Basmalavignette|Basmala sur des panneaux en céramique exposés au département des arts de l'Islam du musée du Louvre (Syrie, ) La ou le basmala (بَسْمَلَة) est la formule bismillāhi r-Raḥmāni r-Raḥīmi (ar) — « Au nom de Dieu le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux » —, qui figure au début de chaque sourate du Coran, à l'exception de la neuvième, at-Tawba. Par la suite, la formule est aussi devenue largement utilisée, dans différents contextes : au début de textes de différentes sortes, ou encore elle est récitée avant nombre d'actions de la vie quotidienne, le plus souvent dans sa version abrégée bismillah (ar), signifiant « Au nom de Dieu ».
Dhikrvignette|Pratique du dhikr par la confrérie Rifa'iyya . Dans l'islam, le dhikr ou zikr (de l'arabe ar [ḏikr], « souvenir », « rappel » et « invocation », « mention »), désigne à la fois le souvenir de Dieu et la pratique qui avive ce souvenir, consistant généralement en l'évocation rythmée et répétitive d'une prière ou d'une phrase sacrée, silencieusement ou à voix haute, seul ou collectivement, dans le but de rendre gloire à Dieu et d'atteindre la perfection spirituelle.
Chahadavignette|La chahada de l'islam sunnite, prononcée en arabe classique. La chahada (en arabe ar, aš-šahāda , « témoignage » ou encore « attestation ») est la profession de foi essentielle de l'islam, dont elle constitue le premier des cinq piliers qui définissent les fondements de la croyance musulmane. Suivant les courants de l'islam, son contenu diffère légérement. La chahada est courte : elle tient en une phrase, qu'on peut diviser en deux segments (trois dans le chiisme).
IslamL’islam (en الإسلام ; Alʾislām, « la soumission ») est une religion abrahamique s'appuyant sur le dogme du monothéisme absolu (تَوْحيد, tawhid) et prenant sa source dans le Coran, considéré comme le réceptacle de la parole de Dieu (الله, Allah) révélée, au en Arabie, à Mahomet (محمّد, Muḥammad), proclamé par les adhérents de l'islam comme étant le dernier prophète de Dieu. Un adepte de l'islam est appelé un musulman ; il a des devoirs cultuels, souvent appelés les « piliers de l'islam ».
TahlilThe Tahlil (تَهْلِيل, , tah.liːl), also spelled Tahleel, is a form of dhikr that involves the praising of God in Islam by saying "There is no god but God. He has no partner with Him" (لا إله إلا الله وحده لا شريك له). The word Tahlil is the verbal noun of the form 2 verb Hallala (هَلَّلَ) which literally means '"to praise" or "to acclaim". Traditionally, the utterance of the sentence is part of the shahada performed by somebody converting to Islam. Later on, it became a tradition practiced as a ritual of Sufism during events like the remembering of a dead Muslim.
El Hamdouli'Allahvignette|Al-ḥamdu li-l-lāh. Al-ḥamdu li-l-lāh (ٱلْحَمْدُ لِلَّٰهِ, « Dieu soit loué », littéralement, « louange à Allah ») est une expression d'action de grâce, principalement utilisée par les musulmans. Elle est très utilisée du fait de sa présence dans le Coran où elle apparaît cinq fois, dont trois fois en tête de sourate et deux fois dans le corps d'une sourate, et en particulier dans le deuxième verset de la première sourate, Al-Fatiha. Elle est employée par l’ensemble des habitants actuels ou anciens du monde arabe, qu’ils soient musulmans, , ou chrétiens.