Stéroïde anabolisantLes stéroïdes anabolisants, également connus sous le nom de stéroïdes androgéniques anabolisants ou SAA, sont une classe d'hormones stéroïdiennes liée à une hormone naturelle humaine : la testostérone. Ils augmentent la synthèse des protéines dans les cellules, entraînant une augmentation de tissus cellulaires (anabolisme), en particulier dans les muscles. Les stéroïdes anabolisants ont également des propriétés telles que le développement et l'entretien des caractéristiques masculines comme par exemple la croissance des cordes vocales et la pilosité.
5α-Reductase 2 deficiency5α-Reductase 2 deficiency (5αR2D) is an autosomal recessive condition caused by a mutation in SRD5A2, a gene encoding the enzyme 5α-reductase type 2 (5αR2). The condition is rare, affects only genetic males, and has a broad spectrum. 5αR2 is expressed in specific tissues and catalyzes the transformation of testosterone (T) to 5α-dihydrotestosterone (DHT). DHT plays a key role in the process of sexual differentiation in the external genitalia and prostate during development of the male fetus.
GynécomastieLa gynécomastie est le développement excessif des glandes mammaires chez l'homme. Elle peut toucher un sein (gynécomastie unilatérale) ou les deux (gynécomastie bilatérale). La gynécomastie est courante de manière éphémère au cours de la puberté. Sa forme persistante peut être en revanche congénitale ou due à une maladie, une tumeur ou à la prise de certains médicaments. vignette|Gynécomastie bénigne chez un garçon en pleine puberté. Les enfants peuvent être concernés dès la naissance, et parfois avec un seul sein hypertrophié.
AcnéL' est une maladie dermatologique courante et chronique du système pilosébacé (qui comprend le follicule pileux, la tige pilaire et la glande sébacée sécrétant le sébum, à la racine du poil). C'est une maladie inflammatoire de la peau dans laquelle les glandes sébacées jouent un rôle clé. Elle survient généralement à l’adolescence et est liée à l’hypersécrétion de sébum (hyperséborrhée) et à des anomalies de kératinisation aboutissant à l'obstruction du canal excréteur du follicule pilosébacé, et à la formation de comédons.
HyperandrogénieL'hyperandrogénie est une variation du développement humain se manifestant par des taux élevés d'hormones mâle. Les symptômes peuvent comprendre l'acné, la séborrhée (inflammation de la peau), la perte de cheveux, l'augmentation de la pilosité sur le corps ou le visage, des règles peu fréquentes ou absentes. Les complications peuvent entraîner une hypercholestérolémie. Dans environ 70 % des cas, l'hyperandrogénie est dû au syndrome des ovaires polykystiques.
Anti-androgèneLes anti-androgènes sont des molécules diminuant l'activité des hormones androgènes. Ils bloquent les récepteurs aux androgènes ou diminuant la synthèse des androgènes. Chez l'homme, ils sont utilisés dans le traitement de certains cancers de la prostate ou lorsqu'on a recours à une castration chimique. Chez la femme, ils sont utilisés dans les situations d'hyperandrogénie ou comme traitement de la transidentité par thérapie de remplacement d'hormone et dans certains cas pour traiter l'acné et l'hirsutisme.
Testostérone (médicament)La testostérone est un médicament et une hormone stéroïde naturelle. Elle est utilisée pour traiter l' hypogonadisme masculin, la dysphorie de genre et certains types de cancer du sein. Elle peut également être utilisé pour augmenter la capacité athlétique sous forme de dopage .On ne sait pas exactement si l'utilisation de la testostérone pour remédier aux faibles niveaux dus au vieillissement est bénéfique ou nocive. La testostérone peut être utilisée sous forme de gel ou de patch à appliquer sur la peau, à injecter dans un muscle, à placer dans la joue ou à prendre par la bouche.
Cancer du testiculeL'expression « cancer du testicule » regroupe plusieurs types de tumeurs germinales du testicule. C'est un cancer rare (1 % environ de tous les cancers) mais est en augmentation depuis plusieurs décennies. Il est aussi le cancer le plus fréquent chez l'homme de 15 à 35 ans. Les deux testicules sont rarement touchés simultanément (1 à 2 % des cas), et après guérison d'un cancer du testicule, le risque de développer un cancer sur l'autre testicule est de 2 à 5 % dans les 25 ans.
Male infertilityMale infertility refers to a sexually mature male's inability to impregnate a fertile female. In humans it accounts for 40–50% of infertility. It affects approximately 7% of all men. Male infertility is commonly due to deficiencies in the semen, and semen quality is used as a surrogate measure of male fecundity. More recently, advance sperm analyses that examine intracellular sperm components are being developed.
Hyperplasie congénitale des surrénalesL’hyperplasie congénitale des surrénales ou HCS (en anglais, congenital adrenal hyperplasia ou CAH) désigne un ensemble de conditions génétiques caractérisées par une particularité de fonctionnement des glandes surrénales, qui produisent alors certaines hormones (testostérone) dans des quantités supérieures à la moyenne et d'autres dans des quantités inférieures à la moyenne (cortisol, parfois aldostérone). La majorité des cas d'hyperplasie congénitale des surrénales ne cause pas de problèmes de santé graves.