Êtes-vous un étudiant de l'EPFL à la recherche d'un projet de semestre?
Travaillez avec nous sur des projets en science des données et en visualisation, et déployez votre projet sous forme d'application sur Graph Search.
En algèbre linéaire, un sous-espace vectoriel d'un espace vectoriel E, est une partie non vide F, de E, stable par combinaisons linéaires. Cette stabilité s'exprime par : la somme de deux vecteurs de F appartient à F ; le produit d'un vecteur de F par un scalaire appartient à F. Muni des lois induites, F est alors un espace vectoriel. L'intersection d'une famille non vide de sous-espaces de E est un sous-espace de E. La réunion d'une famille non vide de sous-espaces n'en est généralement pas un ; le sous-espace engendré par cette réunion est la somme de cette famille. Soit E un espace vectoriel sur un corps K. En effet, la condition 1, plus forte que la condition « F est non vide et stable par sommes », lui est équivalente en présence de la condition 2 car cette dernière entraîne que F est stable par opposés (si alors –u = (–1)∙u ∈ F). Une caractérisation intermédiaire donc également équivalente est : Par ailleurs, la stabilité par combinaisons linéaires possède des formulations équivalentes à celle du résumé introductif, comme ou encore L'espace nul {0} et l'espace total E sont respectivement le plus petit et le plus grand sous-espace vectoriel de E. On les appelle les « sous-espaces vectoriels triviaux » de E. Dans l'espace vectoriel K des n-uplets (pour n > 0) : l'ensemble des solutions x = (x, ... , x) d'une équation linéaire homogène donnée, ax + ... + ax = 0 (où a, ... , a sont n scalaires fixés, non tous nuls), est un sous-espace vectoriel et plus précisément un hyperplan : si n = 3, c'est un plan vectoriel de l'espace K ; si n = 2, c'est une droite vectorielle du plan K. plus généralement, l'ensemble des solutions d'un système d'équations linéaires homogènes est un sous-espace vectoriel. l'ensemble des solutions d'une équation linéaire non homogène ax + ... + ax = b, où le scalaire b est non nul, n'est pas un sous-espace vectoriel puisqu'il ne contient pas le vecteur nul. C'est seulement un sous-espace affine.
Matthieu Wyart, Carolina Brito Carvalho dos Santos
Basil Duval, Holger Reimerdes, Christian Gabriel Theiler, Joaquim Loizu Cisquella, Artur Perek, Guang-Yu Sun, Sophie Danielle Angelica Gorno, Claudia Colandrea, Luke Simons, Garance Hélène Salomé Durr-Legoupil-Nicoud, Davide Galassi, Lorenzo Martinelli, Curdin Tobias Wüthrich