Gobelin (folklore)Le gobelin est une créature légendaire, anthropomorphe et de petite taille, issue du folklore médiéval européen. Les gobelins ont été ultérieurement popularisés en tant que peuple imaginaire malfaisant dans le roman Le Hobbit de J. R. R. Tolkien, principale source d'inspiration des représentations de ces créatures dans de nombreuses œuvres se rattachant au sous-genre médiéval-fantastique de la fantasy : jeux de rôle, littératures de l'imaginaire et jeux vidéo.
Brownie (folklore)Un brownie (scots : broonie ou brunie; gaélique écossais : brùnaidh, parfois confondu avec le gruagach) est un personnage du folklore écossais. Génie domestique sympathique et travailleur, il effectue les tâches ménagères de la famille chez qui il s'est installé en échange d'un repas ou de la liberté de se balancer sur un fer à cheval accroché à côté de la cheminée. Il apporte également la bonne fortune. Bien que souvent associé au gruagach de la mythologie gaelle, le broonie est plus tardif et fait son apparition dans la littérature scots vers le , avant d'être anglicisé en brownie et gaélicisé en brùnaidh.
FéeUne fée est un être légendaire, généralement décrit comme anthropomorphe et féminin, d'une grande beauté, capable de conférer des dons aux nouveau-nés, de voler dans les airs, de lancer des sorts et d'influencer le futur. L'idée que l'homme se fait des fées varie selon les cultures et les pays : revenantes, anges déchus, élémentaires ou même humaines, minuscules ou immenses, toutes sont étroitement liées aux forces de la nature et au concept de monde parallèle.
Divinité du foyerthumb|Le Domovoï est un esprit du foyer issu du paganisme slave. Une divinité du foyer, un génie domestique ou un esprit du foyer, est un dieu, un esprit ou une autre entité domestique attachée à la protection de la maison, qui s'occupe selon la croyance du ménage ou de certains membres clés. Cette croyance est commune dans les religions païennes, ainsi que dans le folklore dans de nombreuses régions du monde.
Friponthumb|Portrait de Renart le goupil comme décrit dans le livre pour enfant de 1869 écrit par Michel Rodange. Le fripon, ou farceur (trickster en anglais), est un personnage mythique présent dans plusieurs cultures et rendu célèbre par Paul Radin. Les anthropologues, comme Claude Lévi-Strauss, parlent de « décepteur » . On le retrouve dans certains mythes et contes d'Afrique noire sous les traits de l’Enfant malin, comparé au Petit Poucet par Denise Paulme dans La Mère dévorante (1976), tandis que d'autres études réunissent un corpus de contes autour de l'« Enfant terrible ».
Pixiethumb|Des pixies (illustration de More English Fairy Tales de John Dickson Batten, 1894). Les pixies (également appelées piskies et pigsies dans les Cornouailles) sont des créatures légendaires du folklore britannique, censées être très répandues dans les landes du Devon et des Cornouailles, d'où l'idée d'une origine celtique pour le mot et la croyance. Apparentées aux Aos Sí d'Irlande et d'Écosse, les pixies sont des lutins censés habiter des sites antiques – cercles de pierres, tumulus, dolmens, forts circulaires, pierres debout.
Folklore anglaisLe folklore anglais rassemble les traditions populaires qui se sont développées en Angleterre au fil des siècles. Certaines histoires peuvent être remontées à leurs racines, tandis que l’origine des autres est incertaine ou contestée. L’Angleterre regorge de traditions folkloriques sous toutes ses formes, des manifestations évidentes telles que les récits traditionnels comme celui de Robin des Bois ou du Roi Arthur, ou le Beowulf, à la musique contemporaine, aux légendes urbaines et en passant par toutes les facettes de la cryptozoologie et de la féerie.
Le Songe d'une nuit d'étéLe Songe d'une nuit d'été (A Midsummer Night's Dream, qu'on peut aussi traduire par Songe d'une nuit de la Saint-Jean, ou Songe d'une nuit du solstice d'été) est une comédie de William Shakespeare écrite entre 1594 et 1595. La première inscription de la pièce au registre des Libraires date du . C'est une histoire complexe dont l'action se déroule à Athènes en Grèce et réunit pour mieux les désunir deux couples de jeunes amants : Lysandre et Hermia d'une part, Démétrius et Héléna d'autre part.
ElfeUn elfe est une créature légendaire anthropomorphe aux oreilles pointues dont l'apparence, le rôle et la symbolique peuvent être très divers. À l'origine, il s'agissait d'êtres de la mythologie nordique, dont le souvenir dure toujours dans le folklore scandinave. Les elfes étaient originellement des divinités mineures de la nature et de la fertilité. On les retrouve dans la mythologie celtique, puisque quelques textes irlandais et écossais les évoquent.