Les neurofibromatoses (NF) sont des maladies génétiques, ce sont des maladies orphelines. Elles font partie des phacomatoses dont le mécanisme est un problème de différenciation du tissu ectodermique chez l'embryon.
Il existe plusieurs types de neurofibromatoses qui n'ont aucun rapport entre elles:
La neurofibromatose de type (NF1 - maladie de Recklinghausen - 1881, 1988)
La neurofibromatose de type (NF2 - tumeurs bénignes : schwannomes vestibulaires bilatéraux - 1822, 1920, 1993)
La neurofibromatose de type , ou schwannomatose (NF3 - tumeurs bénignes : schwannomes non vestibulaires bilatéraux )
La neurofibromatose de type 1
La neurofibromatose de type 1 (NF1) est une maladie génétique de transmission autosomique dominante, liée à une mutation du gène NF1 codant la neurofibromine.
La génétique des neurofibromatoses est reprise dans un chapitre dédié. Sa prévalence est de 1/40001–4 et son incidence estimée à une naissance sur 30001,2,5–7.
Son expression phénotypique est variable même entre les membres d’une famille. Sa pénétrance est complète à l’âge de 8 ans : 97% des patients atteints de NF1 remplissent les critères diagnostiques à 8 ans
La neurofibromatose de type 2
La neurofibromatose de type 2 (NF2) est une maladie génétique rare. Elle se caractérise par le développement quasi systématique de schwannomes vestibulaires (ou neurinomes de l’acoustique), c’est-à-dire de tumeurs situées le long des nerfs auditifs pouvant entraîner des troubles de l’audition.
S’y associent aussi fréquemment des méningiomes, tumeurs bénignes de la méninge (enveloppe du cerveau). Il peut s’y associer aussi des tumeurs bénignes comprimant la moelle épinière et pouvant entraîner des troubles de la marche ou des faiblesses des bras ou des jambes.
Les symptômes sont variables d’un sujet à l’autre y compris à l’intérieur d’une même famille allant de formes mineures à des formes plus sévères. L’évolution des tumeurs et des symptômes n’est pas prévisible et donc l’éventuel traitement doit être adapté au cas par cas.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
La neurofibromatose de type est aussi appelée maladie de Recklinghausen du nom du médecin allemand, Friedrich Daniel von Recklinghausen, qui le premier a décrit cette maladie en 1881. C'est une maladie monogénique neurodéveloppementale, caractérisée par des symptômes multisystémiques incluant une augmentation du risque de déficit cognitif (50-70%) et une prédisposition à la formation de tumeurs. Elle est une des plus fréquentes maladies génétiques à transmission autosomique dominante.
thumb|Méningiomes (flèches verts) et de schwannome vestibulaire (flèche rouge; ici unilatéral) au cours d'une neurofibromatose de type 2 Cet article porte sur la neurofibromatose de type qui n'a aucun rapport clinique et génétique avec la neurofibromatose de type I La neurofibromatose de type est une maladie génétique se caractérisant par le développement de tumeurs bénignes : schwannomes vestibulaires bilatéraux. La neurofibromatose de type est une phacomatose dont le mécanisme est un problème de différenciation du tissu ectodermique chez l'embryon.
vignette | cérébrale avec injection de produit de contraste : Coupe frontale, glioblastome multiforme chez un enfant de 15 ans. vignette | cérébrale avec injection de produit de contraste, coupe sagittale, glioblastome multiforme chez un enfant de 15 ans. vignette | Aspect d'un glioblastome sur une lame d'histologie. Le (GBM) ou , également connu sous le nom d'« astrocytome de », est la tumeur primitive du cerveau la plus fréquente et la plus agressive. Le traitement peut comprendre de la chimiothérapie, de la radiothérapie et de la chirurgie.
Objective:The cochlear nucleus (CN) is the target of the auditory brainstem implant (ABI). Most ABI candidates have Neurofibromatosis Type 2 (NF2) and distorted brainstem anatomy from bilateral vestibular schwannomas. The CN is difficult to characterize as ...
PurposeTo perform a systematic review of literature specific to single-fraction stereotactic radiosurgery (SRS) for large vestibular schwannomas (VS), maximum diameter >= 2.5 cm and/or classified as Koos Grade IV, and to present consensus recommendations o ...
Objective Planned subtotal resection followed by Gamma Knife surgery (GKS) in patients with large vestibular schwannoma (VS) has emerged during the past decade, with the aim of a better functional outcome for facial and cochlear function. Methods We prospe ...