MétchifLe métchif, ou mitchif, est une langue mixte apparue au , et incorporant des éléments de deux langues: le français et le cri (ou cree, langue algonquienne du Canada). Le métchif est parlé par certains membres de la nation métisse au Canada et dans le nord des États-Unis. Le mot métchif ou mitchif provient du vieux mot français métif signifiant « métis ». En français du Québec, le /t/ devant /i/, /y/, /j/, /ɥ/ est régulièrement affriqué en [ts], plus rarement en [tʃ] (métsif ou métchif).
QuébecLe Québec ( ) est une province du Canada dont les frontières correspondent au territoire de la nation québécoise. Vivent également au sein du territoire québécois onze nations autochtones. La capitale du Québec est la ville de Québec, et sa métropole est Montréal. La langue officielle du Québec est le français. Situé dans la région centrale du pays, entre l'Ontario à l'ouest, Terre-Neuve-et-Labrador au nord-est et le Nouveau-Brunswick à l'est, il partage également une frontière sud-est avec les États-Unis.
Île ManitoulinL'île Manitoulin ( en anglais) est une île canadienne du lac Huron, l'un des cinq Grands Lacs de l'Amérique du Nord. Avec une superficie de km2, il s'agit de la plus grande île lacustre du monde. C'est également la grande île du monde, ainsi que la grande île canadienne. L’île abrite le bureau administratif du gouvernement des Premières Nations de Sheshegwaning. Le nom actuel de l'île est la version anglaise, via le français, du mot ojibwé Manidoowaaling (ᒪᓂᑝᐙᓕᓐᒃ), qui signifie « grotte de l'esprit ».
Île MackinacL’île Mackinac, en anglais Mackinac Island, est une île située sur le lac Huron dans l'État du Michigan, au nord-est des États-Unis. L'île, dont la superficie fait environ , est située à l'extrémité orientale du détroit de Mackinac, entre les péninsules supérieure et inférieure du lac Michigan. L'île est fréquentée par les Amérindiens bien avant l'arrivée des premiers explorateurs européens au .
Cri (langue)Le cri est une langue algonquienne parlée par les Cris. Le cri avec l'innu-aimun, l'atikamekw et le naskapi forment ensemble un continuum linguistique du golfe du Saint-Laurent jusqu'aux montagnes Rocheuses. Si on considère le continuum comme une seule langue, le cri est la langue amérindienne la plus parlée au Canada mais souffre de la prédominance de l'anglais. Le cri, qui s'étend sur un vaste territoire, comprend de nombreux dialectes ou variétés locales. Elles se distinguent par le traitement différent du -l- du proto-algonquien.
Maskinongé (poisson)Le maskinongé (Esox masquinongy) est une espèce nord-américaine de brochets. C'est le plus grand représentant du genre Esox. Plus fin que le grand brochet, il est recherché pour ses combats spectaculaires. Le maskinongé est surnommé le requin ou le tigre d'eau douce. Il fait partie de la super-classe des Osteichthyes (poissons osseux), de l'ordre des Esociformes et de la famille des Esocidae. thumb|300px|left|Un maskinongé Le maskinongé a de 6 à 9 pores sensoriels visibles sous sa mandibule inférieure, tandis que le grand brochet en a 5 et le brochet maillé 4.
Autochtones d'AmériqueLes autochtones d'Amérique constituent les peuples qui habitaient les Amériques avant la colonisation européenne, ainsi que leur descendance. Les termes Amérindiens, Indiens d'Amérique et Indiens sont toujours utilisés pour les désigner, mais sont controversés au Canada. La présence humaine dans cette partie du monde remonte au Paléolithique. En 1492, ces peuples occupent la totalité des Amériques : Amérique du Nord, Amérique centrale, Amérique du Sud, ainsi que les Caraïbes.
Lac HuronLe lac Huron est l'un des cinq Grands Lacs de l'Amérique du Nord. Il sépare l'État américain du Michigan de la province canadienne de l'Ontario. La baie Georgienne, partie la plus orientale du lac Huron, délimitée par la péninsule Bruce et l'île Manitoulin, se trouve entièrement à l'intérieur du Canada ; sur ses berges se situe le parc provincial Algonquin. La baie de Saginaw, partie sud-ouest, est située entièrement aux États-Unis.
Outaouais (peuple)Les Outaouais (en Ottawa ; autres versions du nom : Odawa, Odaawaa, Outaouaks, Cheveux relevés) sont une nation autochtone du Canada. Leur nom, qui n'est pas dans leur langue, signifie « marchands ». Du fait que les peuples des Premières Nations ne possédaient pas de langage écrit, le nom Outaouais est une représentation phonétique en français de leur nom. Ils préfèrent s'appeler les Nishnaabe ou Anichinabés (au pluriel : Nishnaabeg et Anishinaabeg), ce qui veut dire « peuple d'origine ».
Langues algonquiennesLes langues algonquiennes sont une famille de langues parlées en Amérique du Nord, pratiquées par les Algonquiens et qui incluent la plupart des langues de la famille algique (les autres étant le wiyot et le yurok du nord-ouest de la Californie). Il ne faut pas confondre les langues algonquiennes avec l'algonquin, qui est l'une des nombreuses langues algonquiennes. Avant la colonisation européenne des Amériques, les peuples parlant les langues algonquiennes s'étendaient de la côte est de l'Amérique du Nord jusqu'aux Montagnes Rocheuses.