe généralement le dans le calendrier grégorien, mais il arrive aussi que ce soit le . Baisakhi constitue également le jour du nouvel an dans la plupart des calendriers observés en Inde du Nord (calendriers dit Vikrama), au Népal et au Bangladesh, et ainsi célébré pour cette raison.
Empire sikhL’Empire sikh (en pendjabi : ਖ਼ਾਲਸਾ ਰਾਜ, Khālsā Rāj) était un empire du sous-continent indien, dont la souveraineté s'étendait sur le Pendjab entre 1799 et 1849. Il fut fondé par les Khalsa, un ordre chevaleresque des Sikhs, sous la gouvernance du prince Ranjît Singh. Il trouve ses origines dans le déclin de l'empire moghol. thumb|left|150px|Portrait de Ranjît Singh. thumb|150px|Un casque cotte de mailles porté par les soldats de l'Empire sikh.
Amrit SanskarL'Amrit Sanskar connu sous le nom de Amrit Pahul, Khande di Pahul ou tout simplement Pahul est la cérémonie d'initiation d'entrée dans l'ordre des sikhs plus spécialement dans la Khalsa, la communauté. Traduit par baptême, le mot Pahul vient étymologiquement de « pahu » qui signifie agent qui éclaire ou agent lumineux. Cette tradition a connu deux phases : lors de l'époque de Guru Nanak, (1469-1539), le Guru fondateur du sikhisme, Charan Amrit ou pagpahul était la coutume qui se pratiquait avec de l'eau touchée par les pieds du maitre.
Guru Gobind SinghGuru Gobind Singh (1666-1708) est le dernier des dix Gurus du sikhisme et le créateur du Khalsa, l'ordre chevaleresque des sikhs. Il a achevé l'entreprise de Guru Nanak. Il complète l'Adi Granth devenu le Guru Granth Sahib, militarise les sikhs, forme le Khalsa Panth (communauté des Purs). Il instaure l'Amrit Sanskar (le baptême sikh). Après de nombreuses années passées à combattre les troupes mogholes et les persécutions d'Aurangzeb, il sacre le Sri Guru Granth Sahib : Le Livre saint comme son ultime successeur en tant que guru perpétuel.
Guru Granth SahibLe Guru Granth Sahib est le livre saint des Sikhs, qui le considèrent comme leur Guru (ou maître spirituel) éternel, autrement dit la représentation de Dieu devant les fidèles. Le terme Adi Granth désigne aussi les premières versions du livre, mais de nos jours les sikhs emploient les deux mots pour désigner le livre saint.
GurdwaraUn gurdwārā ( ; littéralement « la porte du guru») est le lieu de culte des sikhs, aussi bien temple que simple lieu de réunion. Il existe des milliers de gurdwārās à travers le monde, les six plus emblématiques étant situées en Inde. La plus sainte et la plus connue d'entre elles est le Temple d'Or (Harmandir Sahib) à Amritsar, dans le Penjab. Fichier:Golden Temple 3.jpg| Le [[Temple d'Or]] à [[Amritsar]]. Fichier:Darbar Sahib, Amritsar.jpg| Un gurdwara à [[Amritsar]].
SinghSingh est un nom de famille d'origine indienne souvent assimilé aux Sikhs. Issu du mot sanskrit sinha, Singh signifie « lion ». On retrouve ce terme dans le nom de la cité-État de Singapour, qui est « la ville du lion ». En Inde et partout dans le monde, tous les Sikhs hommes s'appellent Singh tandis que les femmes se nomment Kaur (« princesse »). Cette coutume a été initiée par Gurû Gobind Singh, qui a instauré la cérémonie du baptême sikh. Toutefois tous les Singh ne sont pas des Sikhs.
Gurus du sikhismeSelon le sikhisme, guru vient, étymologiquement, de gu, obscurité, et ru, vers la lumière. Le guru, comme dans l'hindouisme, est donc celui qui mène le disciple de l'obscurité vers la lumière. À ce titre, le guru est indispensable pour atteindre la vérité. Il y a, dans le sikhisme, dix gurus humains auxquels s'ajoute un onzième, le Siri Guru Granth Sahib, livre sacré des sikhs qui regroupe les hymnes et les enseignements des gurus. Guru est un mot important qui renvoie à quatre sens différents.
MislThe Misls (derived from the Arabic word مِثْل meaning 'equal'; sometimes spelt as Misal) were the twelve sovereign states of the Sikh Confederacy, which rose during the 18th century in the Punjab region in the northern part of the Indian subcontinent and is cited as one of the causes of the weakening of the Mughal Empire prior to Nader Shah's invasion of India in 1738–1740. In order to withstand the persecution of Shah Jahan and other Mughal rulers, several of the later Sikh Gurus established military forces and fought the Mughal Empire and Hindu hill chiefs in the early and middle Mughal-Sikh Wars.
SikhUn sikh est un pratiquant de la religion sikhe, le sikhisme. Étymologiquement, sikh vient du sanskrit sisya qui signifie « apprenti » ou « disciple ». En pāli, le mot sekha désigne un « élève ». Le mot est devenu sikh en penjabi. Sikh est utilisé pour parler des disciples de Guru Nanak et des neuf autres gourous fondateurs du sikhisme. La première définition du mot sikh remonte au : un sikh est alors un disciple de Guru Nanak qui ne croit ni aux idoles ni aux temples.