Concepts associés (16)
Océan
vignette|Animation montrant les découpages possibles en 5, 4, 3 ou 1 seul océan(s). vignette|Le grand océan planétaire, mis en valeur par la projection de Fuller. Un océan est souvent défini, en géographie, comme une vaste étendue d'eau salée comprise entre deux continents. En fait, il s'agit plutôt d'un volume, dont l'eau est en permanence brassée par des courants marins. Approximativement 70,8 % de la surface de la Terre est recouverte par l'océan mondial, communément divisé en cinq océans et en plusieurs dizaines de mers.
Neige marine
vignette|La neige marine est une douche de matière organique tombant des eaux supérieures à l'océan profond. La neige marine est une pluie ininterrompue de détritus marins, principalement du phytodétritus, tombant des couches supérieures d’eau vers les fonds de l’océan. Issue de l’activité de la très productive zone photique, elle est constituée de particules abiotiques, vivantes ou issues de la nécromasse (boues calcaires et siliceuses issues de l’activité biologique de la surface, essentiellement du plancton).
Migration verticale
La « migration verticale » est le nom donné au déplacement quotidien de certains organismes marins qui se déplacent chaque jour et chaque nuit, alternativement entre la surface et les profondeurs. Cette migration est sous le contrôle des variations d'intensité lumineuse et/ou (pour certaines espèces) de la polarisation de la lumière subaquatique perçues par les espèces concernées. La migration verticale peut donc être troublée par la pollution lumineuse.
Particulate organic matter
Particulate organic matter (POM) is a fraction of total organic matter operationally defined as that which does not pass through a filter pore size that typically ranges in size from 0.053 millimeters (53 μm) to 2 millimeters. Particulate organic carbon (POC) is a closely related term often used interchangeably with POM. POC refers specifically to the mass of carbon in the particulate organic material, while POM refers to the total mass of the particulate organic matter.
Benthic zone
The benthic zone is the ecological region at the lowest level of a body of water such as an ocean, lake, or stream, including the sediment surface and some sub-surface layers. The name comes from ancient Greek, βένθος (bénthos), meaning "the depths." Organisms living in this zone are called benthos and include microorganisms (e.g., bacteria and fungi) as well as larger invertebrates, such as crustaceans and polychaetes. Organisms here generally live in close relationship with the substrate and many are permanently attached to the bottom.
Pompe biologique
Dans la biogéochimie des océans, la pompe biologique, qui relève du cycle du carbone océanique, est une série de processus biologiques conduisant à transporter le carbone de la zone photique vers les fonds marins. C'est un élément majeur du cycle du carbone. Grâce à cette pompe, l'océan a ainsi depuis le début de l'ère industrielle pu absorber 41 % du carbone anthropique émis par la consommation des énergies fossiles et la fabrication du ciment.
Myctophidae
Les Myctophidés (Myctophidae, du grec mykter, « nez » et ophis, « serpent ), également connus sous le nom de poissons-lanternes dû à leur bioluminescence, sont une famille de poissons téléostéens d’une taille allant de quelques centimètres à environ de longueur. Ceux-ci appartenant à l'ordre des Myctophiformes qui sont représentés par environ 250 espèces dans 33 genres. Cette famille est répandue dans la zone aphotique, de tous les océans du monde, des eaux tempérées aux eaux tropicales et polaires habitant ces zones déjà depuis des millions d’années.
Abysse
Le terme abysse (du grec ancien signifiant ) désigne l'ensemble des zones très profondes d'un océan. Comme les caractéristiques environnementales de ces zones sont partout les mêmes, on utilise pour les dénommer globalement le terme abysses au pluriel. Aussi appelés grands fonds océaniques ou grandes profondeurs, les abysses occupent les deux tiers de la planète terre. Au singulier, un abysse correspond à un point de profondeur extrême, comme la fosse des Mariannes qui est l'abysse le plus profond connu ().
Zone bathypélagique
La zone bathypélagique (ou étage bathypélagique ou zone de minuit), est une zone pélagique et la couche de la colonne d'eau située entre et de profondeur et ne dépasse pas les 4 °C. Elle se trouve en dessous de la zone mésopélagique et au-dessus de la zone abyssale. Elle abrite de nombreux animaux abyssaux comme les baudroies abyssales, les chimères, les calmars géants et les calmars colossaux. thumb|centre|Carte des zones bathypélagiques dans le monde.
Pélagos
vignette|La colonne d'eau et ses différents étages d'espèces. vignette|Assemblage de poissons pélagiques aux Maldives. Le pélagos est l'ensemble des organismes aquatiques (marins ou dulcicoles) qui occupent, dans une « colonne d'eau », la profondeur la plus proche de la surface, par opposition au benthos qui vit à proximité du fond. L'étymologie de ce mot vient du grec (« la haute mer »). L'adjectif pélagique dérive de pélagos pour préciser qu'une espèce vit en pleine mer.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.