Concept

Contredanse

Concepts associés (11)
Danse traditionnelle
vignette|300px|Un danseur de malambo. La danse traditionnelle se réfère au répertoire chorégraphique essentiellement rural, par opposition au répertoire citadin, comme la danse de théâtre ou la danse de société. Le terme de « danse traditionnelle » tente de réconcilier des concepts très divers, apparus au fil du temps, comme danse nationale (principalement au ), danse folklorique (le synonyme le plus fréquent après la Seconde Guerre mondiale), danse ethnique (davantage préoccupée des danses extra-européennes) ou danse populaire (mêlant danse de ville et de campagnes).
Old-time music
Lold-time music est une forme de musique folk nord-américaine, ayant ses racines dans la musique folklorique de nombreux pays tels l'Angleterre, l'Écosse et l'Irlande, aussi bien que du continent africain. Ce genre musical s'est développé avec les nombreuses danses folkloriques nord-américaines, comme la square dance. Le genre englobe aussi des ballades et d'autres types de folk songs.
Square dance
thumb|Un groupe de square dance Le square dance (danse carrée au Québec et Nouveau-Brunswick ) se danse en quadrille, soit quatre couples formant chacun l'un des côtés d'un carré (square en anglais). Elle est parfois appelée call dance, car un meneur (un musicien ou une sorte de maître à danser, appelé au Québec « le caller » ou le « câlleur ») annonce la figure qui doit être effectuée par les danseurs. Cependant, certaines danses possèdent une chorégraphie traditionnelle, le caller n'étant alors là que pour rappeler la figure.
Danse
vignette|redresse|Allégorie de la Danse, œuvre de William Bouguereau. La danse est une forme d'art vivant. C'est un mode d'expression éphémère constitué de séquences de mouvements de corps dans l'espace souvent accompagnés par de la musique. Les mouvements sont à dessein, intentionnellement rythmiques et façonnés culturellement. Les gestes sont principalement autres que ceux effectués lors d'activités motrices ordinaires et ont une valeur inhérente, esthétique et potentiellement symbolique.
Quadrille (danse)
vignette|262x262px|Répétition du Quadrille des lanciers, peu avant l'ouverture du Bal de l'X, donné au Château de Versailles en 2015. Héritier de l'ancienne contredanse française du , le quadrille est une danse de bal et de salon en vogue du début du à la Première Guerre mondiale. Le quadrille est traditionnellement dansé par quatre couples formant un carré et se faisant face. Les couples effectuent des chorégraphies comprenant différents pas de danse, figures, et échanges de partenaires.
Musique folk
La musique folk regroupe une variété de genres musicaux ayant émergé au début du , associés à la musique traditionnelle. D'origine américaine, le terme « folk » désigne la musique populaire traditionnelle. Au milieu du , considérée comme étant un sous-genre de la soul, la musique folk traditionnelle évolue vers une forme plus populaire. Ce procédé atteint son pic de popularité dans les années 1960. Cette nouvelle forme de musique est appelée ou en anglais. Ce type de folk implique également des genres fusion comme le folk rock, l'electric folk, et autres.
Musique de danse
La musique de danse regroupe les genres musicaux associés d'une manière ou d'une autre à une pratique de danse, qu'elle soit festive, artistique ou spirituelle. Elle regroupe des genres musicaux et des types de musique très divers. Elle peut se retrouver dans les types de musique suivants : la musique légère, la musique traditionnelle, la musique classique, la musique populaire ou la musique savante. De plus, elle se retrouve dans toutes les cultures.
Chorégraphie
La chorégraphie (du grec ancien / khoreía signifiant « danse en chœur » et / graphế signifiant « écriture ») est l'art de composer des danses et des ballets, principalement pour la scène, au moyen de pas et de figures. Le premier à avoir utilisé le terme « chorégraphie » est le maître à danser Raoul Feuillet dans son traité paru en 1700 : Chorégraphie, ou l'art de décrire la danse par caractères, figures et signes démonstratifs. Le terme désignait alors le système de notation de la danse qu'il avait mise au point.
Fiddle
Fiddle est un terme anglais désignant le violon avec une connotation populaire tandis que le terme anglais usuel violin désigne un violon de musique classique. Le musicien qui joue du fiddle, le fiddler, est dit « violoneux » en ancien français ainsi qu'au Canada français, ou encore dans les milieux folk ou trad. Il s'agit donc d'un instrument de musique populaire ou traditionnelle, plutôt que classique. Dans certains contextes ou cultures, n'importe quel instrument à archet servant à la musique populaire peut recevoir le nom de fiddle, par exemple le violoncelle (big fiddle) ou la contrebasse (bass fiddle).
Polka (danse)
thumb|200px|right|Perrot et Robert, Almanach des polkeurs, Paris, 1848. La polka est une danse originaire de Bohème mais également propre aux régions slaves (actuelles Tchéquie, Pologne, Slovaquie, Russie occidentale, Ukraine, Biélorussie, Lettonie, Lituanie...) et d'Europe centrale (Suisse, Autriche et Hongrie), à deux temps, de tempo assez rapide, aux rythmes bien articulés. Le mot polka vient du tchèque půlka (moitié ou demi), décrivant le pas chassé (demi-pas) servant de base à la danse.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.