Concept

Axiome de l'ensemble des parties

En mathématiques, l'axiome de l'ensemble des parties est l'un des axiomes de la théorie des ensembles, plus précisément des théories des ensembles de Zermelo et de Zermelo-Fraenkel. L'axiome affirme l'existence pour tout ensemble E, d'un ensemble auquel appartiennent tous les sous-ensembles de E, et seulement ceux-ci. Un tel ensemble est nommé ensemble des parties de E, d'où le nom de l'axiome. Cet axiome s'écrit dans le langage formel de la théorie des ensembles, qui est un langage égalitaire du premier ordre avec la relation d'appartenance comme seul symbole primitif non logique. On peut tout d'abord définir formellement l'inclusion : A ⊂ B signifie ∀ x (x ∈ A ⇒ x ∈ B) . L'axiome s'écrit alors : ∀E ∃P ∀A (A ∈ P ⇔ A ⊂ E). qui se lit en français : Pour tout ensemble E, il existe un ensemble P tel que tout ensemble A est un élément de P si et seulement s’il est une partie de E. Il n'est pas nécessaire d'énoncer dans l'axiome l'unicité de cet ensemble P pour un E donné. Celle-ci est assurée par l'axiome d'extensionnalité. On peut donc parler de l'''ensemble des parties de E, et on note celui-ci habituellement « P(E) » ou « » ; la lettre P gothique « » a été aussi beaucoup utilisée. En présence de l'axiome de l'infini, l'axiome de l'ensemble des parties permet de prouver l'existence d'ensembles infinis non dénombrables. En raison du théorème de Cantor, en itérant l'ensemble des parties sur des ensembles infinis on obtient des ensembles de plus en plus « grands » ; pour cette raison l'axiome renforce considérablement la théorie (voir la hiérarchie cumulative). Or pour des raisons théoriques on peut avoir besoin d'une axiomatique faible, ainsi la théorie des ensembles de Kripke-Platek, qui permet de caractériser certaines classes d'ensembles et d'ordinaux, ne comprend pas cet axiome. En contrepartie, il peut être utile d'ajouter les entiers comme éléments primitifs (ur-elements). Pour prendre un exemple très simple, la logique du second ordre, que l'on peut voir comme une théorie des ensembles très faible, n'a pas d'équivalent de l'axiome de l'ensemble des parties.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.