Concept

Thiruvananthapuram

Concepts associés (19)
Kerala
Le Kerala ou Kérala (en കേരളം, kēraḷam, ) est un État indien. La langue principale est le malayalam qui fait partie des langues dravidiennes, famille linguistique dominante en Inde du Sud. Le gentilé propre au Kerala est Malayalee. Le Kerala, densément peuplé, s'étend sur près de dans le sud-sud-ouest de la péninsule indienne. Il est couvert de denses forêts sur les contreforts des Ghats occidentaux et traversé d'un réseau de lagunes et canaux le long de la côte de la mer des Laquedives.
Inde du Sud
L’Inde du Sud est la région qui englobe les États indiens de l'Andhra Pradesh, du Maharashtra, du Karnataka, du Kerala, de Goa, du Tamil Nadu et du Télangana, ainsi que les territoires de Lakshadweep et de Pondichéry. L'Inde du Sud se trouve dans la péninsule et plateau du Deccan et est bordé par la mer d'Arabie, l'océan Indien et le golfe du Bengale. La tradition védique veut que le sud de l'Inde se situe des versants méridionaux des monts Vindhyas jusqu'à la pointe de la péninsule à Kanyakumari.
Malayalam
Le malayalam (ml, ) est une langue dravidienne d’Inde, parlée dans le sud du pays et notamment dans l'État du Kerala et dans le territoire de Lakshadweep, ainsi que dans le territoire de Pondichéry, où elle est langue officielle. Le malayalam appartient à la famille des langues dravidiennes. Il s’est séparé du tamoul vers le . Le terme malayalam est composé des mots mala, signifiant « montagne », et alam, signifiant « région » ou bien « de nature », « de type ». Ce terme désigne donc une « région de montagne ».
Côte de Malabar
La côte de Malabar est une portion du littoral de l'Inde. Elle est située dans le sud-ouest de la péninsule indienne, entre le territoire de Goa au nord et le cap Comorin au sud, et forme essentiellement le rivage des États du Kerala et du Karnataka. La côte est baignée par la mer des Laquedives. L'intérieur des terres est formé d'une plaine côtière allongée entre la mer et les Ghâts occidentaux. Dans le Sud du Kerala, un ensemble de lagunes, les Backwaters, s'étendent en arrière de la côte de Malabar.
Quilon
Quilon, forme européanisée de Kollam (malayâlam : കൊല്ലം), est une ville de l'État du Kerala en Inde, chef-lieu du district de Kollam. La ville de Quilon est un passage obligé des croisières sur les rivières du Kerala. Cette ville existe depuis longtemps. Elle est située au sud ouest de l'Inde. Siège du premier diocèse catholique romain en Inde, créé le puis recréé le . Grand centre pour les missionnaires dominicains et franciscains depuis le . Quilon se prononce "kwailoné". Les Portugais l'appelaient "Coulão".
Parashurama
vignette|Parashurama Parashurama (परशुराम) est considéré comme le sixième avatar du dieu hindou Vishnou. Son nom signifie « Rāma à la hache ». Il apparut sur Terre pour lutter contre la caste des kshatriya (la caste des guerriers), qui ne reconnaissaient plus l'autorité des brahmanes. Il détruira ainsi vingt-et-une générations de kshatriya. À la suite de l'intervention de Parashurama, la caste des brahmanes redevint la plus importante de toutes les castes.
Travancore
Travancore (തിരുവിതാംകൂർ en malayalam) est un ancien royaume puis État princier des Indes britanniques connu pour son progressisme. Il correspondait à un territoire comprenant la majorité du sud de l'État du Kerala et le district actuel de Kânyâkumârî de l'État du Tamil Nadu. Sa capitale était Thiruvananthapuram, l'actuelle capitale du Kerala. Il jouissait d'un salut de 19 coups de canon à l'époque du Raj britannique. Son drapeau représentait le coquillage sacré Turbinella pyrum dans une version dextrogyre.
Cannanore
Cannanore ou Kannur (malayâlam : കണ്ണൂര്‍) est une ville de l'État du Kerala en Inde, chef-lieu du district homonyme, également capitale d'un ancien État princier des Indes. La ville se trouve sur les rives de la mer d'Arabie, se déployant au sud sur la baie de Mappila. Cannanore a appartenu à différents râjas de la région jusqu'à l'invasion du Malabar par Haidar Alî. En 1498, elle est visitée par Vasco de Gama et en 1501 un comptoir portugais y est installé par Cabral.
Chera
Les Chera est une des trois dynasties tamoules de l'antiquité indienne, les deux autres étant les Chola qui règnent sur la côte de Coromandel et les Pândya occupant la pointe sud de l'inde actuelle, qui dominent une grande partie de l'histoire du sud de l'Inde et qui sont en conflit quasi perpétuel pour assurer leur prédominance. Ses rois appartenaient à la tribu des Vânavar, peut-être le Vanara ou peuple des singes du Rāmāyana. Les Chera règnent sur la côte de Malabar dans une région qui correspond à l'État moderne du Kerala, dont le nom provient de Keralaputra ou fils des Chera.
Kozhikode
Kozhikode ou Calicut (en കോഴിക്കോട്) est une ville de l'État du Kerala en Inde, chef-lieu du district homonyme. C'est la troisième plus grande ville du Kerala. Khozhikode se situe à proximité de la côte ouest de l'Inde près du mont Nilgiri. Le port de Coimbatore y est installé. À proximité, se situent les villes de Mangalore et de Mysore. Kozhikode possède un aéroport (code AITA : CCJ), l'Aéroport international Calicut. La ville est probablement la Kalaikaris de Ptolémée.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.