District de KatmandouKathmandu District (काठमाडौं जिल्ला; Nepal Bhasa: ये: जिल्ला) is a district located in Kathmandu Valley, Bagmati Province of Nepal. It is one of the 77 districts of Nepal, covers an area of , and is the most densely populated district of Nepal with 1,081,845 inhabitants in 2001, 1,744,240 in 2011 and 2,017,532 in 2021. The administrative headquarters of Kathmandu district is located in Kathmandu. The city has 21 post offices which handle mail from across the country and beyond, with Kathmandu DPO having 44,600 as its postal code for international mail delivery services like UPS or DHL Couriers etc.
SwayambhunathSwayambhunath (devanāgarī: स्वयम्भूनाथ स्तुप, français (rarement) : Temple des singes) avec l'important stūpa de Bodnath à l'est, est un des plus anciens et le plus saint des sites bouddhistes de Katmandou. Il est situé sur une colline à l'ouest de Katmandou surplombant la ville. Selon le Swayambhu Purana, la vallée entière était occupée autrefois par un lac immense, dans lequel a grandi un lotus. La vallée fut alors appelée Swayambhu, signifiant « auto-créé ».
Vallée de KatmandouLa vallée de Katmandou se situe dans la région centre-orientale du Népal, à l'altitude moyenne de , et couvre une superficie d'environ carrés. Elle comprend la capitale du pays, Katmandou, une des trois anciennes villes royales de la vallée avec Patan (aussi appelée Lalitpur), qui jouxte Katmandou au sud de la rivière Bagmati, et Bhaktapur, à une quinzaine de kilomètres à l'est. thumb|left|Palais royal de Narayanhiti Au sud-ouest de la capitale, sur la route qui mène à la gorge de Chobhar et aux grottes de Chobhar, est situé le petit village de Chobhar, dont les origines remontent au , et a une altitude de .
NepalbhashaLe nepalbhasha (नेपाल भाषा), également appelé newari ou néwar, était la langue officielle du Népal sous la dynastie des Malla jusqu'au , lorsque les Gurkhas dirigés par Prithivi Narayan Shah ont conquis la vallée de Katmandou. C'est une langue tibéto-birmane, dont la parenté avec les autres langues de la famille est controversée. Elle est écrite depuis le . L'alphabet le plus communément utilisé actuellement pour cette langue est le devanagari. Les Néwars sont originaires de la vallée de Katmandou (en népalais Kathmandu, en néwar Yem).
Bouddhisme au Népalvignette|345x345px|Le stūpa de Bodnath, site bouddhiste le plus vénéré de la vallée de Katmandou. Cet article traite de l'histoire, de la diffusion et de l'importance du bouddhisme au Népal. Le bouddhisme est aujourd'hui la deuxième religion du pays, après l'hindouisme, principalement du fait des Tamangs. Environ 10 % de la population népalaise est bouddhiste, tendance en légère baisse. Le bouddhisme au Népal est représenté depuis le règne d'Ashoka au , et l'envoi de missionnaires indiens et tibétains.
Chaityavignette|Chaitya à Tokha, dans le district de Katmandou (Népal). Chaitya (sanskrit चिता, IAST : caitya, pali : cetiya, « tumulus », « sanctuaire », masculin en français) est un terme polysémique du bouddhisme qui renvoie généralement à un stūpa et à son sanctuaire. Il peut aussi désigner une stèle vishnouite. Le terme chaitya peut désigner, un stūpa — c'est-à-dire un reliquaire contenant des reliques du Bouddha Shakyamuni, d'un bodhisattva ou d'un personnage éminent.
KatmandouKatmandou (en népalais : काठमाडौं, काठमान्डु, en nepalbhasha : येंदेय्), très rarement orthographiée Kathmandou, Kathmandu ou Katmandu, parfois appelée Kantipur du nom de l'ancienne cité-État, ou encore Yen , est la capitale politique et religieuse du Népal dont elle est également la plus grande ville ainsi que le chef-lieu du district du même nom. Les premiers habitants de Katmandou étaient des Newars et parlaient le nepâlbhâsa, qui reste couramment utilisé par la population de la ville.