Crimes du régime khmer rougethumb|Crânes des victimes des Khmers rouges à Choeung Ek. Les crimes du régime khmer rouge couvrent l'ensemble des meurtres, massacres, exécutions et persécutions ethniques, religieuses ou politiques commis par ce mouvement nationaliste et communiste radical, lorsqu’il contrôla le Cambodge de 1975 à 1979. Durant quatre ans, les Khmers rouges, dont le chef principal était Pol Pot, dirigèrent un régime connu sous le nom officiel de Kampuchéa démocratique, qui soumit la population à une dictature d'une rare violence et dont la politique causa au minimum plusieurs centaines de milliers de morts.
Guerre civile cambodgienne (1967-1975)La guerre civile cambodgienne est un conflit qui opposa les forces du Parti communiste du Kampuchéa, connues sous le nom de , leurs alliés de la république démocratique du Viêt Nam (Nord Viêt Nam) et du Front national de libération du Sud Viêt Nam (dit Việt Cộng) à celles du gouvernement du Royaume du Cambodge (après , la République khmère), soutenues par les États-Unis et la république du Viêt Nam (Sud Viêt Nam). Dans le contexte de la guerre froide, ce conflit fut exacerbé par l'influence de la guerre du Viêt Nam, et les actions des alliés des deux parties belligérantes.
Histoire du CambodgeL’histoire du Cambodge est l'histoire des peuples qui ont occupé le pays que l'on appelle le Cambodge. Elle est surtout l'histoire de l’ethnie majoritaire, les Khmers dont les différents royaumes ont pu largement déborder les frontières actuelles du Cambodge. Le Cambodge actuel se veut l’héritier de l’empire khmer qui dominait la majeure partie de la péninsule indochinoise au . De nombreux temples furent érigés sur l’ensemble du territoire, dont le plus notable est Angkor Vat.
République démocratique du Viêt NamLa république démocratique du Viêt Nam (communément Viêt Nam du Nord ou Nord Viêt Nam), en abrégé RDVN, est un ancien régime politique vietnamien, proclamé le par Hô Chi Minh, chef du Parti communiste vietnamien. Alors que l'Indochine française est en plein chaos à la suite de l'occupation japonaise lors de la Seconde Guerre mondiale, le Việt Minh, mouvement contrôlé par les communistes, déclare l'indépendance du Viêt Nam.
Lee Kuan YewLee Kuan Yew (chinois : 李光耀, pinyin : Lǐ Guāngyào), né le et mort le , également écrit Lee Kwan-Yew) est un homme d'État singapourien, premier Premier ministre de la république de Singapour de 1959 à 1990. Cofondateur et premier secrétaire général du Parti d'action populaire (PAP), il supervise la séparation de Singapour de la Malaisie en 1965 et les transformations qui en découlent. En dirigeant le pays de façon autoritaire, il transforme Singapour d'un petit avant-poste colonial sous-développé et sans ressources naturelles en un pays avec une des économies les plus florissantes de toute la planète.
Hoa (peuple)Les Hoa ( ; vietnamien (quốc ngữ): người Hoa) sont une minorité ethnique du Viêt Nam considérée comme faisant partie de la diaspora chinoise. Ils sont souvent appelés chinois vietnamiens ou vietnamiens chinois ainsi que sino-vietnamiens ou diaspora chinoise au/du Viêt Nam par les Vietnamiens, la diaspora vietnamienne et le reste de la diaspora chinoise. Le gouvernement vietnamien différencie les Hoa de deux autres groupes de locuteurs chinois, les San Diu et les Ngái, habitant également le Viêt Nam.
Boat-peoplethumb|Bateau vietnamien de boat-people dont les passagers ont été recueillis fin avril 1984 au sud de la mer de Chine par le cargo Cap Anamur, spécialement affrété par Rupert Neudeck, dans le cadre de l'opération « Un bateau pour le Viêt Nam » ; celui-ci contenait quand il a été secouru. Il est exposé actuellement comme monument à la mémoire des boat-people à Troisdorf en Allemagne.
Vietnamese nationalismVietnamese nationalism (chủ nghĩa dân tộc Việt Nam) is a form of nationalism that asserts the Vietnamese people are an independent nation and promotes cultural unity in Vietnam. It encompasses a broad range of ideas and sentiments harbored by the Vietnamese people for many centuries to preserve and defend the national identity of the Vietnamese nation. Vietnamese is recognized as the only language in the country. Vietnamese nationalism focuses on the nation's military history, although there are cultural and civil aspects to it as well.
KunmingKunming (), avant les années 1920 (, de sa création, vers 1381 jusqu'à 1912, à l'établissement de la république de Chine (1912-1949), est la capitale de la province du Yunnan, en République populaire de Chine. La ville-préfecture est située dans l'angle nord du lac Dian. La superficie de la préfecture est de et sa population était de d'habitants lors du recensement de 2020. En raison de son climat tempéré tout au long de l'année, elle est souvent appelée la « Ville du printemps éternel » (春城). vignette|Le lac Dian.
Îles SpratleysLes îles Spratleys, parfois appelées îles Spratlys ou îles Spratly, sont un archipel de 14 petites îles coralliennes ou de cayes peu habitées situés en mer de Chine méridionale. L'archipel comprend un grand nombre de récifs dont une centaine restent apparents à marée haute. Un conflit territorial s'y joue entre la Chine et ses voisins, car les alentours des îles Spratleys recèlent du pétrole, du gaz et la plus grande ressource halieutique de la région, et se situent sur la route maritime d'un tiers du trafic mondial.