Résumé
L'ombre est une partie de la psyché formée de la part individuelle qui ne se connaît pas elle-même, et dont l’existence même est souvent ignorée. C'est l'un des principaux archétypes décrits par Carl Gustav Jung dans le cadre de sa psychologie analytique. Les dissemblances de cette part d'ombre et de la conscience sont sources d'antagonisme, à l'origine de nombreux conflits psychiques, parfois source du caractère et de l'humeur : Figuré dans de nombreuses cultures et mythes sous la forme du personnage maléfique, patibulaire mais néanmoins ayant statut de double du héros, représentant le moi, l'ombre se retrouve également dans les rêves, et dans les projections psychiques liées par exemple à la peur de l'autre. Le psychiatre suisse Carl Gustav Jung définit l'ombre de la manière suivante : La difficulté pour accéder à la compréhension de ce concept et à la réalité psychique qui lui correspond est double. En effet, une part importante de personnes sont dans l’« impossibilité d’envisager qu’ils ont une vie intérieure en eux-mêmes » et, d’autre part, même si elles sont ouvertes à cette réalité, « la nature même de ce qu’est l’ombre, puisqu’elle est ‘en la résumant’, la projection de nos défauts sur les autres, est difficilement accessible ». Car, tout simplement, nos défauts comme nos erreurs ne sont pas faciles à accepter. L'archétype de l'ombre est donc celui le plus attaché à la résistance ; son refus d'existence chez le sujet vient du fait que le Moi, qui est un complexe à part, refoule son image même, à travers des projections, par exemple. Bon nombre de personnes ne croient pas que l'inconscient existe ou qu'ils possèdent une vie intérieure. On dit alors qu'ils sont en résistance ; cette résistance à eux-mêmes se manifeste aussi dans les prises de position anti-analytiques ou anti-psychologiques de certains : c'est ce que l'on nomme le misonéisme. archétype (psychologie analytique) Il s'agit d'une image primordiale qui conditionne notre comportement.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (13)
Archétype (psychologie analytique)
thumb|upright=1.5|L'archétype est ce qui forme a priori l'expérience humaine, par la structure même du cerveau, et qui conditionne les schémas de pensée ou de représentation. Larchétype (prononcé []) est un concept appartenant à la psychologie analytique élaborée par le psychiatre suisse Carl Gustav Jung (1875-1961) qui le définit par la tendance humaine à utiliser une même renfermant un thème universel structurant la psyché, commun à toutes les cultures mais figuré sous des formes symboliques diverses.
Complexe (psychologie)
Dans le langage courant, le mot désigne une carence dans l'estime de soi. Il est alors davantage convenu de parler de complexe d'infériorité. Chez les professionnels, il prend un sens beaucoup plus large, celui de représentation mentale. Le nom et l'adjectif "complexe" (des mots latins cum plexus : avec des enchevêtrements) sont utilisés dans différents champs de pensée, principalement en psychologie. Dans l'usage courant, le nom est assimilé à "un défaut auquel on attache une grande importance et qui peut être aggravé par le regard des autres", plus généralement à un sentiment de mal-être.
Psychologie analytique
thumb|upright=1.5|Allégorie alchimique extraite de l'Alchimie de Nicolas Flamel, par le Chevalier Denys Molinier () et représentant les énergies conscientes et inconscientes se combinant pour guérir la personnalité.|alt=Allégorie alchimique (extraite de l'ouvrage Alchimie de Nicolas Flamel, par le Chevalier Denys Molinier ) représentant le caducée : bâton rouge surmonté d'un casque muni d'ailes (celui du dieu Hermès, patron des guérisseurs) et autour duquel s'enroulent deux serpents qui finissent par former une seule et même figure.
Afficher plus