Résumé
Une légende (de l'adjectif verbal latin la, « qui doit être lue ») est, à l’origine, un récit mis par écrit pour être lu publiquement : généralement il s'agit d'une hagiographie lue dans les monastères, pendant les repas ; dans les églises, pour l’édification des fidèles lors de la fête d’un saint. Au s'opère un glissement de sens, la légende devenant un récit à caractère merveilleux où les faits historiques sont transformés par l'imagination populaire ou l'invention poétique. Cette évolution . Dans ce genre de littérature, la précision historique passe ainsi au second plan par rapport à l’intention spirituelle. Le légendaire désigne l'auteur, le compilateur de légendes mais aussi le recueil de légendes. Le légendier est un recueil de vies de saints sous forme de légendes hagiographiques qui ont plus un rôle liturgique et commémoratif que biographique. La légende diffère du mythe en ce qu'une légende tient de faits réels ; une histoire est racontée puis est transmise par oral d'où les modifications. On peut la définir comme un récit qui mêle le vrai et le faux. Le récit fictif dans les légendes, mythes, contes et fables, est le plus souvent d'origine orale et fait appel au merveilleux. Une légende est fortement liée à un élément clé, ceci est précisé et se concentre sur un lieu, un objet, un personnage, une histoire, etc. Au fil du temps, la légende peut évoluer en mythe pour les sociétés futures, car elle perd en précision et gagne en fantaisie et en amplification, et s'oriente vers du mystique. Ainsi, dans une légende, il peut y avoir une partie mythe, comme pour ce qui est d'Héraclès, le héros Grec, l'Hercule des Romains. Dans le langage courant, les notions de mythe, de légende, de conte et de fable sont souvent confondues. Néanmoins, le mythe renvoie à une histoire inventée pour fonder des croyances dans un monde divin. Jean-Pierre Bayard, dans son Histoire des légendes, énumère une dizaine de théories relatives aux origines des légendes.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (6)
AR-201(r): Studio BA3 (Gay et Menzel)
The studio focusses on contextual imaginary. Developing narratives, inspired both by the site and by the student's imagination leads to a theme sustaining the project. The narrative helps the student
AR-202(r): Studio BA4 (Gay et Menzel)
The studio focusses on contextual imaginary. Developing narratives, inspired both by the site and by the student's imagination leads to a theme sustaining the project. The narrative helps the student
AR-401(m): Studio MA1 (Gay and Menzel)
The studio is focused on contextual imaginary. Developing narratives, inspired both from the site and from the student's imagination leads to a theme sustaining the project. The narrative helps the st
Afficher plus
Concepts associés (16)
Mythe
Un mythe est une construction imaginaire qui se veut explicative des phénomènes cosmiques, psychologiques et sociaux, à l'image de dieux et déesses qui proposent une explication pour certains aspects fondamentaux du monde et de la société qui a forgé ou qui véhicule ces mythes. Le mythe est porté à l'origine par une tradition orale.
Légende urbaine
Une légende urbaine (de l'anglais : urban legend) est un récit bref, au contenu surprenant ou inhabituel et se répandant de proche en proche par le bouche à oreille ou par d'autres moyens informels de communication (forums, messageries instantanées, réseaux sociaux, etc.). La légende urbaine se présente généralement comme une anecdote véridique, arrivée à l'ami d'un ami. Elle mêle, en réalité, des éléments vrais, faux et douteux et circule depuis des années voire des décennies (les récits d'auto-stoppeuses fantômes sont ainsi attestés depuis les années 1930 et continuent à circuler aujourd'hui), sous différentes versions.
Fable
thumb|Chat gardant des oies. Égypte, vers -1120 thumb|Buste de l'époque hellénistique censé représenter Ésope, le créateur du genre. thumb|La fable Le Corbeau et le Renard était déjà chez Ésope et Phèdre. (Ill. de Grandville, 1838) thumb|Le Loup et l'Agneau est aussi une fable très ancienne. (Ill. de H. Weir, 1867) Une fable est un court récit en vers ou en prose qui vise à donner de façon plaisante une leçon de vie.
Afficher plus