Concept

Haïfa

Concepts associés (20)
Israël
Israël (), en forme longue lÉtat d'Israël (respectivement en hébreu he et he ; en arabe ar et ar), est un État situé sur la côte orientale de la mer Méditerranée au Proche-Orient en Asie occidentale. Sa création est proclamée le , après le vote du plan de partage de la Palestine le par l'Organisation des Nations unies (ONU) qui met fin au mandat britannique et qui prévoit la création d’un État juif sur 60 % des territoires de la Palestine mandataire.
Économie d'Israël
L'économie israélienne est basée sur un système capitaliste moderne d'un pays jeune qui se caractérise par un secteur public relativement important et un secteur de la high-tech en croissance rapide. Les entreprises israéliennes, principalement dans ce domaine, sont très appréciées sur les marchés financiers mondiaux : Israël est le deuxième pays en nombre de sociétés cotées au NASDAQ, après les États-Unis. En 2010, Israël a officiellement rejoint l'OCDE. En outre, c'est le pays au monde avec le plus fort pourcentage d'ingénieurs dans la population active.
Lehi
Le Lehi (acronyme hébreu pour Lohamei Herut Israël, « Combattants pour la liberté d’Israël », לח"י - לוחמי חירות ישראל) est un groupe paramilitaire sioniste qui est actif entre 1940 et 1948. L’organisation commet de nombreux attentats contre les Britanniques, de 1941 à 1948, puis contre les Arabes de Palestine, en 1947 et 1948, ainsi que l'assassinat en 1948 de Folke Bernadotte qui avait pour mission de mettre en place le Plan de partage de la Palestine.
Nazareth
Nazareth (en hébreu : he, Natzrat ; en arabe : ar, an-Nāṣira) est une ville du nord d'Israël, en Galilée. C'est la plus grande ville arabe du pays avec en 2015, principalement musulmans et chrétiens. À compter de 1956, les autorités israéliennes ont créé, à côté de Nazareth, une ville nouvelle appelée d'abord Nazareth Illit (en français : Haute Nazareth) qui a changé son nom en 2019 et qui est devenue Nof Hagalil.
Gaza
Gaza (en arabe : غزة, Ġazzah () ; parfois appelée « ville de Gaza » ou « Gaza City » pour la distinguer de la bande de Gaza qui désigne la région dans son ensemble) est la ville qui donne son nom à ce territoire longiligne appelé « bande de Gaza ». Après avoir été mise sous l'autorité civile et militaire de l'Autorité palestinienne dès l'application des accords de Jéricho et Gaza de 1994 avec Israël, elle est depuis juin 2007 la ville la plus importante sous l'autorité du Hamas.
Irgoun
thumb|Un logo de l’Irgoun : un fusil brandi devant une carte des territoires revendiqués par l’organisation : le Mandat du Royaume-Uni avant 1920 correspondant aujourd'hui à Israël (sans le Golan), aux territoires palestiniens, et à la Jordanie. L’Irgoun (ארגון, « organisation »), de son nom complet Irgoun Zvaï (ou Tzvaï) Leoumi (ארגון צבאי לאומי, « Organisation militaire nationale »), parfois abrégé en I.Z.L.
Havre
En langage maritime, un havre a deux sens : Une crique ou une baie donnant sur la mer et constituant un mouillage sûr pour les bateaux de passage quelles que soient les conditions de mer et de vent ; Un port côtier naturel plus ou moins refermé présentant par tout temps un abri sûr pour les bateaux amarrés ; le sens métaphorique d'abri est plus fréquent aujourd'hui (un havre de paix). Du temps de la marine à voile, les principaux havres ont donné naissance à des ports de commerce, comme Le Havre de Grâce, Copenhague ou New Haven, dont l'étymologie témoigne encore de cette origine ancienne.
Déclaration Balfour de 1917
vignette|Le texte de la déclaration. La Déclaration Balfour de 1917 est une lettre ouverte datée du et signée par Arthur Balfour, le secrétaire d'État britannique aux Affaires étrangères (the Foreign Secretary). Elle est adressée à Lord Lionel Walter Rothschild (1868-1937), personnalité éminente de la communauté juive britannique et financier du mouvement sioniste, aux fins de retransmission. Par cette lettre, le Royaume-Uni se déclare en faveur de l'établissement en Palestine d'un projet national (présenté comme « un foyer national pour le peuple juif », traduction de « a national home to the Jewish people »).
Babisme
Le babisme ou la foi babie ( بابی ها , Bābī hā) est un mouvement religieux réformateur et millénariste fondé en Iran le (5 Jamādīyu’l-Avval 1260 ap.H.), par un jeune commerçant de la ville de Chiraz, nommé Sayyid ʿAlī Muḥammad Šīrāzī (1819-1850) et surnommé le Bāb ( باب = « la Porte ») (1819-1850). Ce mouvement messianique fut la cause d’un grand bouleversement dans la société persane du . Le babisme se répandit rapidement à travers la Perse, touchant toutes les couches de la population, du plus humble paysan au plus éminent lettré.
Samaritains
Les Samaritains (autoethnonyme : Shamerim, qui signifie « les observants » (שַמֶרִים du verbe hébraïque "lishmor" qui veut dire "garder" ou « ceux qui gardent » ; en hébreu moderne : Shomronim - שומרונים, c'est-à-dire « de Shomron », la Samarie ; ou « Israélites-Samaritains » ; en grec ancien dans les évangiles , Samarîtai) sont une communauté juive très peu nombreuse vivant en Israël et en Cisjordanie. Leur religion, parfois appelée samaritanisme, est l'une des plus anciennes branches du judaïsme.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.