Résumé
La demande chimique en oxygène (ou DCO) est la consommation en dioxygène par les oxydants chimiques forts pour oxyder les substances organiques et minérales de l'eau. C'est l'une des méthodes les plus utilisées pour évaluer la charge globale en polluants organiques d'une eau (rivières, lacs, mer, ou eaux usées ou résiduaires industrielles). C'est l'un des paramètres des normes de rejet d'eaux dans le milieu naturel, notamment utilisé en France. La réglementation des ICPE en particulier l’arrêté ministériel du 2/2/1998 précise que la valeur soit plafonnée lors d'un rejet dans le milieu naturel à (si le flux est inférieur à ) et à quand le flux est supérieur à . Dans le cas de rejet en station la valeur peut être portée à . La DCO est une mesure imprécise, et sujette à caution. Elle nécessite en outre des quantités significatives de produits coûteux et toxiques. Pour être plus précis, il est recommandé d'utiliser le COT (carbone organique total) qui est beaucoup plus fiable et qui peut même être mesuré en ligne et in situ. L'oxydant employé classiquement est le dichromate de potassium (toxique) lors d'une réaction se faisant sous chauffage à reflux en milieu fortement acidifié pour avoir des conditions d'oxydation très sévères, d'où il résulte qu'une majeure partie des substances oxydables dissoutes dans l'eau sont consommées par la réaction. La DCO mesure la totalité des substances oxydables, qu'elles soient biodégradables ou non (polluants organiques persistants ou organométalliques). La DBO5 (demande biochimique en oxygène) : c'est la quantité de matières organique biodégradables en 5 jours par oxydation biochimique (oxydation par des bactéries aérobies qui tirent leur énergie de réactions d'oxydo-réduction) contenue dans l'eau à analyser. Elle ne représente que de la pollution organique carbonée biodégradable, alors que la DCO est relative à la totalité de la pollution organique. Dans une eau résiduaire urbaine (ERU), le rapport est de l'ordre de 2 jusqu'à 2,6.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées (2)

Non-contact assessment of COD and turbidity concentrations in water using diffuse reflectance UV-Vis spectroscopy

David Andrew Barry, Luca Rossi, Oliver Akermann, Jon Skirnir Agustsson

Water contamination is an important environmental concern underlining the need for reliable real-time information on contaminant concentrations in natural waters. Here, a new non-contact UV-Vis spectr
Royal Soc Chemistry2014
Concepts associés (6)
Eaux usées
Les eaux usées (ou eaux résiduaires, eaux résiduelles, eaux d'égout, aussi appelées « effluents liquides ») sont des « eaux polluées » par un usage humain, constituées de toutes les eaux de nature à contaminer les milieux dans lesquels elles sont déversées, par des polluants physiques, chimiques ou biologiques. vignette|upright|Des eaux grises (un type d'eaux usées) dans un bassin de décantation Les eaux usées proviennent de différentes combinaison d'activités domestiques, industrielles, commerciales ou agricoles, du ruissèlement de surface (eau de ruissèlement) et de toute entrée d'égout ou infiltration d'égout.
Demande biochimique en oxygène
vignette|Un technicien effectue un test de demande biologique en oxygène, dans une usine de traitement des eaux usées. La demande biochimique en oxygène (DBO) est la quantité d'oxygène nécessaire pour oxyder les matières organiques (biodégradables) par voie biologique (oxydation des matières organiques biodégradables par des bactéries). Elle permet d'évaluer la fraction biodégradable de la charge polluante carbonée des eaux usées. Elle est en général calculée au bout de cinq jours à et dans le noir.
Demande chimique en oxygène
La demande chimique en oxygène (ou DCO) est la consommation en dioxygène par les oxydants chimiques forts pour oxyder les substances organiques et minérales de l'eau. C'est l'une des méthodes les plus utilisées pour évaluer la charge globale en polluants organiques d'une eau (rivières, lacs, mer, ou eaux usées ou résiduaires industrielles). C'est l'un des paramètres des normes de rejet d'eaux dans le milieu naturel, notamment utilisé en France.
Afficher plus
Cours associés (3)
ENV-200: Environmental chemistry
This course provides students with an overview over the basics of environmental chemistry. This includes the chemistry of natural systems, as well as the fate of anthropogenic chemicals in natural sys
ENV-167: Introduction to environmental engineering
This introduction to Enviromental Engineering is meant to show the students how upcoming courses in mathematics, physics, chemistry, biology and other areas will be used to gain a scientific understan
ENV-405: Water and wastewater treatment
This course on water and wastewater treatment shows how to implement and design different methods and techniques to eliminate organic matter, nitrogen and phosporous from wastewater, and how to apply
Séances de cours associées (13)
Substances organiques dans les eaux usées
Explore l'analyse des substances organiques, de la demande biochimique en oxygène, de la biomasse bactérienne, de la pollution par l'azote et le phosphore et de l'impact des phosphates sur les milieux aquatiques.
Processus des boues activées : conception et fonctionnement
Discute de la conception et du fonctionnement du processus de boues activées pour le traitement des eaux usées.
Processus de boue activée: traitement et efficacité
Explore le processus de boues activées pour le traitement des eaux usées et l'efficacité de la purification, y compris les facteurs affectant la stabilisation des boues et les rendements de purification.
Afficher plus