Lassithumb|Du lassi versé dans un kulhar. Vente de rue à Varanasi. Le lassi (du लस्सी, lassī) est une boisson traditionnelle à base de lait fermenté (yaourt) du sous-continent indien, et un aliment de base dans la région du Pendjab. Le terme « lassi » est dérivé du mot sanskrit lasika (लसिका) qui signifie « séreux » ou ressemblant à la salive. Le breuvage peut être obtenu de plusieurs façons, soit directement par brassage de dahi (yaourt) avec de l'eau à parts égales, soit par barattage du dahi, ou encore préparé avec du lait écrémé, ou partiellement écrémé, mis à fermenter avec une culture bactérienne comprenant des leuconostoques pour la saveur.
Tandoorvignette|Schéma d'un tandoor. Le tandoor (ou tandour) est une sorte de four en terre cuite en forme de jarre, traditionnellement enfoui dans le sol. Il est utilisé dans la cuisine indienne, dite tandoori, plus particulièrement celle du Pendjab. Il est aussi utilisé en Asie centrale, notamment en Ouzbékistan. Le tandoor est alimenté pendant quelques heures en braises jusqu’à ce que les parois deviennent suffisamment chaudes, les aliments étant introduits une fois le feu éteint, souvent sur une petite broche (principe similaire à celui du four à pain traditionnel).
Cuisine pakistanaisevignette|Des plats traditionnels pakistanais. De gauche à droite : aloo gobi, seekh kabab et bœuf karahi. La cuisine pakistanaise (ourdou : پاکستانی پکوان) est un mélange de diverses traditions culinaires régionales d'Asie du Sud. Elle est très similaire à la cuisine indienne du Nord, mais intègre des influences d'Asie centrale et du Moyen-Orient notables, et celle-ci est plus orientée vers la viande. La fusion avec la cuisine mughlai est la plus populaire dans la plupart des restaurants pakistanais.
BiryaniLe biryani (en بریانی ; en बिरयानी ; (en بریانی ;en বিরিয়ানি ; en బిర్యాని ; en بریانی ; en பிரியாணி ; en ਬਿਰਿਆਨੀ ; en malayalam : ബിരിയാണി), est un plat du sous-continent Indien à base de riz (en général, du riz basmati), préparé avec des épices, de la viande, des œufs ou des légumes. Le nom est dérivé du mot persan beryā (n) (بریان) qui signifie « frit » ou « grillé ». Le biryani a été importé au sous-continent indien par les voyageurs musulmans et les marchands. Il constituait un plat festif à la cour des empereurs moghols.
FaisalabadFaisalabad (en pendjabi et en ourdou : فیصل آباد) est une ville du Pakistan située dans la province du Pendjab et capitale du district de Faisalabad. Avant 1977, son nom était Lyallpur. C'est la troisième plus grande ville du Pakistan avec plus de trois millions d'habitants, et la deuxième du Pendjab après Lahore. Faisalabad est une ville industrielle détenant une position centrale dans la province du Pendjab : elle est située à au sud-ouest de Lahore et à au sud d'Islamabad et Rawalpindi.
SamoussaLe samoussa est un beignet originaire d'Asie centrale et du Moyen-Orient et devenu un mets populaire dans le sous-continent indien depuis qu'il y a été introduit au ou au . De forme triangulaire, il est composé d'une fine pâte de blé qui enrobe une farce traditionnellement faite de légumes ou de viande, de piment et d'épices, notamment la coriandre et le curcuma. vignette|gauche|Vendeurs de rue préparant des samoussas au Pakistan. Le terme « samoussa » provient du persan médiéval سنبوسگ (sanbosag).
List of Asian cuisinesThis is a list of Asian cuisines, by region. A cuisine is a characteristic style of cooking practices and traditions, usually associated with a specific culture or region. Asia, being the largest, most populous and culturally diverse continent, has a great diversity of cuisines associated with its different regions. Central Asian cuisine Central Asian cuisine includes food from Kazakhstan, Kyrgyzstan, Tajikistan, Turkmenistan and Uzbekistan. Bukharan Jewish cuisine - cuisine of the Bukharan Jews with great influence from Uzbek cuisine.
Cuisine indienneLa cuisine indienne recouvre une grande variété de cuisines régionales d'Inde. Elles sont influencées par les épices, herbes, fruits et légumes que l'on trouve dans chaque région du pays, mais également par la religion et l'histoire. Ainsi, le végétarisme est très répandu dans la société indienne, majoritairement d'obédience hindoue, souvent résultat d'éthiques religieuses brahmaniques, jaïnes ou sikhes. La consommation de bovin ou de porc, de rapaces, est limitée par les interdits de l'hindouisme et de l'islam.
Asie du Sudvignette|La définition commune de l'Asie du Sud. vignette|Carte urbaine de l'Asie du Sud L'Asie du Sud est la région méridionale de l'Asie. Elle comprend, l'Afghanistan, le Bangladesh, le Bhoutan, l'Inde, les Maldives, le Népal, le Pakistan et le Sri Lanka et couvre une superficie d'environ . L'Asie du Sud au sens large est la région la plus peuplée du monde avec un peu moins de d'habitants en 2022, soit environ un quart de la population mondiale, et cela sur moins de 4 % de la superficie totale de la terre.
PendjabiLe pendjabi ou penjabi (ਪੰਜਾਬੀ ou pa, pañjābī, ) est une langue indo-européenne de la branche des langues indo-iraniennes parlée au Pendjab (en Inde et au Pakistan) par environ de locuteurs (tous dialectes confondus). Elle est issue de prakrits, comme le hindi, tout en étant plus archaïque, donc irrégulière, que celle-ci. Elle utilise principalement le semi-syllabaire gurmukhi pour son écriture en Inde et le shahmukhi au Pakistan, mais parfois la devanagari. Le pendjabi est une langue à tons, fonctionnant avec trois intonations.