NéoplatonismeLe néoplatonisme est une doctrine philosophique, élaborée par des platoniciens de l'Antiquité tardive à la suite du médio-platonisme. Philon d'Alexandrie est le précurseur de ce mouvement vers 40, puis il se développe à Rome à partir de 232 par Ammonios Saccas, maître de Plotin, et les élèves de ce dernier, Porphyre et Jamblique. Le néoplatonisme est une école très influente dans l'Antiquité, avec de grands continuateurs comme Proclus, jusqu'à l'exil de ses derniers représentants comme Damascios et Simplicios de Cilicie en 529, à la suite de la fermeture des écoles et lieux de culte païens par l'empereur Justinien.
Signe terrevignette|Symbole terre. En astrologie, les signes de terre sont trois signes du zodiaque qui partagent le même élément, en l'occurrence la terre : le Taureau, la Vierge et le Capricorne. Cet élément ne correspond pas à une substance matérielle réelle ; c'est la représentation imagée d'un principe visible dans le tempérament. Ces trois signes forment un triangle sur le cercle des signes du zodiaque; on dit qu'ils forment un aspect de Trigone (120° d'écart l'un avec l'autre); cet écart est jugé harmonique en astrologie: les trois signes ont des facilités pour agir de concert.
Éternitévignette|Monument à Charles Borromée dans la cathédrale de Milan (Italie). Une plaque latine de 1611 mentionne deux allégories de Pietro Daverio, qui représentent le "temps" et l'"éternité". L’éternité est un état indépendant du temps et n’ayant ni début, ni fin. Dans les Définitions de Platon, le platonisme donne cette définition de l’Éternel : . (qui ont une origine). Selon Aristote, Platon admettait l’éternité du mouvement. Dans son vocabulaire de la philosophie, Lalande donne deux sens au mot éternité.
PlatonismPlatonism is the philosophy of Plato and philosophical systems closely derived from it, though contemporary Platonists do not necessarily accept all doctrines of Plato. Platonism had a profound effect on Western thought. In its most basic fundamentals, Platonism affirms the existence of abstract objects, which are asserted to exist in a third realm distinct from both the sensible external world and from the internal world of consciousness, and is the opposite of nominalism.
Théorie des formesLa théorie des formes (aussi appelée théorie des idées ou théorie des formes intelligibles) est la théorie selon laquelle les concepts, notions, ou idées abstraites, existent réellement, sont immuables et universelles et forment les modèles (archétypes) des choses et formes que nous percevons avec nos organes sensoriels. Cette théorie repose sur une dualité entre l'ici-bas des réalités sensibles et le monde intelligible. Il s'agit de la doctrine métaphysique majeure de Platon. Le terme de platonisme renvoie à la théorie des formes.
Signe airvignette|Symbole air. En astrologie, les signes d'air sont trois signes du zodiaque qui partagent le même élément AIR et sont situés à 120° d'écart l'un par rapport à l'autre sur le cercle des signes : les Gémeaux, la Balance et le Verseau. Cet élément ne correspond pas à une substance matérielle réelle ; c'est la représentation imagée d'un principe visible dans le tempérament. L'élément air est un véhicule qui , laquelle fait défaut à l'élément Eau.
Hermeticavignette|Hermès Trismégiste. vignette|Le Corpus Hermeticum édité en latin par Marsile Ficin en 1471. Les Hermetica sont les textes attribuées dans l'Antiquité au mythique Hermès Trismégiste. Les plus importants sont regroupés dans le Corpus Hermeticum, un recueil de traités mystico-philosophiques en grec, datant de la période hellénistique. L'hermétisme gréco-égyptien s'appelle aussi bien « hermétisme alexandrin », « hermétisme égyptianisant », « hermétisme hellénistique », « hermétisme gréco-hellénique », « hermétisme antique ».
CritiasCritias (en grec ancien Κριτίας / Kritías) est un homme politique, un philosophe présocratique, un orateur et poète athénien du , né sans doute entre 460 et 450 et mort en 403 av. J.-C., oncle de Platon. Son identification avec le personnage du même nom qui figure au début de trois œuvres de Platon, le Timée, le Charmide et le Critias, est généralement admise. Il est certain cependant qu’il ne faut pas le confondre avec Critias l’Ancien, son grand-père, fils de Dropidès, parent ou ami de Solon.
Dialogue socratiqueAu sens premier, le dialogue socratique est un genre littéraire et philosophique de la Grèce Antique. Les dialogues socratiques sont des œuvres en prose caractérisés par la mise en scène du philosophe Socrate comme personnage principal. En un sens plus restreint, les dialogues socratiques sont un sous-ensemble des dialogues rédigés par son disciple Platon où Socrate met en œuvre une méthode particulière de réfutation de son interlocuteur afin de l'aider à progresser vers la connaissance.
Signe eauvignette|Symbole eau. En astrologie, les signes d'eau sont trois (généralement) signes du zodiaque qui partagent le même élément, en l'occurrence l'EAU: le Cancer, le Scorpion et les Poissons. Cet élément ne correspond pas à une substance matérielle réelle ; c'est la représentation imagée d'un principe visible dans le tempérament. Ces trois signes forment un triangle sur le cercle des signes du zodiaque; on dit qu'ils forment un aspect de Trigone (120° d'écart l'un avec l'autre); cet écart est jugé harmonique en astrologie: les trois signes ont des facilités pour se comprendre.