Concept

Démographie de la Croatie

Concepts associés (12)
Matica hrvatska
Matica hrvatska (Matrix Croatica) is the oldest independent, non-profit and non-governmental Croatian national institution. It was founded on February 2, 1842 by the Croatian Count Janko Drašković and other prominent members of the Illyrian movement during the Croatian National Revival (1835–1874). Its main goals are to promote Croatian national and cultural identity in the fields of art, science, spiritual creativity, economy and public life as well as to care for social development of Croatia.
Germans of Croatia
In Croatia, there are over 2,900 people who consider themselves German, most of these Danube Swabians. Germans are officially recognized as an autochthonous national minority, and as such, they elect a special representative to the Croatian Parliament, shared with members of eleven other national minorities. They are mainly concentrated in the area around Osijek (German: Esseg) in eastern Slavonia. The community traditionally inhabited northern Croatia and Slavonia.
Rijeka
Rijeka, aussi connu sous son nom italien de Fiume, est une ville et une municipalité située dans la baie de Kvarner en Croatie, le chef-lieu du Comitat de Primorje-Gorski Kotar. Au recensement de 2001, la municipalité comptait — dont 80,39 % de Croates, 6,21 % de Serbes et 1,92 % d'Italiens — la ville seule, . C'est la principale ville portuaire du pays. Rijeka a de plus été choisie comme capitale européenne de la culture pour 2020. Le toponyme croate « Rijeka » signifie « rivière » en croate.
Zagreb
Zagreb (prononcé en croate : ; Zágráb ; Zagabria ; anciennement nommée en Agram) est la capitale de la Croatie. Au recensement de 2011, la ville compte , tandis que le comitat compte , dont 93,14 % de Croates. La région de Zagreb compte . Zagreb est située au nord du pays sur les flancs de la Medvednica à côté de la Save à une altitude d'environ . Sa situation géographique favorable dans le Sud-Ouest de la plaine de Pannonie qui s'étend des Alpes aux Alpes dinariques et à la mer Adriatique la place sur les axes de communication entre l'Europe centrale et la mer Adriatique.
Opération Tempête
L’opération Tempête (croate et serbe latin : Operacija Oluja, serbe cyrillique: Операција Олуја) est une offensive militaire qui dura du 4 au , menée par les forces croates sur ordre du président Franjo Tuđman. Le , les accords de Washington sont signés terminant la guerre croato-bosniaque et fournissant à la Croatie des conseillers militaires de la société militaire privée (MPRI). L'implication américaine dans le conflit reflète une nouvelle stratégie militaire soutenue par Bill Clinton en .
Serbes de Croatie
Les Serbes de Croatie (en serbe cyrillique: Срби у Хрватској; en serbe latin: Srbi u Hrvatskoj) sont une minorité nationale historique de Croatie qui se rattache au peuple serbe. Le plus éminent des Serbes de Croatie est Nikola Tesla, un inventeur, ingénieur et scientifique, et l'un des inventeurs les plus prolifiques. droite|vignette|redresse|Nikola Tesla en 1890 (à 34 ans) L'institution culturelle, éducative et scientifique centrale des Serbes en Croatie est la Société culturelle serbe "Prosvjeta" (SKD "Prosvjeta"), dont l'objectif est de préserver et de développer l'identité nationale.
Président de la république de Croatie
Le président de la république de Croatie (Predsjednik Republike Hrvatske) est le chef de l'État de la Croatie depuis sa proclamation d'indépendance en . Il est élu au suffrage universel direct pour un mandat de cinq ans, renouvelable une fois. Sa résidence officielle est le palais présidentiel (hr) situé à Zagreb. Le président de la République maintient le fonctionnement régulier et coordonné et la stabilité du système gouvernemental national et protège l'indépendance et l'intégrité territoriale du pays.
Guerre de Croatie
La guerre de Croatie est un élément marquant de la dislocation de la Yougoslavie qui scelle l'effondrement de la République fédérative socialiste de Yougoslavie. Elle s'est déroulée du au . Elle oppose la Croatie, qui a proclamé son indépendance le 25 juin 1991 à l'Armée populaire yougoslave (JNA) y compris la marine militaire yougoslave (JRM) sous le contrôle du gouvernement fédéral de Belgrade.
Tchakavien
Le tchakavien (čakavski) est un des trois langues croates, parlé notamment en Istrie, mais aussi à : Kvarner, Kvarnerić, Pokuplje (fin à Karlovac), Gorski kotar, Gacka, Dalmatie littorale et les îles dalmates (sauf la region du Dubrovnik). Il est appelé ainsi parce que le pronom interrogatif quoi est ča (prononcé /tʃa/). À l'étranger (hors des frontières de la Croatie actuelle), les Croates d'Autriche (Burgenland) parlent le croate du Burgenland, qui est également un parler tchakavien.
Serbo-croate
Le serbo-croate est une langue slave du groupe des langues slaves méridionales parlée dans l’ancienne Yougoslavie à la fois par les Serbes, les Croates, les Bosniaques et les Monténégrins. « Serbo-croate » était sa dénomination officielle dans l'ancienne Yougoslavie. D’autres dénominations officiellement acceptées pour cette langue étaient « croato-serbe », « serbe et croate », « croate et serbe », « serbe ou croate » et « croate ou serbe ».

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.