Sol (pédologie)vignette|Le sol recèle un trésor vivant insoupçonné qui représente 50 % de la biodiversité spécifique sur la terre. En région tempérée, chaque mètre carré (sur de profondeur) abrite en moyenne animales (dont un millier d'espèces d'invertébrés constitués de près de 50 % d'acariens) comprenant, en les distinguant par leur taille, la microfaune, la mésofaune et la macrofaune. Une cuillère à café de sol, soit environ un gramme, héberge en moyenne 100 arthropodes, à , des millions de protozoaires et près d'un milliard de cellules bactériennes, issues de plus de 1 million d'espèces.
Agriculturethumb|Culture intensive de pomme de terre en plein champ, Maine (États-Unis), 2002|alt= vignette|Production de blé à Oman L’agriculture (du latin agricultura, composé à partir de ager, « champ », et de cultura, « culture ») est un processus par lequel les êtres humains aménagent leurs écosystèmes et contrôlent le cycle biologique d'espèces domestiquées, dans le but de produire des aliments et d'autres ressources utiles à leurs sociétés.
AgronomieL'agronomie est l'ensemble des sciences exactes, naturelles, économiques et sociales, et des techniques auxquelles il est fait appel dans la pratique et la compréhension de l'agriculture. Les sciences vétérinaires sont parfois exclues de cette définition. L'agronomie ne doit pas être confondue avec l'agrologie. Le terme vient des mots grecs agro, campagne ou champs et nomos, loi ou règle. vignette|Agronome au travail. Les termes d'agriculture et d'agronomie sont souvent utilisés indifféremment, alors qu'il s'agit de deux concepts différents.
Agroécologievignette|L'agroécologie applique une approche systémique intégrée aux systèmes agro-alimentaires, cherchant à associer les dimensions écologique, économique et sociale, afin de prendre en compte les trois piliers du développement durable. vignette|Industrie agroalimentaire vs agroécologie. L’agroécologie, ou agro-écologie, est un ensemble de théories et de pratiques agricoles nourries ou inspirées par les connaissances de l'écologie, de la science agronomique et du monde agricole.
AgronomeL'agronome est une personne qui exerce une profession réglementée au Canada, en Inde, aux Philippines, aux États-Unis et dans l'Union européenne. Les autres noms utilisés pour désigner la profession incluent agronome, gestionnaire agricole, planificateur agricole, chercheur agricole ou décideur des politiques agricoles. vignette|Un aspect des missions professionnelles de l'agronome : améliorer le travail des éleveurs. L'agronomie est une science visant à comprendre les mécanismes en jeu en agriculture pour les améliorer.
Science des solsLa science des sols, (soil science en anglais), est l'ensemble des disciplines scientifiques concernant les sols de la surface terrestre. Les deux branches principales de la science des sols sont : la pédologie, qui étudie la formation (pédogenèse) et l'évolution des sols ; l'édaphologie, qui étudie l'influence des sols sur les êtres vivants, particulièrement en tant qu'habitats naturels pour les végétaux (l'agrologie portant plus spécifiquement sur l'étude des seuls sols agricoles).
Génie rural (science)Le génie rural concerne les sciences et techniques au service de l'amélioration de la production agricole. Cette science-technique fait partie des disciplines enseignées dans les écoles d'ingénieurs agricoles et agronomiques. C'est également un service de l'administration agricole. vignette|Cours de génie rural à l'École nationale supérieure agronomique de Rennes : construction d'une charpente. vignette|Cours de génie rural à l'école d'agriculture de Ploërmel au : une batteuse dessinée en coupe.
AgrophysicsAgrophysics is a branch of science bordering on agronomy and physics, whose objects of study are the agroecosystem - the biological objects, biotope and biocoenosis affected by human activity, studied and described using the methods of physical sciences. Using the achievements of the exact sciences to solve major problems in agriculture, agrophysics involves the study of materials and processes occurring in the production and processing of agricultural crops, with particular emphasis on the condition of the environment and the quality of farming materials and food production.
Élevagevignette|upright=1.3|Élevage ovin et bovin au . La traite du troupeau, peint par David Teniers le Jeune. L’élevage est l'ensemble des activités qui assurent l'entretien et la multiplication des animaux souvent domestiques, parfois sauvages, pour l'usage des humains. Les premiers hommes vivaient de cueillette, de la pêche et de chasse. Au Néolithique les hommes passent d'une économie prédatrice à une économie productrice, ce qui se traduit concrètement par la domestication de certaines espèces dont les caractéristiques évoluent sous la pression d'une sélection artificielle menée par l'homme et dont l'archéologie apporte des preuves.
Botaniquevignette|redresse=1.5|Allégorie de la botanique. La botanique (du grec , féminin du mot , « qui concerne les herbes, les plantes »), nommée auparavant phytologie (du grec , « plante », et , « étude »), est la science qui a pour objet l'étude des végétaux. Elle présente plusieurs facettes qui la rattachent aux autres sciences du vivant.