Royaume d'Italie (1861-1946)Le royaume d'Italie (en italien : Regno d'Italia), gouverné par la dynastie royale de la maison de Savoie, est le nom de l'État italien de 1861 à 1946, issu du royaume de Sardaigne après la période des guerres d'indépendance du Risorgimento. Durant la période allant de 1922 à 1943, le royaume, dirigé par le gouvernement fasciste de Benito Mussolini, est couramment désigné sous le terme d'Italie fasciste, sans que le régime monarchique ait été interrompu.
Reparti d'assaltoLes Reparti d'assalto (Arditi) constituèrent un corps spécial de l'armée italienne pendant la Première Guerre mondiale. Les membres de ces unités étant connus sous le nom d'Arditi. L’origine des arditi remonte à 1914 avec la mise en place dans chaque régiment d’infanterie et bataillon d’Alpini d’une unité esploratori d’environ quatre-vingts hommes. Ceux-ci agissent comme des éclaireurs dont la mission est de parcourir le no man’s land pour préparer les assauts en identifiant ou créant des passages dans les lignes de barbelés, observer les mouvements de l’adversaire et tendre des embuscades à ses patrouilles.
Squadrismevignette|Une manifestation squadriste à Rome dans les années 1920. « Squadrisme » est le terme par lequel on désigne les forces paramilitaires luttant par la violence contre les mouvements sociaux suscités par les socialistes et les communistes après la Première Guerre mondiale en Italie. Nées avant le fascisme italien, elles en sont devenues une forme de bras armé. Ces mouvements paramilitaires furent dirigés par les chefs locaux (les ras, du nom des chefs éthiopiens) des Faisceaux italiens de combat.
Benito MussoliniBenito Mussolini (en français : ; en italien : ), né le à Predappio et mort le à Giulino di Mezzegra, est un journaliste, idéologue et homme d'État italien. Fondateur du fascisme, il a gouverné l’Italie pendant vingt ans : président du Conseil du royaume d'Italie, du au , premier maréchal d'Empire (chef des armées) avec le roi du au , et chef de l'État de la République sociale italienne (RSI) de à . Il est couramment désigné par le terme « Duce », mot italien dérivé du latin Dux et signifiant ou .
Nationalisme italienLe nationalisme italien affirme que les Italiens sont une nation à identité unique et cherche à promouvoir l'unité culturelle de l'Italie en tant que pays, selon une définition de l'italianité revendiquant une descendance des Latins qui vivaient à l'origine dans le Latium et finissaient par dominer la péninsule italienne de l'Europe. Le nationalisme italien a aussi historiquement adhéré aux théories impérialistes notamment sous l’époque de Mussolini et de l’Empire colonial Italien que le Duce voulait en faire un nouvel « Empire Romain ».
Victoire mutiléeLa victoire mutilée (en italien : vittoria mutilata) est une expression de Gabriele D'Annunzio, très connue en Italie et qui désigne l'issue du traité de Versailles, traité qui nia à l'Italie ce qui lui avait été garanti pour qu'elle entrât en guerre, contribuant largement à la victoire de l’Entente sur les Empires centraux à l’automne 1918.
Biennio rossoLe biennio rosso (en français, « Les deux années rouges ») (1919-1920) est le nom donné à la période de l'histoire de l'Italie qui suit la Première Guerre mondiale et pendant laquelle se produisirent, surtout en Italie du Nord, des mobilisations paysannes, des manifestations ouvrières, des occupations de terrains et d'usines suivies parfois de tentatives d'autogestion. L'agitation s'étendit jusqu'aux zones rurales de la plaine du Pô avec des piquets de grève, des grèves et des affrontements violents.
Milice volontaire pour la sécurité nationaleright|150px|thumb|Emblème de la milice. La milice volontaire pour la sécurité nationale (en italien, MVSN, acronyme de Milizia Volontaria per la Sicurezza Nazionale) est un corps militaire de l’Italie fasciste. vignette|Les Chemises Noires à l'issue de la Marche sur Rome (automne 1922). Sa création est le résultat d'une délibération du Grand Conseil du fascisme en janvier 1923.
Nationalisme révolutionnaire (terme)Le terme de nationalisme révolutionnaire est un nom qui a été appliqué à la philosophie politique de nombreux types différents de mouvements politiques nationalistes qui souhaitent atteindre leurs objectifs par une révolution contre l' ordre établi.
Anticommunismethumb| (Tous les chemins du marxisme mènent à Moscou !) : affiche de la CDU en Allemagne de l'Ouest (1953). Le terme d'anticommunisme englobe, au sens large, l'ensemble des attitudes d'opposition ou d'hostilité envers les aspects théoriques ou pratiques du communisme : l'anticommunisme peut se traduire sous forme de simple prise de position, de discours politique structuré, d'action ou de propagande. Son sens est cependant différent en fonction de celui du « communisme », mot qui recouvre lui-même un ensemble de réalités très diversifiées en fonction des contextes sociaux, culturels et politiques.