Concepts associés (28)
Nœud lunaire
Les nœuds lunaires sont les points de l'orbite de la Lune où elle traverse l'écliptique, la trajectoire du soleil dans le ciel. Le point où elle traverse l'écliptique depuis l'hémisphère céleste sud vers l'hémisphère nord s'appelle nœud ascendant ou nœud nord (symbole : ); celui où elle le traverse depuis l'hémisphère nord vers l'hémisphère sud s'appelle nœud descendant ou nœud sud (symbole : ). L'intervalle de temps qui sépare deux passages de la Lune au même nœud de son orbite s'appelle la révolution draconitique, ou mois draconitique.
Lunar standstill
A lunar standstill or lunistice is when the moon reaches its furthest north or furthest south point during the course of a month (specifically a draconic month of about 27.2 days). The declination (a celestial coordinate measured as the angle from the celestial equator, analogous to latitude) at lunar standstill varies in a cycle 18.6 years long between 18.134° (north or south) and 28.725° (north or south), due to lunar precession. These extremes are called the minor and major lunar standstills.
Mois lunaire
vignette|droite|200px|Animation de la Lune avec ses différentes phases, vue depuis l'hémisphère Nord. Le flottement apparent de la Lune est connu sous le vocable de libration. Un mois lunaire est une unité de temps correspondant à la durée entre deux occurrences d'une position relative de la Lune et de la Terre. Comme pour la définition de l'année, il n'existe pas de définition unique du mois lunaire, un ensemble de définitions conduisant à des durées proches selon le phénomène utilisé comme repère.
Éclipse solaire
Une éclipse solaire (ou plus exactement une occultation solaire) se produit lorsque la Lune se place devant le Soleil, occultant totalement ou partiellement l’image du Soleil depuis la Terre. Cette configuration peut se produire uniquement durant la nouvelle lune, quand le Soleil et la Lune sont en conjonction par rapport à la Terre. Dans des époques reculées et dans certaines cultures actuelles, il est attribué aux éclipses solaires des propriétés mystiques.
Face visible de la Lune
vignette|Carte simplifiée des mers et cratères tels que vus par un observateur terrestre. La face visible de la Lune est l'hémisphère de la Lune qui est en permanence tourné vers la Terre, l'autre côté étant nommé « face cachée de la Lune ». En effet, un seul et même côté de la Lune est visible depuis la Terre, car la Lune possède une période de rotation égale à sa période de révolution (27,3217 jours), un phénomène appelé rotation synchrone ou verrouillage en résonance.
Nœud (astronomie)
400px|droite|vignette|Nœuds d'un satellite artificiel placé en orbite autour de la Terre. En mécanique céleste et en mécanique spatiale, un nœud (du latin nodus) ou point nodal est un des deux points d'intersection d'une orbite inclinée avec le plan principal du système de référence. Le nœud ascendant est le point par lequel le corps en orbite (planète, naturel, artificiel ou autre objet céleste en orbite) traverse le plan de référence du sud vers le nord ; le nœud descendant est celui par lequel il le traverse du nord vers le sud.
Phase de la Lune
vignette|redresse=2|Orbite de la Lune autour de la Terre et position des phases lunaires. Le Soleil est situé à droite. vignette|Cette animation montre un ensemble de vues simulées de la Lune, à partir de l'hémisphère nord, sur une période d'un mois, comme si une photographie avait été prise chaque jour. Elle permet de mettre en évidence les phases et le cycle lunaires.Le mouvement haut/bas de l'animation met en évidence le phénomène de libration lunaire.
Axial parallelism
Axial parallelism (also called gyroscopic stiffness, inertia or rigidity, or "rigidity in space") is the characteristic of a rotating body in which the direction of the axis of rotation remains fixed as the object moves through space. In astronomy, this characteristic is found in astronomical bodies in orbit. It is the same effect that causes a gyroscope's axis of rotation to remain constant as Earth rotates, allowing the devices to measure Earth's rotation. The Earth's orbit, with its axis tilted at 23.
Distance lunaire
En astronomie, la distance lunaire est la distance moyenne entre le centre de la Terre et le centre de la Lune, qui vaut environ . La distance réelle varie en fonction de la position de la Lune sur son orbite, entre au périgée et à l'apogée. Des mesures de haute précision de la distance lunaire sont faites en mesurant le temps de parcours de la lumière entre des stations Lidar sur Terre et des rétroréflecteurs placés sur la Lune. La Lune s'éloigne de la Terre à une vitesse moyenne de , d'après le Lunar Laser Ranging Experiment.
Illusion lunaire
vignette|redresse=1.3|La Lune près de l'horizon. L’illusion lunaire est une illusion d’optique lors de laquelle la Lune parait plus grosse près de l’horizon que lorsqu’elle se trouve haut dans le ciel, bien qu’aucune raison physique ou astronomique n’en soit la cause. Cette illusion existe également pour le Soleil et les constellations. La cause de ce phénomène est psychologique mais, bien que connu depuis les temps anciens, n’est toujours pas complètement élucidée.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.