La prévention de la criminalité centralise toutes les actions qui sont utiles à la prévention d’un délit ou d'un crime.
Ces actions sont divisées en trois catégories , se référant au moment auquel la mesure de prévention se déroule en rapport avec un délit.
La « prévention primaire », qui regroupe les actions prises longtemps avant un délit, tel que le développement d’une éducation positive au sein des familles, dans les jardins d’enfants et les écoles primaires, et vise une forme de vie sans violence.
La « prévention secondaire » regroupe les actions qui ont pour but d’empêcher des délits qui sont relativement imminents. Ces actions sont par exemple des cours d’autodéfense ou des enseignements dans les écoles qui sont effectués par les professeurs et la police.
Les actions de la « prévention tertiaire » veulent éviter de délits ultérieurs après un délit qui a déjà eu lieu. Ce sont entre autres les stations de jeunes (), dans lesquelles la police et le ministère public travaillent ensemble sous un même toit. Le but de cette collaboration des autorités .
Les projets de la prévention de la criminalité ont recours à de nombreuses fonctions sociales, et font travailler ensemble autant d’acteurs que possible. On y trouve souvent :
la police,
le service de l'aide sociale à l'enfance et à la jeunesse,
les écoles,
les associations,
et des individus (parents, élèves, personnalités importantes).
se concentre en particulier sur les , les vols, les violences aux personnes, les cambriolages, la criminalité liée à la drogue, la cybercriminalité et sur des projets pour des groupes déterminés de la population (par exemple les jeunes, les personnes âgées, les émigrants).
Les actions de la prévention de la criminalité offrent une chance sérieuse de réduire la criminalité.
discute une approche comme trame théorétique qui fait référence à une théorie méta de psychologie sociale très connue dans le milieu spécialisé : la de Kurt Lewin.
Des programmes correctionnels visant les facteurs liés au comportement criminel ont été mis en place au Canada pour lutter contre la récidive.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Criminal justice is the delivery of justice to those who have been accused of committing crimes. The criminal justice system is a series of government agencies and institutions. Goals include the rehabilitation of offenders, preventing other crimes, and moral support for victims. The primary institutions of the criminal justice system are the police, prosecution and defense lawyers, the courts and the prisons system.
300px|thumb|Agents de la police nationale française à Strasbourg. Le terme « police » désigne de manière générale l'activité consistant à assurer la sécurité des personnes, des biens et maintenir l'ordre public en faisant appliquer la loi. Il faut entendre par le terme « loi », les règles et normes formelles d'un code établi dans un pays. Les forces de police (communément appelées « la police ») sont les agents (militaires ou civils) qui exercent cette fonction.
Le crime désigne la catégorie des infractions les plus graves, catégorie plus ou moins vaste suivant les pays et systèmes juridiques. Le terme provient du latin crimen, qui signifie en latin classique « l’accusation » ou le « chef d’accusation » puis, en bas latin, « faute » ou « souillure ». thumb|Le hors-la-loi canadien Donald Morrison tue le constable spécial Jack Warren en 1888 (gravure publiée en 1892). En anglais courant, le mot « crime » est un faux-ami ; il désigne toutes les infractions à la loi en général, même les plus mineures.
Présente la méthodologie pour l'analyse éthique et souligne l'importance d'un jugement impartial et de la prévention de la violence par le devoir éthique.
Explore les courbes fermées dans les espaces topologiques, en mettant l'accent sur leurs propriétés et leur importance en mathématiques.
Couvre les fondements théoriques de la décomposition de la valeur singulaire, expliquant la décomposition d'une matrice en valeurs et vecteurs singuliers.
Supply chain security (SCS) management has been widely discussed among policy makers, supply chain practitioners and scientists since the terrorist attacks of September 11, 2001. However, the extant academic literature offers only a cursory look on crime p ...
Inderscience Enterprises Ltd2014
The terrorist attacks of September 11, 2001 raised major concerns about the vulnerability of global transportation systems to transnational crime and terrorism. Although the attacks occurred in the context of passenger transport, they spurred unprecedented ...