Crise spirituelleLa crise spirituelle (également appelée urgence spirituelle) est une forme de crise d'identité où un individu subit des changements drastiques de son système de référence (c'est-à-dire ses buts, objectifs, valeurs, attitude et croyances, identité et centres d'intérêt), généralement en raison d'une expérience spirituelle spontanée. Une crise spirituelle peut provoquer une perturbation significative du fonctionnement psychologique, social et professionnel.
Crise existentielleUne crise existentielle (ou crise de la vie) est une crise qui peut se produire au cours de la vie d’un individu. Elle correspond aux moments où les individus se demandent si leur vie a un sens, un but ou de la valeur. Ce phénomène est communément mais pas nécessairement lié à une dépression. Le problème du sens et du but de l'existence est un sujet traité par le mouvement philosophique existentialiste.
Scholarly approaches to mysticismScholarly approaches to mysticism include typologies of mysticism and the explanation of mystical states. Since the 19th century, mystical experience has evolved as a distinctive concept. It is closely related to "mysticism" but lays sole emphasis on the experiential aspect, be it spontaneous or induced by human behavior, whereas mysticism encompasses a broad range of practices aiming at a transformation of the person, not just inducing mystical experiences. There is a longstanding discussion on the nature of so-called "introvertive mysticism.
Psychologie transpersonnelleLa psychologie transpersonnelle est une école de psychologie née au tout début des années 1970 de la rencontre entre plusieurs thérapeutes, dont Abraham Maslow (cofondateur de la psychologie humaniste) et Stanislav Grof (fondateur de la respiration holotropique). Présentée par ses partisans comme la quatrième vague en psychologie (après la psychanalyse, le cognitivo-comportementalisme, le courant existentiel-humaniste), elle se situe dans la lignée de psychanalystes comme Carl Gustav Jung et Roberto Assagioli notamment, bien que fondée postérieurement.
DéréalisationLa (DR est parfois employé) est un état de conscience ou une altération de la perception ou de l'expérience de la réalité qui apparaît comme dissocié ou extérieur à soi. Suivant les cas, les notions d'existence ou de réalité, habituellement ancrées dans la personnalité, peuvent être remis en question. La déréalisation est en quelque sorte l'expérimentation concrète d'un doute métaphysique. Elle n'est pas une maladie à proprement parler. Autrement, il peut s'agir d'un symptôme dissociatif qui peut être vécu lors de périodes de stress intense et prolongé.
Délire mystiqueMystical psychosis is a term coined by Arthur J. Deikman in the early 1970s to characterize first-person accounts of psychotic experiences that are strikingly similar to reports of mystical experiences. According to Deikman, and authors from a number of disciplines, psychotic experience need not be considered pathological, especially if consideration is given to the values and beliefs of the individual concerned.
MystiqueLa mystique ou le mysticisme est ce qui a trait aux mystères, aux choses cachées ou secrètes. Le terme relève principalement du domaine spirituel, et sert à qualifier ou à désigner des expériences intérieures de l'ordre du contact ou de la communication avec une réalité transcendante non discernable par le sens commun. « Mystique » vient de l'adjectif grec μυστικός (mustikos). C'est un mot de la même famille que le verbe μυέω (muéô) qui signifie « initier, enseigner », et que le nom μυστήριον (mustérion) qui a donné « mystère ».
SoiSoi se rapporte à « on » comme « moi » se rapporte à « je » : . Appliqué à la personne, le terme soi renvoie à l'individu, à la distinction de celui-ci, ou à la conscience qu'il peut avoir de lui-même. Mais appliqué à un objet quelconque, il envoie à la chose en soi, et au questionnement sur son existence propre, indépendamment de la conscience que l'on peut en avoir. Enfin, appliqué à la totalité de ce qui est, le terme soi renvoie au spirituel, à un concept lié au divin . Étymologiquement le mot soi dérive du latin Sei.
Richard AlpertRichard Alpert (né le à Boston (Massachusetts) et mort le à Maui (Hawaï)), aussi connu comme Baba Ram Dass (ou simplement Ram Dass), était un professeur de psychologie à l'université Harvard ayant étudié les effets des drogues psychédéliques sur l'homme. Ses livres et enseignements, dont en ont fait une éminente influence de la spiritualité New age et de la culture populaire de la deuxième partie du , en particulier du mouvement hippie, au même titre que son ami et collègue Timothy Leary.
État modifié de consciencevignette|L'évanouissement est une forme d'état de conscience altérée qui peut survenir en cas de choc."La mauvaise nouvelle" de Marguerite Gerard (1804) Selon l'état et le paradigme de la recherche scientifique, un état modifié de conscience ou EMC (aussi appelé état de conscience modifié ou ECM) est un état mental différent de l’état de conscience ordinaire, « représentant une déviation dans l'expérience subjective ou dans le fonctionnement psychologique par rapport à certaines normes générales de la conscience à l'état de veille ».