Terni est une ville, chef-lieu de la province de même nom en Ombrie (Italie). Bénéficiant du débit de deux rivières : la Nera et la Serra, elle a bénéficié à la fin du d'un aménagement hydroélectrique qui en a fait un bassin sidérurgique et chimique de premier plan.
Terni est dans un bassin fertile arrosé par deux rivières : la Nera et la Serra. La cascade des Marmore, est une chute d'eau sur trois niveaux, à 7 km de Terni, où la rivière Velino se jette dans la Nera.
La ville est entourée par les Apennins Ombrie-Marches et par les sous-Apennins du Latium. I
Terni est situé dans le centre de la péninsule italienne. à 80 kilomètres de Pérouse et à 100 de Rome.
Ville en territoire ombrien, elle se nommait « Interamna » (entre les eaux). Au , elle fut conquise par les Romains qui l'appelèrent « Interamna Nahars ». Ils y firent passer la Via Flaminia, et creusèrent dans la région un canal encore visible aujourd'hui, connu sous le nom de Cascade des Marmore.
Ville natale de saint Valentin, qui y mourut décapité un .
La légende liée à la ville de Terni et à ses armoiries raconte qu'il y a bien longtemps, la présence d'un terrible dragon sur le territoire suscitait peur et appréhension parmi la communauté, et que même les plus courageux, appelés par le Conseil des Anciens, n'osaient s'aventurer sur ses terres. Alors que le conseil était sur le point de renoncer à la bataille, un jeune garçon qui appartenait à une famille noble, se présenta à eux, vêtu d'une solide armure, et montra sa volonté d'aller défier le dragon : « je vais faire une visite à ce monstre. Qu'en pensez-vous ? ». Les Anciens acceptèrent et le bénirent en lui souhaitant bonne chance. Le courageux surprit le dragon endormi, ce qui facilitait sa mission. Mais alors qu'il allait le transpercer de sa lance, le dragon se réveilla et la bataille s'engagea. S'ensuivit une terrible lutte dans laquelle le dragon avait l'avantage. Alors que le pauvre garçon voyait sa fin proche, un rayon de soleil illumina son armure, ce qui aveugla la bête.